Ils nous détestent !

Tribune libre de Robert Ménard*

Ça recommence ! Après la fatwa contre Salman Rushdie, la cinquantaine de morts qui ont suivi la publication des caricatures de Mahomet, les menaces à l’égard de Robert Redeker, l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, le monde musulman s’enflamme, une nouvelle fois, au lendemain de la diffusion sur internet d’un film résolument anti-islam.

Aussi, je veux le dire, sans précaution et sans détour : rien, absolument rien ne saurait justifier les violences de ces « fous de Dieu ». Pas plus à Benghazi, qu’à Tunis ou à Paris. Et les prétendues explications de ces actes – « impérialisme US », « pauvreté endémique », « relégation des musulmans », « mépris pour le monde arabe »… – finissent par ressembler un peu trop à des excuses. Comme si, au fond, nous portions notre part de responsabilité – et, à écouter certains, la plus grande part – dans la sauvagerie de ces comportements.

On a le droit, n’en déplaise aux salafistes, de moquer, de critiquer, de ridiculiser le prophète Mahomet. Dieu merci, les lois condamnant le « blasphème » n’ont plus cours dans la plupart de nos pays.

On a même le droit, faut-il le leur rappeler, de s’interroger sur cette « religion de paix et de tolérance »… C’est blessant pour les musulmans. Ils se sentent outragés. Soit. Est-ce que cela justifie de menacer, de blesser, d’incendier, de tuer ? Et si, comme je l’entends dans la bouche de ces fervents adeptes de l’islam, le Coran justifie ces extrémités, je suis en droit de m’interroger…

Contrairement à ce qui s’écrit dans la presse, ce n’est pas seulement « une profonde détestation de la puissance américaine qui se cristallise dans ces émeutes » (Le Monde), mais une détestation de l’Occident dans sa totalité. Ils sont de plus en plus nombreux à vomir nos valeurs, là-bas comme ici (selon l’Ined, 37% des jeunes Français d’origine étrangère ne se sentent pas français : est-ce sans rapport ?), à exécrer tout ce qui fonde nos sociétés : de la liberté d’expression au respect de la femme et même la liberté religieuse.

Et les propos lénifiants sur le caractère « très minoritaire » de ces sentiments que nous assènent, à chaque flambée de violence, les responsables de la communauté musulmane, ne trompent plus personne.

Que conclut de toutes ces violences Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahda, le parti au pouvoir en Tunisie ? « Qu’il doit y avoir une loi incriminant l’atteinte au sacré au niveau international et cela doit se faire à l’ONU. » L’adopter reviendrait à capituler. Une de plus.

P.S. : Vive Charlie Hebdo ! À ceux qui nous expliquent qu’il s’agit d’une « nouvelle provocation » de l’hebdo satirique, je rappelle que personne, à ma connaissance, n’est obligé d‘acheter Charlie. En outre, faire preuve de « responsabilité », comme le recommandent Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, serait, ni plus ni moins, que donner un blanc-seing aux 250 allumés qui sont allés manifester, prier et crier leur haine des juifs place de la Concorde, en plein cœur de Paris.

Un mot encore, de soutien et sans mégoter, pour Caroline Fourest, prise à partie à la Fête de L’Humanité par une trentaine de militants des « Indigènes de la République », qui l’ont contrainte à annuler une intervention, lui reprochant son « islamophobie ».

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • polo , 22 septembre 2012 @ 15 h 27 min

    Il existe une loi contre le blasphème : celle réprimant les propos homophobes

  • Moundy , 22 septembre 2012 @ 17 h 19 min

    @ Mizette bravo vous avez tout compris,seulement il faut encore convaincre et la c’est une autre histoire..
    Car en France il faut tout accepter et surtout ne rien dire…

  • C.B. , 22 septembre 2012 @ 18 h 47 min

    Si “le Coran justifie ces extrémités”, alors ce livre ne vaut pas mieux que “Mein Kampf”.
    Mais dans un cas comme dans l’autre, trop rares sont ceux qui ont pris la peine de lire l’idéologie qui y est détaillée.

  • Marie Genko , 23 septembre 2012 @ 0 h 11 min

    Personnellement, je suis d’accord avec Vlan!

    Car il y a en effet “une magnifique liberté d’expression à géométrie très variable” dans notre pays!

    Agresser les musulmans dans leur foi est aussi inconvenant que d’agresser des chrétiens ou des Juifs!

