Incident au Sénat cette nuit à propos des massacres de Vendéens

Document. Cet échange au Sénat (à partir de la page 20), dans la nuit du 16 au 17 janvier, se passe de commentaires :

“M. Jean-Pierre Michel. – La suppression des départements? Que dire, alors de la création du conseiller territorial voulu par l’ancienne majorité ? Pendant un quart d’heure, M. Retailleau s’est livré à des considérations politiciennes. Les Vendéens ont combattu la République ! (Vives exclamations à droite)

M. Bruno Sido.– Cela justifie un rappel au Règlement !

M. Rémy Pointereau. – Prenons exemple sur la Vendée ! C’est un département de référence.

M. Jean-Pierre Michel. – Il semble que M. Retailleau souhaite m’interrompre. Je lui cède bien volontiers la parole.

M. Bruno Retailleau. – Nous travaillons ici sur des textes qui nous tiennent à cœur, parce que nous exerçons des responsabilités. J’ai dit combien cette motion me tenait à cœur.

Je ne vous permets pas de dire que les Vendéens étaient contre la République. Ils se sont soulevés contre une république terroriste mais, il suffit de lire leurs cahiers de doléances, ils soutenaient les idéaux de 1789.

La Terreur a tué des dizaines de milliers de Français.

Mme Cécile Cukierman. – Et combien en ont tué les rois ?

M. Bruno Retailleau. – Je m’honore d’être élu d’un des départements qui ont donné le plus de leur sang durant la Première guerre mondiale. Nous sommes fiers d’être Vendéens, Français et républicains. Nous sommes fiers du drapeau dont le bleu, le blanc et le rouge proclament la synthèse des valeurs de la France.

J’estime que cette discussion mérite autre chose que des invectives. (Applaudissements à droite)

M. Jean-Pierre Michel. – J’ai été choqué par le logo qu’a retenu le département de la Vendée. Je partage la conviction de Clemenceau, la Révolution ne se découpe pas en tranches de saucisson, mais elle est un bloc! (Vifs applaudissements sur les bancs CRC et socialistes)

Mme Cécile Cukierman. – Voilà les fondamentaux !

Monsieur Retailleau, vous n’avez rien prouvé pour justifier un renvoi en commission. (M. Rémy Pointereau incite M. Bruno Retailleau et un certain nombre de sénateurs UMP à quitter l’hémicycle) D’ailleurs vous prouvez votre mauvaise foi en quittant l’hémicycle !”

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean de Sancroize , 19 janvier 2013 @ 11 h 22 min

    voir plus bas

  • Jean de Sancroize , 19 janvier 2013 @ 11 h 24 min

    réponse plus bas

  • Jean de Sancroize , 19 janvier 2013 @ 11 h 29 min

    Go and see at the bottom ( this page )

  • lapotre , 19 janvier 2013 @ 12 h 32 min

    Que l’orage éclate et, après la pluie, le beau temps !

  • Tintin , 19 janvier 2013 @ 16 h 12 min

    Je ne suis pas de la terre.

  • Tintin , 19 janvier 2013 @ 16 h 23 min

    Ces paradigmes sont tous faux.

    La démocratie directe pour les civilisés de la terre, la tutelle du roi pour les autres et le roi sous la tutelle des civilisés.

    Partout sur terre.

  • ricoh , 23 janvier 2013 @ 15 h 41 min

    Je ne suis pas vendéen mais je suis chrétien.
    Or les vendéens se sont soulevés à cause de la conscription forcée et à cause du fait que l’on ne pouvait être catholique et républicain au vu des lois antireligieuses. Comme quoi les choses n’ont pas beaucoup changé entre temps.

    J’ai vu la séance du sénat dont il est question, diffusée sur LCP et je dois dire qu’elle m’a glacé le sang. Non, la gauche connait parfaitement les crimes de masse qui se sont déroulés mais les revendiquent.
    Cette attitude hypothèque la paix civile en France. La gauche, héritière dans un premier temps de la révolution française puis de La Commune et enfin du communisme, a toujours posé comme fondement de sa lutte politique la révolution c’est à dire la guerre civile. Il n’y a qu’à relire Lénine.

    Cette attitude est gravissime car elle montre que c’est la conception même de la gauche qui est incompatible avec la démoccratie.

Comments are closed.