Une église transformée en mosquée !

Tribune libre de Robert Ménard*

Un pincement au cœur. Un malaise. Plus même, un sentiment d’abandon, une sorte de honte. L’église Saint Éloi de Vierzon, dans le Cher, est à vendre. Triste. Mais plus encore, elle pourrait devenir une mosquée. Oui, une mosquée. La communauté musulmane s’est portée acquéreur. Rien n’est encore fait. Mais rien n’est exclu. On le saura bientôt. Le bâtiment, construit dans les années 50 — après la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État — était à la charge du diocèse de Bourges. Très lourd, trop lourd.

J’ai lu que certains chrétiens étaient « satisfaits de savoir que ce lieu de culte demeurera un lieu de culte ». Je dois vous avouer que je ne partage pas ce sentiment. J’aurais préféré les voir se retrousser les manches et chercher l’argent nécessaire à sauver cette maison du Christ. Je ne rêve pas de voir chacun de nos villages, de nos bourgs, de nos sous-préfectures s’orner d’une mosquée. Ce qui ne m’empêche pas d’admirer la délicatesse de la Grande Mosquée de Paris, de m’émerveiller des minarets tout de vert parés dans la nuit de Damas. Mais, dans ce qui reste mon pays, rien autant qu’une église ne dit cette histoire, cette culture que j’aime.

Il faut des lieux de culte pour les musulmans, bien entendu. Mais, j’ose l’écrire, des lieux discrets. Une église transformée en mosquée ? Non. J’ai juste envie de me souvenir qu’à Vierzon, je peux aller prier sur les reliques de Sainte Perpétue, jetée aux fauves en l’an 203 de notre ère.

Encore une information. Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a porté plainte pour « diffamation » contre Jean-François Copé après ses propos sur le cas d’un jeune qui se serait fait « arracher son pain au chocolat par des voyous » au motif « qu’on ne mange pas au ramadan ». Des propos qui alimenteraient « l’islamophobie ».
 Pour l’avocat du CFCM, il ne s’agirait, ni plus ni moins, que d’une « atteinte à la dignité des Français musulmans ». Et de nous ressortir le reproche dorénavant rituel : l’actuel patron de l’UMP aurait tenu des « propos stigmatisants ». Mais la seule chose qui compte, Maître, c’est la véracité des propos tenus par M. Copé. Et qui connaît certains quartiers ne peut en douter une seconde. Alors, que cela plaise ou non aux représentants des musulmans de France, on a le droit — et le devoir — de dénoncer pareils comportements. Je serai avec plaisir à la barre du tribunal, pour témoigner de la « moralité », comme on dit, de Jean-François Copé.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 17 octobre 2012 @ 10 h 08 min

    tout juste,il y a un vieux chibani qui a dis “non ,elle doit rester église,nous ici nous avons ce qu’il faut!

  • marie-france , 17 octobre 2012 @ 10 h 10 min

    je l’ai vu elle ne ressemble à rien!! mais pour moi chrétienne ça me fais mal qu’elle soit vendue à la religion conquérante !!!!!

  • jejomau , 17 octobre 2012 @ 11 h 00 min

    @Frédérique ( et ceux qui parmi les clercs déjà sont paumés)

    Non, “dédié” n’égale pas “consacré”. Je ne vous reproche pas de ne pas le savoir d’ailleurs. Mais je vous l’apprends pour que vous compreniez bien pourquoi les cathos (en tout cas les “vrais”, pas les modernos) n’acceptent pas la chose ! Prenons quelques exemples :

    – une mosquée n’est pas consacrée
    – une synagogue n’est pas consacrée
    – un Temple protestant n’est pas consacré

    – Mais une église Orthodoxe est consacrée ! … Comme une église catholique !

    Ce qui nécessite d’ailleurs – en cas de vente ici – une cérémonie particulière faite par l’évêque pour rendre le lieu qui était “sacré” (et non seulement “dédié”) à son état profane…

    Pour bien comprendre, définition de la “consécration” = “De « consacrer » qui signifie « rendre sacré ». La consécration est l’acte rituel vouant un objet ou une personne à Dieu (voir Sacré). L’Église présente à Dieu les objets ou les personnes qui, d’une manière exclusive, sont destinés au service divin ; MAIS C’EST DIEU LUI-MEME QUI, par l’effusion de son Esprit, OPERE LA CONSECRATION, dans les rites qu’il a institués ou qu’il a laissé l’Église organiser.”

    Vous pouvez donc “dédier” une pièce particulière de votre maison, si celà vous chante, à la prière. Mais comme vous le comprenez bien : cette pièce n’est pas “consacrée”. Vous sentez la différence je pense. Eh bien dans le cas qui nous interppelle ici, c’est pareil : vous pouvez avoir un lieu “dédié” à la prière comme une mosquée, une synagogue, un Temple… mais ce ne sera pas un lieu “consacré”. Et c’est si vrai pour les tenants des religions que je viens de citer…… Que vous remarquerez vous-même que dans ces batîments pré-cités on n’y offre aucun SACRIFICE à Dieu. On y prie, on y parle, on y entend de belles choses.. Mais il n’y a pas de sacrifices !

    Enfin, tout ce que je vous dis là ne changera rien au schmilblick puisque les modernos feront ce qu’ils veulent…

  • Goupille , 17 octobre 2012 @ 13 h 28 min

    Le dossier sur :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/content/search?SearchText=Vierzon+Eglise+saint-Eloi&ie=UTF-8

    A noter que la NR (appelée par les locaux :”La Nouvelle Répugnante”…), organe exclusivement soci-gaucho visqueux et franc-mac, avait balancé l’info en rubrique Faits Divers…
    Je cherche le site de la photo…

  • Goupille , 17 octobre 2012 @ 13 h 57 min

    PS Site où l’on trouve : des photos, la position de l’Archevêque de Bourges Mgr Maillard. Et la dernière info : l’association musulmane était en sommeil depuis le début de l’année, le rachat de cette église serait une occasion de se réactiver…

    http://www.leberry.fr/recherche.html

    Chercher : Eglise Saint Eloi Vierzon
    dans la case de recherche

  • DN , 17 octobre 2012 @ 14 h 08 min

    L’homme combat et Dieu donne la victoire…mais si l’homme (clercs compris) ne combat plus, Dieu est humilié une fois de plus.
    Et l’homme prépare son propre malheur, c’est à dire qu’en voulant préserver le matériel (confort,égocentrisme, paganisme, reniement de ses racines, subjectivisme), le spirituel lui reviendra en pleine figure, dans le sang et les larmes…
    Les fauves de Saint Perpétue rôdent toujours à Vierzon; ils commenceront par se délecter des plus lâches, qui en seront les premiers étonnés.

    DN

  • brennou , 17 octobre 2012 @ 18 h 47 min

    Merci, jejomau ! Difficile de présenter mieux en si peu de mots.
    Rien n’empêche les islamistes de s’approprier une église : c’est une avancée dans la conquête (et une belle !), un point c’est tout. Comme on disait autrefois d’un enfant vorace : “Tout leur fait ventre !”
    Mais leur dieu n’est pas le nôtre (deux dieux tout-puissants sont incompatibles dans le ciel ), alors aimons Le nôtre, adorons-Le et appliquons ses préceptes :ils ne sont sanguinaires que pour Perpétue, à cause des fauves !

Comments are closed.