Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

Interrogé par l’hebdomadaire Minute de ce mercredi sur la sortie de son nouveau livre, Le Roman de Charette, Philippe de Villiers explique attendre “que le chef de l’État – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République” pour le génocide vendéen. En effet, rappelle-t-il, les trois conditions : “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse”, sont réunies pour qualifier de génocide les massacres de grande échelle organisés en Vendée. Philippe de Villiers cite l’exemple d’Alain Decaux qui, “en tant qu’historien républicain”, a déclaré “aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993” : « Au nom de tous les historiens républicains, je demande pardon pour ce qui a été écrit sur la Vendée. »

Une déclaration reprise par Le Lab d’Europe 1 qui, après qualifié Minute d’“hebdomadaire d’extrême-droite”, tente de désorienter les internautes en affirmant que la thèse du génocide vendéen “a été rejetée par une grande partie du monde universitaire” sans préciser que des historiens de renom comme Reynald Secher, Stéphane Courtois (co-auteur du Livre noir du communisme) ou encore François Furet la défendent. Autant de noms prestigieux cités dans l’entretien par Philippe de Villiers lui-même, que se garde bien de publier Le Lab. Il ne faudrait quand même pas éveiller la curiosité des internautes sur un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la République…

Lire aussi :
> Philippe de Villiers : « Le Roman de Charette est parti à Hollywood »

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 20 décembre 2012 @ 17 h 07 min

    Je pense que Pascal n’a eu qu(une nourrice Trotskiste, dommage pour lui, la pensée unique nuit au discernement.

  • Pascal , 20 décembre 2012 @ 18 h 19 min

    Pff, marxiste, trotskiste… Trop drôle. Je ne crois ni en le communisme, ni en le libéralisme économique. Je ne dirais jamais vive les homos, vive les arabes, parce que je ne fais pas de généralités comme vous pouvez si facilement le faire. Tout est beaucoup plus complexe que les idées toutes faites, le bouc-émissaire ou l’homme providentiel (le Messie). Oui vos indignations sont à géométrie variable quand vous réclamer sans cesse le respect tout en vomissant derrière des propos relevant plus de la psychiatrie que du débat d’idées.

  • Pascal , 20 décembre 2012 @ 18 h 40 min

    Encore une fois, je n’ai rien nié et je suis pour le travail des historiens. Je m’interroge sur le terme “ethnie”. Mais ici, il ne faut pas s’interroger, il faut avoir uniquement des certitudes.

  • Pascal , 20 décembre 2012 @ 21 h 30 min

    RéclameZ, je vais encore me faire engueuler…

  • faure lequien , 21 décembre 2012 @ 21 h 02 min

    Eh ! Bè ! Philippe ! Bravo ! quand est-ce que vous nous revenez ?! Un temps viendra ! Un temps viendra ! J’ai signé la pétition et je persiste.

  • Quéribus , 26 décembre 2012 @ 12 h 55 min

    J’ ai même vu et entendu à la télé un trou duc’ du Nouveau Parti Anticapitaliste évoquer les tyrans en parlant des rois de France… pas moins !

  • ranguin , 26 décembre 2012 @ 13 h 35 min

    Que dire des staline et trotsky

Comments are closed.