Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Related Articles

75 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie , 20 octobre 2012 @ 17 h 24 min

    Un type comme toi n’a rien à faire en France. Comparez la France à l’Allemagne nazie alors que l’Algérie est une création française? Tu sais que le Maghreb était chrétien bien avant d’être musulman? Tu sais que les Arabes sont des colons et que les habitants légitimes sont les Berbères? Tu sais que l’Algérie doit TOUT à la France, ses infrastructures, sa géographie, etc. ? Mais ça, misérable créature de mauvaise foi, tu ne t’en rends même pas compte. Allez ouste!

  • ZISSU Sorel , 20 octobre 2012 @ 18 h 24 min

    Alors Monsieur L’Arabe,

    Pourquoi êtes-vous en France ?
    Pourquoi ne repartez-vous dans votre pays d’origine ? Pourquoi des millions d’autres arabes (j’éspère d’une meilleure foi que vous) ont choisis la France à la place des pays de leurs parents ?
    Moi je suis un immigré ; je n’ai pas connu la guerre d’Algérie, donc je n’ai pas partie prise.
    Mais par rapport à vous, Monsieur l’Arabe, j’aime le pays qui m’a accueilli, et il m’est insupportable de voir les islamistes qui veulent s’imposer, contraindre les citoyens de suivre leurs précèptes d’un autre âge, de perpétrer des crimes, des trafics et des délits de tout ordre. Il m’est insupportable de voir défiler des gens avec les drapeaux de leurs pays, que certains ne les connaissent même pas. Il m’est insupportable, Monsieur l’Arabe de voir vos amis bruler le drapeau français et le remplacer avec le drapeau algérien. Il m’est insupportable de vous entendre siffler la Marseillaise, l’autre symbole de la République. Il m’est insupportable d’entendre Tarik Ramadan de tenir un double langage, un pour les médias français, l’autre dans les mosquées pour endoctriner les jeunes musulmans et défendre son frère (Hanni Ramadan) qui prône la lapidation des femmes.
    Vous faites semblable, Monsieur L’Arabe, de ne pas connaître qui est Tarik Ramadan ; petit fils du fondateur des Frères Musulmans, mouvement puissant, nourri aux pétrodollars des riches pays du golf et dont l’idéologie consiste en la soumissions des pays non-musulmans (Dar al Harb)
    Oui, Monsieur L’Arabe, vous et ceux de votre espèce devenez de plus en plus insupportable à la majorité des Français (de souche ou immigrés honnêtes) et le vent de la révolte commence à souffler de plus en plus fort. Il risque de vous balayer, Monsieur L’Arabe, et vous vous en souviendrais, mais ce sera trop tard pour regretter
    PS Faites au moins l’effort pour écrire avec une orthographe correcte, car l’école de la République vous a payé des études, à vous !

  • db30asp , 20 octobre 2012 @ 18 h 42 min

    Le dossier « La légende du 17 octobre 1961 » paru dans le Hors Série no4 (printemps -Eté 2012)de
    la revue « La Nouvelle Revue d’ Histoire » ( http://www.la nrh.fr ) démystifie avec précision ces soit-disants massacres du 17octobre 1961.

    Par la même occasion,certains lecteurs de ce site pourront lire avec profit des dossiers tels que:”Au commencement étaient les Berbères” ,”L’Afrique Romaine” ,”La Conquète musulmane et arabe” (avec la différence entre arabisation et islamisation) ,”La Régence turque ” , “1793-1871:Chronologie de la conquète (française) ” et bien d’autres .

  • marie-france , 20 octobre 2012 @ 19 h 44 min

    ou c’est moi qui est mauvaise vue ou mon message ne vous convient pas s v p faîtes le moi savoir!

  • Marianne , 20 octobre 2012 @ 19 h 57 min

    Certains ici détestent les musulmans comme ils respirent!
    C’est généralement des groupes de tendance Zemmour dont le coeur bat pour Israël et dont les yeux rêvent de dévorer Jérusalem ou tout autre pays majoritairement musulman.
    Bah alors!! vous regrettez la colonisation de l’Algérie? Eh bien il faut alors retourner à l’école , apprendre ce que signifie la liberté d’un peuple et ensuite vous serez peut-être des adversaires de taille, avec qui ,on pourra peut-être échanger bon nombre de commentaire.
    Mais pour l’instant je vous laisse ce seul commentaire et que la raison vous rattrape puisqu’elle semble vous échapper.
    Cordialement chers français, oh pardon je me suis trompé :
    cordialement Israël

  • français algérien et fièr de l'être , 20 octobre 2012 @ 20 h 06 min

    Marie-france
    non dite plutôt marie-israël
    ou marine du fn
    du moins ce sera compatible avec vos commentaires

  • du Maroc , 20 octobre 2012 @ 22 h 29 min

    Mais arrêtez vos explications farfelues!
    Au commencement étaient les berbères et alors maintenant ils n’ont aucun problème au Maroc et se sentent des berbères marocains et ils reprèsentent 45% de la population.
    Je suis moi même marocain berber et musulman et je me sent chez moi et je n’ai aucun problème avec les marocains arabes ou juifs ou chrétiens. On forme une patrie unie par une langue, une monnaie et avec différentes religions(judaisme, christianisme, musulmane etc.)
    On doit être tous unis contrent les injustices du pays et non pas sur ce que été le maghreb au commencement.
    Parce que si l’on entre dans ce jeu on est pas sortie de l’auberge et pour cause au commencement la France n’était pas habitée par les français. N’est-ce pas Monsieur le spécialiste qui parle sans réfléchir?
    Au commencemet les Etats Unis n’étaient pas peuplés pas les américains? les indiens
    Au commencement l’Italie n’était pas peupléé par les italiens.
    Au commencement la belgique n’était pas peuplée par les belges.
    Et on peut faire ça pour quasiment tous les pays.
    La question Monsieur n’est pas celle-ci. La question est de savoir comment faire cohabiter dans un pays toutes les richesses culturelles qui forment sa richesse sans les diviser.
    Et pour cela la droite et le fn ne sont pas sur le bon chemin .
    Car ils cherchent la division, or diviser la France c’est engendrer une guerre civile et c’est mettre la France dans un abîme obscur contraire aux idées Lumière.
    Vraiment quel dommage que la plupart des commentaires sont d’une lâcheté digne de racisme et le niveau est vraiment bas mais hélas quelle bassesse!
    Bien à vous

Comments are closed.