Le Danemark a récemment pris des dispositions pour rétablir les contrôles aux frontières afin de lutter contre les trafics illégaux et l’immigration clandestine. La Norvège lui a emboîté le pas quelques jours plus tard. Cette décision prise par le gouvernement Danois ne semble pas être du goût de la Commission européenne qui craint pour la pérennité de l’Espace Schengen de libre circulation des biens et des personnes.
“Nous avons des inquiétudes persistantes quant à la compatibilité du renforcement des contrôles danois avec les libertés garanties par les traités européens, en ce compris l’acquis Schengen” a déclaré le commissaire européen Cecilia Mallmström dans un communiqué. Elle poursuit en affirmant qu’il “appartient au Danemark de démontrer par les faits que la gravité de la situation justifie la mise en place de contrôles qui peuvent affecter la libre circulation des biens, des services et de personnes.” Elle n’hésite pas non plus à brandir la menace d’une procédure engagée par la Commission européenne contre le Royaume du Danemark en affirmant qu’elle utilisera “tous les outils à sa disposition” pour faire respecter les traités européens.
Le Danemark semble pourtant bien décidé à maintenir ses contrôles aux frontières puisqu’un renforcement progressif de ces derniers est prévu jusqu’en 2014.
2 Comments
Comments are closed.