Incident au Sénat cette nuit à propos des massacres de Vendéens

Document. Cet échange au Sénat (à partir de la page 20), dans la nuit du 16 au 17 janvier, se passe de commentaires :

“M. Jean-Pierre Michel. – La suppression des départements? Que dire, alors de la création du conseiller territorial voulu par l’ancienne majorité ? Pendant un quart d’heure, M. Retailleau s’est livré à des considérations politiciennes. Les Vendéens ont combattu la République ! (Vives exclamations à droite)

M. Bruno Sido.– Cela justifie un rappel au Règlement !

M. Rémy Pointereau. – Prenons exemple sur la Vendée ! C’est un département de référence.

M. Jean-Pierre Michel. – Il semble que M. Retailleau souhaite m’interrompre. Je lui cède bien volontiers la parole.

M. Bruno Retailleau. – Nous travaillons ici sur des textes qui nous tiennent à cœur, parce que nous exerçons des responsabilités. J’ai dit combien cette motion me tenait à cœur.

Je ne vous permets pas de dire que les Vendéens étaient contre la République. Ils se sont soulevés contre une république terroriste mais, il suffit de lire leurs cahiers de doléances, ils soutenaient les idéaux de 1789.

La Terreur a tué des dizaines de milliers de Français.

Mme Cécile Cukierman. – Et combien en ont tué les rois ?

M. Bruno Retailleau. – Je m’honore d’être élu d’un des départements qui ont donné le plus de leur sang durant la Première guerre mondiale. Nous sommes fiers d’être Vendéens, Français et républicains. Nous sommes fiers du drapeau dont le bleu, le blanc et le rouge proclament la synthèse des valeurs de la France.

J’estime que cette discussion mérite autre chose que des invectives. (Applaudissements à droite)

M. Jean-Pierre Michel. – J’ai été choqué par le logo qu’a retenu le département de la Vendée. Je partage la conviction de Clemenceau, la Révolution ne se découpe pas en tranches de saucisson, mais elle est un bloc! (Vifs applaudissements sur les bancs CRC et socialistes)

Mme Cécile Cukierman. – Voilà les fondamentaux !

Monsieur Retailleau, vous n’avez rien prouvé pour justifier un renvoi en commission. (M. Rémy Pointereau incite M. Bruno Retailleau et un certain nombre de sénateurs UMP à quitter l’hémicycle) D’ailleurs vous prouvez votre mauvaise foi en quittant l’hémicycle !”

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALEO , 18 janvier 2013 @ 14 h 31 min

    Oui, vous avez parfaitement raison.

    Bien que cela ne soit aucunement une excuse, pour des questions de temps, j’utilise un système de saisie vocale et je ne relis que très rarement… La reconnaissance vocale fonctionne très bien, mais globalement le système est mauvais en grammaire, je le sais. Je relis mes rapports, mais rarement les posts !

    Je vous promets d’y prêter plus d’attention…

    Valérie,

  • Gérard(l'autre) , 18 janvier 2013 @ 14 h 56 min

    Effectivement ça gâche tout ! Les médecins se relisent rarement … c’est bien connu !
    Ceci dit … : “La Démocratie est le pire des systèmes … excepté les autres !” c’est connu aussi !

  • tirebouchon , 18 janvier 2013 @ 17 h 35 min

    Attendez y a un problème…..Les Vendéens sont comme les autres français ils votent contre leurs intérets….puisque Sarko ou Flamby ne sont pas des patriotes nationalistes…Vous pensez bien que des vendéens comme des basques, des bretons ou des normands ces gens là nen ont rien à foutre !

    Donc ils ont ce quils méritent commes les 83 pour cent des français qui non pas voté pour la marine nationale….Faut arréter de pleurer….les politiques quand ils défendent leur territoire ou leur terroir cest surtout pour défendre leur portefeuille…sinon ils seraient au FN …..ou il ny a que des coups à prendre !

  • lapotre , 18 janvier 2013 @ 18 h 06 min

    Tirebouchon, vous avez absolument raison. S’ils avaient voté pour Marine, nous aurions été épargnés de la présence de Hollande et tous les benêts qui l’entourent dont nous devons subir l’incompétence et notre pays en pâtir.

  • Bill , 19 janvier 2013 @ 1 h 13 min

    Je prie ce Monsieur Tirebouchon de m’excuser , mais , moi gascon, quand je prends conscience du génocide vendéen, je n’en ai pas rien à foutre du tout !
    Quand Reynald Secher, découvre les petits bouts de papier par lesquels Roberpierre et Barrere du Comité du Salut Public donnent à la Convention des ordres d’extermination en Vendée,cela m’interpelle vraiment beaucoup , en tant que Français, frère des Vendéens et , hélas, compatriote de ces fous furieux qui cycliquement mettent notre pays cul par dessus tête.
    Force est de reconnaître qu’il manquait quelques rayons aux faisceaux du Siècle des Lumières !
    Notre pays ne serait pas divisé comme il l’est et la franc-maçonnerie ne serait pas l’éternelle nuisible

  • lapotre , 19 janvier 2013 @ 11 h 04 min

    Bill, je pense que Tirebouchon a transposé le problème au moment présent mais, je suis sûre, comme beaucoup d’entre nous, qu’il condamne le massacre des Vendéens auquel s’est livré l’armée républicaine aux ordres des révolutionnaires dont la cruauté ne s’embarrassait d’aucun scrupule. Les origines de la République remontent à la révolution et nous retrouvons cet atavisme sanguinaire surtout chez les gauchistes au cours de notre Histoire en particulier lorsqu’il s’agit d’éliminer toute forme d’opposition, eux, les grands “démocrates”.
    Tintin nous faisait entrevoir ce que nous attendons tous : un changement en profondeur qui nous débarrasserait des guignols au pouvoir et également de cette UE dont les sentiments anti-chrétiens sont de plus en plus apparents et dont le totalitarisme insupportable détruit notre pays.
    Prions pour que Dieu nous aide.

  • Jean de Sancroize , 19 janvier 2013 @ 11 h 22 min

    Je vais essayer de répondre un peu à tous.

    1) le maréchal de Lattre de Tassigny est généalogiquement moitié vendéen, moitié nordiste .

    2) Il y a bien eu génocide sur les populations de Vendée pendant les guerres révolutionnaires , c ‘est un fait.

    3) Pour les royalistes dont certains se réclament. Généalogiquement beaucoup de français et d’européens sont descendants de nobles, voire de familles princières ou royales, dont une majorité ne le savent pas .

    4) Si un roi devait un jour revenir sur un trône en France, ce ne serait ni un légitimiste, ni un orléaniste, mais un descendant de Hugues Capet, dont bcp de français descendent de ce roi.

    5) Le Front National ne sera jamais aux commandes de la France, mais ce sera un autre parti, qui n’est pas encore créé aujourd’hui. La fausse dualité PS/UMP continuera.

    6) Tout le monde sur un clavier d’ordinateur fait plus ou moins des fautes de grammaire ou d’orthographe, moi le premier, je n’ai pas le tps.

Comments are closed.