Occupation d’une mosquée à Poitiers : premier coup d’éclat pour Génération identitaire

Environ 70 jeunes venus de toute la France ont occupé pacifiquement samedi matin le toit de la future mosquée de Poitiers, 1280 ans après la victoire de Charles Martel contre les Arabes. “Notre génération refuse de voir son peuple et son identité disparaître dans l’indifférence, nous ne serons jamais les Indiens d’Europe” dit leur communiqué, signé Génération identitaire. “Chaque peuple a le droit absolu de choisir s’il souhaite accueillir des étrangers et en quelle proportion” continue-t-il avant de réclamer “la mise en place d’un référendum national sur l’immigration et la construction de lieux de culte musulmans en France”. Les jeunes présents sur le toit de l’édifice tenaient une banderole disant : « Immigration, construction de mosquées : REFERENDUM ! »

Ils ont finalement été délogés par une trentaine de policiers. Vers midi et demi, des jeunes musulmans sont venus manifester et ont tenté, sans succès, de perturber l’évacuation qui s’est achevée vers 13h. Le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion » tandis que trois des organisateurs étaient placés en garde à vue. La qualification de « vol et dégradation en réunion » a également été retenue, à cause d’une dizaine de tapis de prière déplacés de la mosquée sur le toit et endommagés par la pluie.

Condamnations en cascade chez les politiques, approbation des internautes. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a (condamné) fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable” tandis que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls dénonçait « la provocation haineuse et inadmissible » et « les amalgames douteux » de Génération identitaire, garantissant au passage “que l’Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d’intolérance qui déchirent le pacte social ».

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, a même « (demandé) la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents menacent l’ordre public et l’unité républicaine ». Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, ainsi que son secrétaire général, Laurent Hénart, ont dénoncé « des attaques ignobles contre la République ». Enfin, pour le Président de la LICRA, Alain Jakubowicz, “les musulmans de Poitiers ne sont pas un danger pour la France, les identitaires qui ont hurlé leur haine ce matin, si”.

On ne se rappelle pas avoir entendu toutes ces personnalités s’élever contre les occupations d’églises par des clandestins ou contre certaines actions d’Act Up-Paris ou des Pussy Riot dans des lieux de culte chrétiens.

À noter que sur le site du Parisien, les 2/3 des commentaires étaient en faveur des activistes de Génération identitaire.

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 21 octobre 2012 @ 16 h 18 min

    Déjà, étonnons-nous… La législation, sauf erreur, imposait des normes architecturales aux mosquées : pas de minaret et un style conforme aux spécificités locales… Qui a accordé un permis de construire à ce mastodonte non poitevin ?

    Ensuite, la video Attali…
    Où l’on apprend que la France est censée servir de laboratoire d’intégration d’une population musulmane pléthorique pour une future intégration d’une populaation musulmane demain majoritaire en Israël…
    Il s’agit, pour cela que la communauté (décidément, tout le monde en France a droit de se revendiquer d’une communauté, sauf les “de souche” qualifiés de fachos s’ils le font), la communauté juive, donc, doit aider à la création d’une bourgeoisie musulmane, y compris en finançant des créations d’entreprises et des immams “français”…

    Et la finalité de tout cela ? “Créer les conditions du bien-vivre en France pour les Juifs”… Car les Juifs, selon leurs propres dires, ne visent toujours, au final, qu’à l’intérêt des Juifs. Comme Victor Malka, sur France Culture, dans “Ecoute Israël” commentait en 1995 le dialogue interreligieux judéo-chréten par un : “Nous savons pourquoi nous y participons : c’est bon pour nous…” du plus mauvais effet.

    Il ne faudrait pas que ce genre de video tombe dans des mains mal intentionnées ou trop nerveuses…
    Cela rappelle un peu trop les conditions de la conquête des cités wisigothes espagnoles par les Arabes : ce sont les Juifs qui ont ouvert nuitemment les portes des cités, au motif que les Chrétiens les persécutaient… Ils s’en sont d’ailleurs vite repenti.

    Aux membres de la Communauté juive : qu’ils écoutent bien ce qui se hurle dans les rues de Paris, qu’ils regardent bien qui hurle des horreurs contre eux, qu’ils se dispensent de faire ici des expériences de mélanges chimiques explosifs s’ils veulent éviter les retombées.

