C’est ce que révèle le Daily Telegraph, qui a décortiqué les derniers chiffres de l’Office for National Statistics, l’équivalent de l’INSEE outre-Manche.
« Une nouvelle analyse du recensement de 2011 montre qu’une décennie de vague migratoire a, en réalité, masqué l’ampleur du déclin de l’appartenance au christianisme chez les Britanniques – tandis que dans le même temps, on observe une hausse spectaculaire de l’islam, notamment chez les jeunes ». Il est en effet établi que l’immigration récente a fait venir outre-Manche plus d’1,2 million d’immigrés chrétiens, notamment polonais ou nigérians, encore très pratiquants, ce qui aurait dû compenser, en principe, la tendance de fond.
Ce ne sont donc pas les vagues migratoires de ces dernières années, en grande partie d’origine est-européenne, qui sont responsables du déclin du christianisme, c’est même le contraire. Outre la montée de l’athéisme, l’article, sans le dire ouvertement, évoque la vitalité démographique des générations précédentes d’immigrés musulmans comme principale cause de ce déclin.
Le quotidien conservateur annonce également qu’au cours de la prochaine décennie, pour la première fois, les chrétiens seront une minorité à se déclarer ainsi. Par ailleurs, démographiquement, les musulmans britanniques auraient en moyenne 25 ans, tandis que les chrétiens auraient « presque le double de leur âge », soit presque la cinquantaine.
En une décennie, 6,4 millions de personnes de plus déclarent être « sans religion ».
Commentant ces chiffres, un porte-parole de l’Église anglicane s’est même réjoui que « ces chiffres soulignent la diversité de la chrétienté aujourd’hui dans ce pays, une diversité qui a continue à croître pendant plusieurs décennies et qui illustre la pertinence du christianisme pour des gens de tous les milieu ».
Un optimisme et un déni du réel qui a de quoi laisser franchement pantois…
Quelques chiffres à retenir :
- Près d’un Britannique de moins de 25 ans sur 10 se déclare musulman. Moins de 50% des jeunes se considèrent comme chrétiens.
- En moins d’une décennie, le christianisme a perdu 5,3 millions de fidèles.
- Près de la moitié des musulmans britanniques sont âgés de moins de 25 ans, près d’un quart des chrétiens ont plus de 65 ans.
Lire aussi :
> Les Britanniques favorables à l’enseignement du christianisme à l’école
> Le Royaume Uni : guerre contre le christianisme ou crise d’identité ?
8 Comments
Comments are closed.