La Florida Family Association (site) qui fait campagne contre la nouvelle émission de télé-réalité “All-American Muslim » diffusée sur le cable par The Learning Channel (TLC), a annoncé le 15 décembre que 75 entreprises l’évitaient pour leurs spots publicitaires. Selon l’organisation conservatrice, ce show qui suit la vie de cinq familles musulmanes de Dearborn (Michigan) est une “propagande clairement conçue pour contrer les légitimes préoccupations actuelles à propos des nombreux musulmans qui font avancer le fondamentalisme islamique et la charia”.
Mais, note le blog Media Decoder du New York Times, au moins trois entreprises citées par Florida Family Association (Sears Holdings, Bank of America et Campbell Soup Company) assurent n’avoir pas suivi l’appel au boycott de l’organisation conservatrice et expliquent qu’elles n’excluent de passer à nouveau de la réclame pendant l’émission diffusée chaque dimanche.
Une entreprise, Lowe, a admis s’être retirée. Sa page Facebook a été le lieu de très vives discussions entre partisans et opposants tandis que sa décision était critiquée par des hommes politiques démocrates dont Keith Ellison, un des deux élus musulmans du Congrès. Revendiquant “un fort engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion”, Lowe a expliqué avoir cessé d’annoncer durant l’émission parce qu’elle « [était] devenue un paratonnerre » pour « des individus et des groupes » aux « opinions politiques et sociales très fortes ».
Le premier épisode de “All American Muslim” diffusé le 13 novembre a été vu par 1,7 million de téléspectateurs contre un million pour les suivants.