Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

Interrogé par l’hebdomadaire Minute de ce mercredi sur la sortie de son nouveau livre, Le Roman de Charette, Philippe de Villiers explique attendre “que le chef de l’État – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République” pour le génocide vendéen. En effet, rappelle-t-il, les trois conditions : “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse”, sont réunies pour qualifier de génocide les massacres de grande échelle organisés en Vendée. Philippe de Villiers cite l’exemple d’Alain Decaux qui, “en tant qu’historien républicain”, a déclaré “aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993” : « Au nom de tous les historiens républicains, je demande pardon pour ce qui a été écrit sur la Vendée. »

Une déclaration reprise par Le Lab d’Europe 1 qui, après qualifié Minute d’“hebdomadaire d’extrême-droite”, tente de désorienter les internautes en affirmant que la thèse du génocide vendéen “a été rejetée par une grande partie du monde universitaire” sans préciser que des historiens de renom comme Reynald Secher, Stéphane Courtois (co-auteur du Livre noir du communisme) ou encore François Furet la défendent. Autant de noms prestigieux cités dans l’entretien par Philippe de Villiers lui-même, que se garde bien de publier Le Lab. Il ne faudrait quand même pas éveiller la curiosité des internautes sur un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la République…

Lire aussi :
> Philippe de Villiers : « Le Roman de Charette est parti à Hollywood »

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • genai , 19 décembre 2012 @ 20 h 09 min

    comme je l’écrivais plus tôt, il est temps que l’histoire soit ECRITE la seule, le VRAIE, celle qui FUT pas celle déformée par des pseudo historiens faisant passer leur dire à travers le filtre déformant de leur idéologie…enfant on m’a asséné tout au long de l’école primaire la mort de Bara ce héros de la République…pour découvrir la Vendée et son histoire tragique il a fallu qu’avec les miens nous soyons victimes d’une épuration ethnique dont aucun livre d’histoire ne traite…1200000, hommes femmes et enfants jetés de leurs maisons, la maison qu’ils habitaient depuis cinq générations pour beaucoup. 50 à 60 000 rescapés des unités militaires française que l’on nommait harkas qui ont réussi à échapper au massacre de 150 000 des leurs par le FLN avec la bénédiction de M.De gaulle…mes enfants n’en ont jamais entendu parler par leurs profs d’histoire…et M.Hollande s’en va le rire béat se prosterner devant Aziz Bouteflika qui fut un des organisateurs du massacre des harkis et de leurs familles. Il va serrer la main de Zorha Driss qui fut une des poseuses de bombes qui ont tué tant d’enfants à Alger…Alors Philippe obtenez ce que vous demandez…le reste coulera de source, nous vous appuyons avec la bénédiction de Ste Jeanne d’Arc.

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 21 h 53 min

    Double langage ? Que nenni.
    Islamophobe ?

    http://www.youtube.com/watch?v=neMbig6-_WI

  • ranguin , 20 décembre 2012 @ 8 h 29 min

    Comme il est pour le mariage gay, il se mariera enfin ! Nous aurons alors un Prince “qu’on sort” ….

  • ranguin , 20 décembre 2012 @ 8 h 38 min

    Les royalistes lyonnais massés sur une place et tués au canon, ne les oubliez pas.
    La République a reconnu l’holocauste, le massacre arménien, la colonisation et j’en passe.
    Mais aucune contrition concernant les massacres de Français au non d’une République que la majorité ne souhaitait pas.
    Lisez, au Panthéon, le nom de ces bourreaux, ils y sont tous.

  • xanpur , 20 décembre 2012 @ 9 h 02 min

    Pas de genocide sous la royauté ?
    Vous devriez revoir un peu votre histoire.
    Les guerres provoquées par les monarchies européennes en générées des centaines de milliers de morts au cours des siecles.
    Il est vrai qu’il ne s’agissait que de gens du peuple.

  • Charly , 20 décembre 2012 @ 11 h 30 min

    En attendant de voir un chef d’état républicain faire acte de repentance pour les crimes commis en Vendée, repentance qui ne viendra jamais, je vous conseille de signer cette pétition qui circule contre la repentance pour l’Algérie à cette adresse :

    http://www.france-petitions.com/petition/261/contre-la-repentance

  • Lach-Comte , 20 décembre 2012 @ 12 h 45 min

    Goupille, ce Pascal voit des phobes partout. Je vais devenir pascalophobe…
    et vous aurez remarqué avec intérêt qu’on n’a pas besoin de lui expliquer, il comprend tout tout seul, le petit pascalou. C’est un grand maintenant.

Comments are closed.