L’Église orthodoxe de Chypre également victime de la crise

Les membres du clergé de l’Église grecque orthodoxe de Chypre vont voir leurs salaires diminuer à cause de la forte baisse des revenus ecclésiastiques. L’archevêque Chrysostome II l’a annoncé et a déploré le contexte de crise financière mondiale qui frappe également l’île de Chypre. La baisse ne touchera toutefois que les salaires supérieurs à 2 000 euros (2 460 dollars). Il a enfin précisé que son propre salaire et celui des évêques seraient les premiers à subir des coupes, ceci en vue de montrer le bon exemple, mais que l’Église s’abstiendrait de diminuer les salaires des jeunes prêtres en début d’exercice, ces derniers ayant tout juste de quoi vivre.

Plus grand propriétaire terrien après l’État et très active dans différents domaines d’affaires, l’Église grecque orthodoxe de Chypre a vu ses revenus diminuer drastiquement à cause de la crise. Chypre est le cinquième État membre de l’Union européenne à avoir demandé un renflouement pour renforcer ses banques fragilisées par la crise grecque.

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Oui mais… Je me permettrai une humble remarque pour relativiser ce grand malheur …

    Mieux vaut voir ses salaires diminuer, crise ou non, que de n’en point avoir !…C’est la preuve que l’Institution est suffisamment à l’aise pour en distribuer à ses ministres du Culte .

    En effet, crise ou pas, notre Eglise Orthodoxe Orientale (Et elle n’est pas la seule, d’autres Eglises Orthodoxes sont dans ce cas) doit exiger de ses prêtres séculiers (Non moines) qu’ils aient en emploi civil puisqu’elle ne peut pas leur donner le moindre salaire !

    Notre clergé monastique, lui, par définition, ne perçoit aucun salaire.

    Nous survivons donc en France et au Cameroun, par le partage fraternel des revenus patrimoniaux de l’Évêque, des Prêtres et des Frères , la participation de nos fidèles et la charité d’amis, le tout étant géré par les “laïques engagés” de notre Association cultuelle de la “Métropolie de l’Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne pour la France et l’Afrique” qui rencontre bien des difficultés “à joindre les deux bouts” et même, plus simplement a satisfaire à l’obligation morale et légale d’assurer les membres du Clergé et cotiser pour leurs “retraites…

    Veuillez bien chers amis, être indulgents et excuser cette remarque un peu “hors propos”.

  • domremy , 24 août 2012 @ 16 h 02 min

    tout le monde manque d argent, en France l emission sur france 2 “LE JOUR DU SEIGNEUR” fait appel aussi à la générosité du public;
    nous pouvons les comprendre, avant tout le monde allait à la messe et donnait sa petite aumone,
    maintenant certains regarde la messe à la télé et ne donne rien;
    c est triste ,mais c est vrai;
    et à mon avis vu le comportement de beaucoup de jeunes actuels entre la télé,les jeux vidéos nocifs;
    la messe du dimanche avait des avantages

Comments are closed.