Les muftis de Russie rédigent un manuel d’islam pour les journalistes

Le Conseil des muftis de Russie est en train de rédiger un manuel destiné aux journalistes qui doivent traiter de sujets liés à l’islam, a annoncé le Vice-Président du conseil, l’imam de la région de Moscou Rouchan Abbiassov. L’objectif serait de déceler l’ensemble des erreurs commises à l’égard de l’islam par les médias et de définir précisément l’ensemble des thèmes concernant le sujet. Selon Abbiassov, cela permettrait d’expliquer aux journalistes “les subtilités de l’interprétation du Coran” et de les aider à “distinguer la vraie doctrine religieuse des clichés artificiels qui n’ont rien à voir avec l’islam”. Le 25 août, le nouveau manuel sera soumis à l’approbation du Conseil des muftis de Russie avant d’être présenté aux principaux médias russes et mis en ligne sur le site web du Conseil. Gageons que ce manuel pédagogique sera parfaitement objectif et sans arrière-pensée !

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rosalie , 18 août 2012 @ 18 h 37 min

    J’apprécie votre pugnacité et approuve spécialement votre dernière phrase.
    Elle rejoint l’homélie du Pape Benoit XVI le jour de l’Assomption : ” (…) Il y a aujourd’hui beaucoup de propos au sujet de la recherche d’un monde meilleur : ce serait notre espoir. Si ce monde meilleur viendra, et quand, nous ne le savons pas, je ne sais pas. Il est certain qu’un monde qui s’éloigne de Dieu ne devient pas meilleur, mais pire. Seule la présence de Dieu peut apporter un monde bon.”

    Alors, nous qui souhaitons tous ce monde meilleur, commençons par prier la Sainte Vierge pour l’obtenir : remplissons de nouveau nos églises, prions le chapelet pour demander le retour de l’Europe à la foi chrétienne et la conversion des musulmans, et vivons nous-mêmes comme de dignes enfants de Dieu.

    C’est là que se trouve la solution – même si celle-ci paraît utopique – car rien n’est impossible à Dieu.

  • Gérard (l'autre) , 18 août 2012 @ 21 h 02 min

    Entièrement d’accord pour que le christianisme renaisse et s’impose à nouveau. Mais dans l’état où se trouve l’Europe et particulièrement la France aujourd’hui, les prières et le remplissage des églises ne suffiront jamais à éradiquer les revendications musulmanes.
    J’admire la naïveté de certains écrits ici. Ce sont ces mêmes discours qui permettent à l’Islam d’en profiter. Seule une grande fermeté politique permettrait de les faire changer d’attitude.
    Le christianisme est sous l’emprise de ses obligations de “charité” et de “l’amour du prochain”. D’accord ! Mais c’est précisemment ce qui autorise tout musulman à occuper le terrain, sachant qu’il est dans sa nature “islamique” de profiter des faiblesses des ennemis aux moments propices et de se soumettre à l’autorité quand elle est la plus forte.
    Il est urgent de faire savoir que le christianisme autorise aussi à prendre les armes quand il est en danger. Tous vos discours, vos prières, vos souhaits d’une Paix durable, vos espoirs de dialogues, vos mansuétudes, ne feront que les encourager à continuer leurs conquêtes.
    Ils n’ont aucune notion de notre religion et ne comprennent que la force qui est le fondement même de leur civilisation.
    Priez ! Ca ne mange pas de pain ! Mais ça ne changera pas le monde !

  • Marie Genko , 19 août 2012 @ 12 h 20 min

    @Gérard (l’autre),

    C’est par l’exemple, et par l’exemple seul, que nous pouvons amener les musulmans à remettre en question la vieille loi de la jungle (mange, ou sois mangé) qui régit notre monde depuis la chute d’Adam!

    Nous sommes trop nombreux, et nos armes sont trop terribles pour pouvoir continuer à nous entre dévorer!
    Ou nous nous convertissons tous à la Parole de Christ, qui est un enseignement de tolérance et de Paix, ou la troisième guerre mondiale aura bien lieu avec des conséquences irréversibles pour toute l’humanité!

  • Marie Genko , 19 août 2012 @ 12 h 38 min

    Chère Rosalie,

    Vous avez raison, nous devons tous prier la Mère de Dieu pour qu’Elle intercède pour notre malheureux monde.

    Nous devons La prier pour qu’Elle optienne de Notre Seigneur l’union des chrétiens!

    Seule la prière et l’union des toutes les confessions chrétiennes, dans la pluralités de leurs rites et de leurs identités culturelles permettra aux chrétiens de survivre dans un monde devenu meilleurs.
    Ainsi notre témoignage deviendra crédible auprès des Nations et notre descendance pourra survivre sur cette terre!

  • Rosalie , 19 août 2012 @ 16 h 09 min

    Pas d’accord avec Gérard (l’autre). La prière est une chose nécessaire, essentielle, l’action en est une autre. Ce n’est pas parce qu’on prie qu’on ne fait rien d’autre. le “inch Allah” n’etant pas chrétien.
    La bataille de Lépante ne fut pas que prière, n’est-ce pas? Elle fut un vrai et un dur combat, par des chrétiens qui avaient la conviction de leur foi, prêts à donner leur vie pour elle.
    La “charité” et “l’amour du prochain” ne signifient pas démission et bêtise, nian-nian et compagnie. La vraie charité signifie courage et générosité “pour l’amour de Dieu”, ce qui manque cruellement à notre monde d’aujourd’hui, mené surtout par l’indifférence religieuse et l’égoïsme sinon par le mépris ou le rejet de la foi chrétienne.
    La prière est une demande à Dieu de nous venir en aide. Il n’y a rien de bête à cela. Je suis sûre que vous demandez parfois des choses à votre entourage. Demander des choses à Dieu, et insister dans ces demandes, c’est pareil et c’est cela la prière. Heureusement que nous pouvons lui demander de nous aider ; ensuite nous devons agir selon nos moyens et il y a beaucoup de secteurs dans lesquels nous pouvons oeuvrer si nous sommes vaillants.

Comments are closed.