    Et nous sommes tout à fait lamentables, nous chrétiens, de permettre que le christianisme soit traîné dans la boue!

    Défendre sa foi est légitime et respectable!

    Lorsque nous, chrétiens, serons respectables, nous serons respectés, même par les musulmans!

    Robert Ménard a écrit:

    “Contrairement à ce qui s’écrit dans la presse, ce n’est pas seulement « une profonde détestation de la puissance américaine qui se cristallise dans ces émeutes » (Le Monde), mais une détestation de l’Occident dans sa totalité”

    Robert Ménard a raison, c’est toute la civilisation occidentale qui est détestée!

    Mais pourquoi cette civilisation occidentale est-elle détestée?

    Tout d’abord il est temps de prendre conscience que nous sommes réellement à un tournant de civilisation en Union Européenne!
    Ce n’est pas en vain que les racines chrétiennes de l’Europe ne figurent pas dans la constitution de l’UE
    Les lois de l’UE ne se fondent plus sur la morale séculaire découlant des Dix Commandements et de l’enseignement de Notre Seigneur, les lois de l’UE veulent se fonder sur les Droits de l’Homme tels qu’ils ont été défini par les révolutionnaires de 1789.

    Et ces révolutionnaires étaient les promoteurs de la déesse Raison!

    Pour moi, la Laïcité et la liberté d’expression sont les enfants de cette idole voulue par des Athées!

    Depuis près de 250 ans nous sommes entraînés vers un gouffre d’impiété, notre civilisation a perdu ses repères moraux et tous ses gardefous!
    L’Europe, qui s’est suicidée à deux reprises dans des guerres fratricides au XXème siècle, glisse à présent vers une nouvelle civilisation sans idéal et sans foi !

    Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles le monde musulman nous méprise et nous déteste: Parce que nous nous complaisons dans l’impiété et parce que nous acceptons notre propre perte dans une nouvelle culture mortifère!

    D’une main nous nourrissons les musulmans et de l’autre, nous n’hésitons pas à vouloir leur imposer manu militari notre soit disant démocratie!

    Qui a mis la Lybie à feu et à sang?
    Qui a soutenu, et soutient encore, les rebelles en Syrie?

    Nous occidentaux, perçus par les musulmans comme des chrétiens, nous sommes coupables à leurs yeux!

    Pourtant, il est aussi une sourate dans le Coran, qui dit :

    “Fais du Bien à ton ennemi, il deviendra ton ami ”

    Nous avons à faire à des hommes et des femmes dont beaucoup sont certainement de braves gens!
    La seule façon de nous rendre estimables auprès d’eux est de redevenir ce que nous n’aurions jamais du cesser d’être :

    “Des chrétiens authentiques”

  • SUCCOJA Michèle , 23 septembre 2012 @ 0 h 59 min

    Entièrement d’accord avec Mizette.
    Ne pas se voiler la face, sous peine de connaitre des lendemains difficiles.

  • Marie Genko , 26 septembre 2012 @ 11 h 25 min

    Cher Monsieur Ménard,

    Je voudrais porter à votre réflexion les intéressantes informations que j’ai pu écouter et voir hier soir sur une chaine d’information russe le canal “Vesti”

    1/ les débats à la Douma où les députés propsent de voter une loi qui punirait de trois années de prison tout acte de hooliganisme ou de provocation à l’encontre de croyants de toutes les confessions présentes sur le sol de Russie.

    2/ Lintervention de Barrack Obama aux Nations Unies.
    Barrack Obama a été très applaudi lorsqu’il a dit qu’il était insulté chaque jour dans la presse internationale et celle de son pays, mais qu’il continuerait à se battre pour la liberté d’exression!

    Ma propre conclusion est qu’il ne faut pas mettre sur le même plan des choses qui ne sont pas comparables!

    Barrack Obama n’est ni le Seigneur,ni le prophète Mahomet!!!!

    Lorsqu’on permet en France à des millions de musulmans de s’établir et de travailler, lorsqu’on leur permet de construire chez nous des mosquées, nous devons être cohérents et protéger la vie de nos diplomates et de nos policiers.

    Par conséquent, sanctionner des journalistes subversifs qui ne pensent qu’à jeter de l’huile sur le feu et à exacerber les sentiments anti musulmans des français, me semblerait une excellente chose!

    Trsè sincerement à vous Marie Genko

Comments are closed.