Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

Interrogé par l’hebdomadaire Minute de ce mercredi sur la sortie de son nouveau livre, Le Roman de Charette, Philippe de Villiers explique attendre “que le chef de l’État – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République” pour le génocide vendéen. En effet, rappelle-t-il, les trois conditions : “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse”, sont réunies pour qualifier de génocide les massacres de grande échelle organisés en Vendée. Philippe de Villiers cite l’exemple d’Alain Decaux qui, “en tant qu’historien républicain”, a déclaré “aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993” : « Au nom de tous les historiens républicains, je demande pardon pour ce qui a été écrit sur la Vendée. »

Une déclaration reprise par Le Lab d’Europe 1 qui, après qualifié Minute d’“hebdomadaire d’extrême-droite”, tente de désorienter les internautes en affirmant que la thèse du génocide vendéen “a été rejetée par une grande partie du monde universitaire” sans préciser que des historiens de renom comme Reynald Secher, Stéphane Courtois (co-auteur du Livre noir du communisme) ou encore François Furet la défendent. Autant de noms prestigieux cités dans l’entretien par Philippe de Villiers lui-même, que se garde bien de publier Le Lab. Il ne faudrait quand même pas éveiller la curiosité des internautes sur un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la République…

Lire aussi :
> Philippe de Villiers : « Le Roman de Charette est parti à Hollywood »

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 20 décembre 2012 @ 12 h 52 min

    je me répète mais à tous ceux qui veulent le retour de Philippe de Villiers, une seule adresse :
    http://retourvilliers.unblog.fr/

  • Le Nouveau Croisé , 20 décembre 2012 @ 14 h 52 min

    pascal

    vous dialectique pue le marxisme à plein nez, dans tous vos posts sur ce site c’est la même rengaine “vive les homos, vive les beurs, etc.etc…”

    que vos nuits soient peuplées par les âmes de mes ancêtres et que Gaston de MOÛY mon ancêtre croisé ( dernière trace en 1132) vienne vous bruler la plante des pieds !!!Pour abjurer vos fausses croyances.

  • isidore , 20 décembre 2012 @ 14 h 59 min

    Pour la Vendée,personne ne demande de loi mémorielle. Tout ce qui est demandé,c’est la vérité de l’Histoire,en tant que connaissance.

  • Neuville , 20 décembre 2012 @ 15 h 23 min

    La vérité, toute la vérité, rien que la vérité …
    Y aura t-il un jour un homme politique courageux comme
    Monsieur Philippe de Villiers pour oser dire la vérité sur
    le génocide vendéen et sur tout les génocides anti-français
    et anti-chrétiens , perpétrés au nom des “valeurs républicaines”
    dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps sur tous
    les meRdias , télé, radio, presse écrite …
    Merci Monsieur Philippe de Viliiers .

  • isidore , 20 décembre 2012 @ 15 h 44 min

    Il n’ y a d’ailleurs pas à confondre : un génocide,comme le populicide de la Vendée,dénoncé par Gracchus Babeuf, ne concerne pas uniquement la notion d’ethnie mais s’applique à toute communauté vivante.
    « Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Plus de Vendée, citoyens républicains, je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay, suivants les ordres que vous m’avez donnés […]. J’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher, j’ai tout exterminé […] »

    Message de Westermann au Comité de Salut Public 1794

  • Lach-Comte , 20 décembre 2012 @ 16 h 15 min

    A tous ceux qui douteraient (ou opposent des âneries) du fait de génocide, voici la définition retenue par les cours de justice, en particulier l’européenne et l’internationale :
    La conception ou/et la réalisation ou /et la complicité tant dans la conception que la réalisation de l’extermination partielle ou totale d’un groupe humain de type ethnique ou racial ou religieux ou politique.
    “Les Vendéens constituent bien un groupe humain de type religieux et politique. Quant à la volonté d’extermination et sa mise en œuvre, les faits et les bilans sont là. (R.Sécher)”
    “Reste le problème de la manipulation de la mémoire ; là encore il n’existait pas de mot d’où la nécessité d’en créer un. C’est ce que j’ai fait avec le mot mémoricide qui est un quatrième crime contre l’humanité, le crime contre la mémoire. (id cit op)”
    Alors, oui, Mesdames et Messieurs les négationnistes de tout poil, de toute obédience et de toutes les incultures, non seulement, il y a bien eu génocide, mais, en plus, vous vous êtes rendu coupables de mémoricide, et vous poursuivez cette infamie en continuant à affirmer qu’il n’y a pas eu génocide.

  • Lach-Comte , 20 décembre 2012 @ 16 h 22 min

    @Pascal
    Je vous cite : “…Je trouve juste assez étonnant que les dénonciations à géométrie variable des lois mémorielles” Oui, et …?
    ça voulait dire quoi ce charabia insipide ? si tant est que vous avez voulu dire quelque chose plutôt qu’occuper le terrain … mais il faut des connaissances pour ça et les exprimer bien à propos … vous devriez fréquenter d’autres blogs où ceux qui commentent les articles des autres débutent leurs phrases sans très bien savoir ce qu’ils vont dire et comment les terminer.

Comments are closed.