Accusée de “[stigmatiser]” les homosexuels et de constituer “un grand pas en arrière dans la lutte contre l’homophobie” (rien que ça !) par l’association Le Refuge qui explique sur son site “aider, accompagner et héberger temporairement les adolescents et jeunes adultes victimes d’homophobie”, l’affiche de la gay pride 2011 a finalement été abandonnée.
Fiers, oui, mais pas comme des coqs…
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de sa commision politique mardi soir, l’Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT), organisatrice de la manifestation, regrette “les différents procès contradictoires intentés” contre cette affiche. Elle “n’est ni un hommage nationaliste rendu à l’extrême droite, ni une profession de foi machiste et misogyne, ni une réduction du mouvement LGBT aux pires clichés homophobes” assure-t-elle.
“Toutefois, l’Inter-LGBT a fait le choix de ne pas utiliser davantage cette affiche” indique le lobby. Sa communication s’appuiera désormais exclusivement sur son mot d’ordre : “Pour l’Egalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote”. Pour la liberté d’aimer son pays donc ses symboles (et parmi eux, le coq gaulois), on repassera.