Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Related Articles

75 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xanpur , 25 octobre 2012 @ 21 h 43 min

    @Draper

    Tariq ramadan, 4eme plus grand intellectuel au monde !
    Sans rire. Qui lui à décerné ce titre ?

  • o.icaros , 26 octobre 2012 @ 13 h 40 min

    Pourquoi les Algériens demandent-ils des excuses à la France et pas aux Turcs qui les ont colonisés sur une période beaucoup plus longue? Et il faut voir aussi dans quel états (intellectuel, économique etc…) ils les ont laissés. Les Algériens vont-ils également demander aux Turcs un acte de repentance? Si aujourd’hui les Algériens ont des intellectuels de qualité ne le doivent-ils pas à l’ancien colonisateur et n’est-ce pas chez lui qu’ils vont s’instruire gratuitement? Ne sont-ils pas tous boursiers? Et à la fin de leurs études ils décident de rester en France parce que la vie y est beaucoup plus belle…

  • Romain , 28 octobre 2012 @ 20 h 35 min

    Il n’a rien fait, ce n’est pas à lui de s’excuser, mais bien plus, il a condamné les crimes

  • le français musulman , 1 novembre 2012 @ 18 h 34 min

    @ O.icaros

    Votre hypothèse est tellement fallacieuse et le fait de l’affirmer et d’affirmer que les intellectuels de qualité sont nés grâce à la colonisiation est une pure invention et une énorme faute historique. Certains grands intellectuels qui font et qui ont fait la fièrté de l’Algérie étaient justement contre la colonisation et certains étaient issus de la bourgeoisie algérienne , il n’avait donc aucun besoin de la bourse d’étude du gouvernement. Et cessez de montrer implicitement que le France paye les études des algériens car c’est justement l’Algérie aujourd’hui qui paye la crise de la France et il fait partie des pays qui prête de l’argent au FMI et avec le Qatar, les saoudien et donc les algériens ils ont tout simplement sauvé le monde de la crise en prêtant beaucoup d’argent. C’est les seuls pays qui ne sont pas en dette. Enfin je ne vais pas être agressif mais si je devais vous répondre par un mot je dirai: PAIX

  • tartar , 6 novembre 2012 @ 9 h 22 min

    ce n’est pas vrai

  • bodian , 10 novembre 2012 @ 14 h 33 min

    tu aurais du te demander pourquoi les journalistes français comme d’ailleurs ou vos autorités préfèrent ou acceptent ils de débattre avec M.RAMADAN? une question existe t il en france une intellectuel qui dépasserait M. RAMADAN? Sil vous plait arretons de passionner les débats et d’apporter des jugements de valeurs sur une ou la personne désolé

  • Slaywal , 13 novembre 2012 @ 14 h 08 min

    Jean luc, tu aurais pu t’abstenir… nous assener ta betise était inutile…

    Toute résistance, quelle qu’elle soit, face à l’occupation est justifiable.

    Abruti et rasciste

Comments are closed.