Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Related Articles

75 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ToM , 22 octobre 2012 @ 18 h 46 min

    Goupille : les musulmans dans le monde entier soufrent et depuis longtemps a cause les radicaux ou soit disant les salafistes , d abord par leurs idéologie qui salit l image de l islam et aussi par le nombre de morts et blessé causé par les attentats , sont des centaines de milliers , autant un musulmans oui je suis d accord pour signer ta pétition , c est qu il y a que les perdant et les faibles ds le monde politique doivent avoir un ennemi réel ou virtuel pour chasser le pouvoir , faire peur au peuple que ya un ennemi qui veut détruire la nation et il n ya que eux qui sont capable de protéger le pays , c est le cas de UMP avec l islam , en vérité ya juste qlq dizaines de radicaux qui peuvent etre un danger éventuel , sachant que ya aussi des milliers de pédophiles ou des criminels qui sont certainement un vrais danger pour la société …sans oublié que chaque raciste a forcement un petit cerveau .

  • ferrand , 23 octobre 2012 @ 1 h 49 min

    Faux en ce qui concerne la Belgique… Le grand Empire Belge a conquis la France et est demeuré entier et indivisé. Les Celtes occupaient un vaste territoire. Les différents chefs en ont créé les frontières de l’époque. La France fut envahie. Ensuite les peuples se sont mêlés et ont subi l’invasion des slaves poussant les celtes germains vers l’ouest. Les traditions étaient différentes mais la religion et l’état d’esprit le même…Les peuples de l’actuelle France n’ont pas eu d’autre choix que de traverser la Manche, fondant ainsi la Grande-Bretagne. Bretagne en France et Grande-Bretagne chez nos voisins… ces appellations ne vous ont jamais interpellé ? Même peuple toujours uni ; allez à Lorient le premier dimanche d’août et cessez de croire qu’il s’agit de folklore.

  • Salwa , 23 octobre 2012 @ 11 h 36 min

    Moi je suis sincèrement écoeurée qu’on invite Tariq Ramadan à chaque fois pour se “battre” sur un plateau.

    Le ramener à chaque fois pour qu’il se défende.

    Pourquoi doit-il faire face à un facho de l’UMP et pas un simple journaliste neutre à la télévision?

    Est-ce que vous vous rendez compte que le simple fait d’inviter un musulman à la télévision, c’est pour lui faire un interrogatoire.

    Qu’on lui parle de terrorisme?

    Est-ce que vous avez conscience que juste en ça, vous faites preuve de racisme?

    Pourquoi ne pourrait-il pas s’exprimer sans qu’on lui lance des missiles?

    Parler sereinement d’un livre ou autre comme n’importe quel invité?

    En plus de ça, cet imbécile de Mariani, prétend que le nombre d’attentats en France sont le fait de musulmans, alors que les chiffres démontrent que le plus grand nombre d’attentats sont du fait des Corses.

    Pourquoi véhiculer cette idée fausse sur l’islam, combien d’attentats en France du fait de musulmans?

    Combien d’attentats en France du fait de Corses?

    J’en ai marre en tant que musulmane, qu’aucun musulman qui vienne s’exprimer sur un plateau ne soit traité comme tout le monde, mais qu’il doit constamment se défendre.

  • heuuuu , 23 octobre 2012 @ 23 h 39 min

    juste avant de prendre les gens de haut et de donner des leçons d’orthographe, c’est “vous vous en souviendEZ” et non “vous vous en souviendRAIS” (ça veut rien dire sinon) mdrrrrrrrrrrla honte

  • Pierre Lesincère , 24 octobre 2012 @ 15 h 45 min

    Ramadan est islamiste, donc un pratiquant très habile de la taqyyia, c’est un fourbe très intelligent de surcroît.

    J’ai honte pour cet individu qui ne tolèrent d’autre opinion que la sienne. Ce qui est systématiquement le cas des islamistes. Si vous dites comme eux, alors vous êtes un démocrate. Si vous émettez une opinion différente, alors à leurs yeux, vous devenez un fasciste, un odieux extrémiste véhiculant des idées indéfendables…

    Lors des débats télévisés, Ramadan n’accorde aucune attention à la teneur même des propos des autres. Ils les écoute, mais ne les analyse que dans l’intention d’y trouver de quoi les discréditer. Il n’accorde aucune réflexion à la pensée elle-même ! Si vous n’êtes pas de son avis, il vous condamne et vous désigne comme ennemi de l’islam, islamophobe et tous le cortège nauséabond des insultes déguisées habituelles, sans considération ni esprit de dialogue. Tout n’est qu’apparences dans sa manière de débattre…

    N.B. : Un musulman est un pratiquant de l’islam. Donc un “musulman” est “islamiste”. C’est chou vert et vert chou.

  • Pierre Lesincère , 24 octobre 2012 @ 15 h 50 min

    Après correction…

    Ramadan est un islamiste, donc un pratiquant – très habile – de la taqyyia. C’est un fourbe, très intelligent de surcroît.

    J’ai honte pour cet individu qui ne tolère d’autre opinion que la sienne. Ce qui est systématiquement le cas des islamistes. Si vous dites comme eux, alors vous êtes un démocrate. Si vous émettez une opinion différente, alors à leurs yeux, vous devenez un fasciste, un odieux extrémiste véhiculant des idées indéfendables…

    Lors des débats télévisés, Ramadan n’accorde aucune attention au fond même des propos des autres. Ils écoute, mais n’analyse ces propos que dans l’intention d’y trouver de quoi les discréditer. Il n’accorde aucune réflexion à la pensée elle-même ! Si vous n’êtes pas de son avis, il vous condamne et vous désigne comme ennemi de l’islam, islamophobe et tous le cortège nauséabond des insultes déguisées habituelles, sans considération ni esprit de dialogue. Tout n’est qu’apparences. Chez lui, il n’y a jamais débat, mais uniquement combat…

    N.B. : Un musulman est un pratiquant de l’islam. Donc un « musulman » est « islamiste ». C’est chou vert et vert chou.

  • peace , 24 octobre 2012 @ 21 h 24 min

    pierre le “sincère” vous devriez commencer par changer votre nom , pauvre de vous , et toutes les personnes racistes intervenus pauvre de vous également ; quand je pense que je dois croiser surement, des personnes comme vous ,ça me donne la nausée , comme je vous plains d’etre rempli de haine , vous avez peur de l’islam , des musulmans ou pire des gens aux faciès qui ne vous ressemble pas . MAIS MOI J AI ENVIE DE VOUS DIRE PLUTOT QUE D AVOIR PEUR JUSTE D UN FANTASME , INQUIETEZ VOUS PLUTOT DE L AVENIR ECONOMIQUE QUI N EST PAS ROSE , DE LA PEDOPHILIE QUI FAIT RAGE DANS NOTRE PAYS , DE LA PAUVRETE QUI GAGNE DU TERRAIN , DES PERSONNES QUI NE TROUVENT PAS DE QUOI MANGER NI SE LOGER ETC …….

    DE GRACE OUVREZ VOS OREILLES QUAND TARIK RAMADAN PARLE , C’ EST UN HOMME D UNE INTELLIGENCE TELLEMENT ELEVEE QUE VOUS AVEZ DU MAL A L ENTENDRE OU EST CE QUE CELA VOUS ETONNE DE VOIR UN ARABE MUSULMAN ELOQUENT ET DU COUP ESTOMAQUé vous perdez le fil de ce qu’il dit , cela fait plus de 20 ans que je le lis , sa réflexion et son honnêteté sur de nombreux sujets n ‘ ont pas changés d’ un iotat .

Comments are closed.