Incident au Sénat cette nuit à propos des massacres de Vendéens

Document. Cet échange au Sénat (à partir de la page 20), dans la nuit du 16 au 17 janvier, se passe de commentaires :

“M. Jean-Pierre Michel. – La suppression des départements? Que dire, alors de la création du conseiller territorial voulu par l’ancienne majorité ? Pendant un quart d’heure, M. Retailleau s’est livré à des considérations politiciennes. Les Vendéens ont combattu la République ! (Vives exclamations à droite)

M. Bruno Sido.– Cela justifie un rappel au Règlement !

M. Rémy Pointereau. – Prenons exemple sur la Vendée ! C’est un département de référence.

M. Jean-Pierre Michel. – Il semble que M. Retailleau souhaite m’interrompre. Je lui cède bien volontiers la parole.

M. Bruno Retailleau. – Nous travaillons ici sur des textes qui nous tiennent à cœur, parce que nous exerçons des responsabilités. J’ai dit combien cette motion me tenait à cœur.

Je ne vous permets pas de dire que les Vendéens étaient contre la République. Ils se sont soulevés contre une république terroriste mais, il suffit de lire leurs cahiers de doléances, ils soutenaient les idéaux de 1789.

La Terreur a tué des dizaines de milliers de Français.

Mme Cécile Cukierman. – Et combien en ont tué les rois ?

M. Bruno Retailleau. – Je m’honore d’être élu d’un des départements qui ont donné le plus de leur sang durant la Première guerre mondiale. Nous sommes fiers d’être Vendéens, Français et républicains. Nous sommes fiers du drapeau dont le bleu, le blanc et le rouge proclament la synthèse des valeurs de la France.

J’estime que cette discussion mérite autre chose que des invectives. (Applaudissements à droite)

M. Jean-Pierre Michel. – J’ai été choqué par le logo qu’a retenu le département de la Vendée. Je partage la conviction de Clemenceau, la Révolution ne se découpe pas en tranches de saucisson, mais elle est un bloc! (Vifs applaudissements sur les bancs CRC et socialistes)

Mme Cécile Cukierman. – Voilà les fondamentaux !

Monsieur Retailleau, vous n’avez rien prouvé pour justifier un renvoi en commission. (M. Rémy Pointereau incite M. Bruno Retailleau et un certain nombre de sénateurs UMP à quitter l’hémicycle) D’ailleurs vous prouvez votre mauvaise foi en quittant l’hémicycle !”

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lapotre , 17 janvier 2013 @ 22 h 30 min

    Vous n’êtes pas monarchistes, vous ne soutenez pas le FN, qui pourtant représente la seule vraie opposition et , pour le moment, la seule solution pour la France.
    Alors, qui êtes-vous ? Vous semblez très assuré de vous-mêmes, de votre combat et de
    son aboutissement.

  • Papilou de Normandie , 18 janvier 2013 @ 0 h 45 min

    Pas étonnant avec son recyclage avec Mallet et Isac!!!

  • Papilou de Normandie , 18 janvier 2013 @ 0 h 47 min

    Et avec ses programmes ripoublicains, elle sert admirablement la P.U.T. = Pensé
    Universelle Totalitaire!!

  • Papilou de Normandie , 18 janvier 2013 @ 0 h 49 min

    Ah si on parlait de la Normandie si mal connue et bien secrète??

  • Greenwitch , 18 janvier 2013 @ 8 h 24 min

    De grâce Valeo, si le fond de vos propos n’est pas inintéressant surveillez votre orthographe et votre grammaire…ça gâche tout…..notamment l image des Français que nous sommes

  • La vérité vous rendra libres , 18 janvier 2013 @ 10 h 21 min

    C’est quand même drôle, vous avez oublié une partie du discours de Bruno RETAILLEAU qui rappelle aux fâchés avec l’histoire qu’on ne nous la fait pas. Voici donc le paragraphe en question, avec une conclusion sans appel :

    M. Bruno Retailleau. – Il n’est que temps de sortir de cet incident regrettable. Je ne suis pas membre de la commission des lois mais un sénateur qui, comme tous les autres, vote toutes les lois. Nos voix ne sont pas mesurées en fonction de notre appartenance aux commissions. Lorsqu’un groupe désigne un de ses membres pour monter à la tribune, un autre groupe ne saurait lui contester cette légitimité. Est-ce clair ? Oui, l’emblème de la Vendée porte en son coeur une croix stylisée. Faut-il abattre la croix de Colombey, débaptiser l’Hôtel Dieu ? Je suis fier que l’emblème de la Vendée flotte sur toutes les mers du monde et fasse vibrer les passionnés de toutes origines et de toutes conditions. La Vendée est un territoire vivant ouvert sur le monde. Nos succès résultent de nos conquêtes, de notre travail. Clemenceau a rendu un hommage vibrant aux Vendéens de 1793. Je vous invite à la très belle exposition organisée par le conseil général de la Vendée sur Clemenceau et les impressionnistes. La Vendée, c’est le Clémenceau de l’Union sacrée, c’est aussi de Lattre de Tassigny né également à Mouilleron-en-Pareds. Je suis fier de mes aïeux. Nous sommes les héritiers de cette histoire.”

    Comment ces fanatiques sectaires, qui défendent encore les colonnes infernales, pourraient-ils accepter de parler aux Français du pays réel qui étaient dans la rue dimanche dernier ?

  • voxpopuli , 18 janvier 2013 @ 10 h 52 min

    Triste pays ou nous sommes obligés de cacher notre identité pour éviter les pressions et les brimades des médias, associations et politiciens nantis qui organisent systematiquement la destruction de tout ce qui faisait la spécificité française au profit de … mais de qui ou de quoi ? (Intérèts personnels, bètises, incompétence, complot,… ?) Il est visible que la majorité des décisions “politiques” prisent par l”assemblée nationale et le sénat, soutenus par certains médias engagés (idéologie, pognon, …?), ne pourront apporter que des graves situations conflictuelles en France comme ailleurs. L”ensemble du pays commence à gronder, je crains un terrible orage…

Comments are closed.