Et si l’islam était le problème ?

Tribune libre de Robert Ménard*

Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, je reçois, chaque jour ou presque, des textes, des photos, des vidéos adressés par des amis ou des amis d’amis. Des documents parfois faux, souvent tirés de leur contexte, mal interprétés, bourrés de partis pris. Et puis, de temps en temps, arrive sur ma messagerie quelque chose qui me saisit, m’oblige à me poser certaines questions que, trop brutales, je m’évertue, parfois, à chasser de mon esprit.

Ce fut le cas ce week-end avec la vidéo d’une émission diffusée sur France 24 et que je n’avais pas vue. Il s’agit d’un entretien mené le 25 juin dernier par le journaliste Gauthier Rybinski. Son invité : le Père Henri Boulad, ancien directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie. Autant dire quelqu’un qui sait de quoi il parle. Et qui ne mâche pas ses mots. Pour lui, pas de doute, les Frères musulmans ont un plan, « clair comme le jour » dit-il, de « conquête ou de reconquête du monde ». Un « fascisme vert » qui profite de la« naïveté monumentale » de l’Occident.

Tout cela, je l’ai entendu mille fois. Non, la nouveauté — en tout cas, pour ce qui me concerne — c’est que le Père Boulad ne met pas en cause certains musulmans, les plus extrémistes, les fondamentalistes, les salafistes, mais l’Islam en tant que tel. Il y a, affirme-t-il, « incompatibilité totale entre Islam et démocratie ». Et pour trois raisons, explique-t-il, qu’il me semble essentiel de comprendre et de retenir.

La première : pour les musulmans, le Coran est incréé, c’est-à-dire qu’il est intouchable. La seconde : les versets médinois qui appellent à la guerre, à la violence et à l’intolérance remplacent, abrogent, selon les musulmans, les versets mecquois, mystiques, religieux, ouverts. La troisième : au XXe siècle, les musulmans ont décrété qu’il n’y avait plus lieu de réfléchir sur leur foi, c’est ce qu’on appelle la fermeture de la porte de l’interprétation,l’ijtihâd.

Cerise sur le gâteau islamiste, si j’ose dire, le Père Boulad rappelle le principe de la Taqiyya qui fait du mensonge, de la duplicité, non seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans si c’est pour le bien de l’Islam.

Qu’ajouter ? Rien. Si ce n’est — et le Père Boulad s’en charge — que « l’islamophobie » est le nouvel argument, « la nouvelle arme » des Frères musulmans pour faire taire des Occidentaux pétris de mauvaise conscience. Et pendant ce temps, accuse notre jésuite, ils continuent leur« infiltration ». Troublant…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • K. , 24 octobre 2012 @ 23 h 48 min

    L’imam de ma ville est un pote de l’uoif, je n’irais pas le voir, je n’irais pas en voir un autre, il n’aurai pas autorité pour m’éclairer sur l’islam ou le coran, on ne discute pas la parole incréée.

    Les “intellectuels musulmans’, à part ceux qui récitent par coeur mein k… le coran pardon, je ne vois pas (Aristote au Mont St Michel, puisqu’on se bat à coup de bouquins). Peut-être parlez vous des intellectuels qui ont côtoyés le monde musulman sans en faire parti?

    Je n’oppose pas à l’islam la démocratie ou les droits de l’homme ou que sais-je comme la laïcité. L’islam est mauvais intrinsèquement, hors de toute référence, il faut l’abandonner: on reconnait un arbre à ses fruits. Qu’apporte l’islam?

  • K. , 24 octobre 2012 @ 23 h 50 min

    Vous confondez monde occidental et monde chrétien.

  • K. , 24 octobre 2012 @ 23 h 52 min

    C’est pour ça qu’on rase des villages coptes, sans doutes cet effort de réflexion.

    Dites, vous nous prenez pour des cons ou appeler un chat un chat est trop dur pour vous?

  • K. , 24 octobre 2012 @ 23 h 54 min

    Je dois vous apprendre la chahada?
    Dieu n’est pas *le plus grand”, Dieu est “plus grand (que)”.

    La démocratie n’est pas la fin de l’histoire.
    L’islam est une erreur de l’histoire.

  • Gérard , 25 octobre 2012 @ 0 h 05 min

    L’Occident a hérité du Beau des Grecs, du Juste des Romains et du Bien des Chrétiens. (J. Kessel)Les Arabes ont juste traduits les textes anciens. Et je ne vois pas en quoi nous aurions hérité de l’obscurentisme de l’Islam.
    Mais je m’arrête ! Vous allez encore dire que l’on vous insulte !

  • tlemmont , 25 octobre 2012 @ 1 h 22 min

    Merci d’avoir répondu hors sujet . Je vous l’avais bien dit : vous appliquez la méthode Ramadan que je résume rapidement avec un exemple fictif ( je dis bien fictif).
    Le journaliste: ” que pensez vous du voile en Islam ? ”
    T. Ramadan : ” Nous respectons les lois de la république, et je condamne toute déviation ainsi que toute action faite sous la contrainte ou de force, chacun est libre, ceci étant le sujet est surtout de se demander quelle est la position de la femme dans notre société , Est-ce que l’on est d’accord avec le concept de la femme objet ? bien sur que non ! …”
    L’esprit occidental comprend que Ramadan est tres ouvert
    L’esprit oriental comprend : ce n’est pas nous qui décrétons les lois, mais viendra le temps…

  • Gérard , 25 octobre 2012 @ 1 h 28 min

    Un autre exemple … réel !
    Question : pourquoi le Coran prône t-il la lapidation des femmes adultères ?
    Réponse de l’Imam : La lapidation n’est pas dans le Coran.
    Il a raison ! Mais c’est dans les Haddits ! Ce qu’il ne veut pas dire …

Comments are closed.