  • Pesneau , 21 octobre 2012 @ 17 h 11 min

    Je suis Vietnamienne de nationalité françise depuis 1965; mais plus Française que moi, je meurs.La France est ma nation, je n’en connais pas d’autre. Je dis bravo à ces jeunes qui ont eu le courage d’ occuper cette mosquée à Poitiers. Que d’autres vous suivent et nous entraïnent vers la voie du bon sens pour inverser la situation dégradante infligée par tous les hommes politiques de droite comme de gauche. Quand des églises catholiques ont été profanées, aucun gouvernement n’a condamné ces méfaits.

  • Christiane Lapotre , 21 octobre 2012 @ 17 h 54 min

    Je suis tout-à-fait d’ accord avec cette analyse, il faut s’attaquer à la SOURCE du mal et non aux effets secondaires. Malgré cela je salue l’acte militant des “Identitaires” et l’idée
    d’un “Tribunal du Peuple ” est à retenir, qu’ils se disent que le peuple ne fera pas de cadeaux. J’ adhère !

  • Margot , 21 octobre 2012 @ 19 h 06 min

    En réponse à Tintin e Christiane Lapotre .

    Figurez-vous que dans nos tea-parties, nous avons déjà évoqué l’occupation des mairies et préfectures , et réclamons une justice par le peuple . D’une manière pacifique . Déjà . Même s’il y a urgence . Mais sachant que les forces de l’ordre sont remontés contre les identitaires, il faudra bien qu’on se défende nous-mêmes notre peau . Souvenons-nous de Vauvert . Pour nous , le jeune Norvégien est un extraordinaire héros de la Résistance ! Sans oublier Michel Lajoye aussi ( perpétuité pour un “gros pétard” qui n’a fait que de tout petits dégäts matériels très légers) … .
    OUI, c’est le système qui est pervers , abject, répugnant, pourri . Les politicards portent une culpabilité écrasante sur notre situation . Il faudra bien qu’ils en rendent compte tôt ou tard de leurs politiques criminelles CONTRE le peuple . Devant le peuple. ils nous auront tout fait . Jusqu’au STUPEFIANT ! Des guerres de tranchées à cette submersion de l’immigration, et à l’islamisation !!!! La Cour de Sûreté ???? Système ….. Saviez-vous que la France donne plusieurs millions d’euros par mois au gouvernement du Pakistan ? Entre autres gabegies . Et pourquoi efface-t-on systématiquement les dettes des pays musulmans et JAMAIS, celles des pays chrétiens ? Que nos sous nous soient rendus avec intérêts et principal ! Que chaque multi milliardaire , et émir , que chaque Bouteflika , des pays d’ immigration prennent en charge leurs populations CHEZ EUX ! En aucun cas , ce n’est aux pauvres d’ Europe d’assumer leurs gens et les manquements de leurs dirigeants ! En aucun CAS ! Pas touche à notre héritage ! Ni à notre patrimoine ! Que notre sol ne soit plus JAMAIS profané ! Au nom du Christ et de nos Aïeux ! Chacun chez soi et Dieu pour tous ! Respect ! Vive nos clochers et nos saintes Eglises .

  • tintin , 21 octobre 2012 @ 19 h 13 min

    Avez-vous des sources, preuves, liens concernant les affaires Vauvert et Michel Lajoye dont je n’ai personnellement jamais pris connaissance ?

  • moi alain , 21 octobre 2012 @ 19 h 23 min

    moi je dit simplement bravo a ces ptits gars.

  • Aaron , 21 octobre 2012 @ 20 h 11 min

    Goupille:*
    Merci de votre intervention sans langue de bois.
    Je n’avais pas beaucoup d’estime pour Attali (en anagrame: ATTILA), mais là c’est la bassesse, l’ignominie, la traîtrise envers une nation grâce à laquelle il a pu faire ses études et occuper des postes que bien des citoyens lui envient.
    La trahison à sa patrie se paie, tôt ou tard et les exemples dans l’Histoire de France ne manquent pas.
    Ce genre de triste individu au sens propre comme au sens figuré alimente sans aucun doute l’antjudaïsme.
    Signé Aaron, juif de mère et de père, et comme l’on dit dans le métier: lecture faite avec nous, persiste et signe.

Comments are closed.