Absurde repentance

Tribune libre de Maxime Tandonnet*

Le président vient de se prononcer à Dakar pour une « réparation » du crime que fut l’esclavage. Ce mea culpa d’un chef de l’État français me paraît discutable dans la mesure où l’esclavage se confond avec l’histoire de l’humanité et non pas l’histoire de France, comme le montre un expert de ce sujet :

« L’esclavage est une période de l’histoire universelle qui a affecté tous les continents, simultanément parfois, ou en succession. Sa « genèse » est la somme de tout ce qui est advenu pendant un temps indéterminé dans divers lieux. La traite africaine des esclaves vers le Maghreb, puis en Europe, qui est à l’origine de l’esclavage en Afrique noire, n’a fait que prendre la relève des traites qui duraient depuis des siècles en Asie, sur le continent européen et autour de la Méditerranée. Les Slaves ont fourni leur contingent de « slaves », les Esclavons, d’esclaves, nos ancêtres les Gaulois vendaient régulièrement leurs captifs d’Angleterre aux Romains, les Vikings en capturaient et en vendaient au long de leurs cabotages. Pirates musulmans et chrétiens se capturaient mutuellement… L’esclavage était amorcé depuis longtemps et il faudrait, pour l’expliquer en Afrique, en expliquer l’apparition sur le continent euro asiatique. Pourtant c’est paradoxalement en Afrique, le dernier des contingents ayant fourni la traite, que l’on cherche encore une explication originelle à l’esclavage. » Claude Meillassoux, Anthropologie de l’esclavage le ventre de fer et d’argent – PUF 1986.

Ce n’est donc pas la France, par la voix de son président, qui devrait se repentir, mais l’humanité toute entière. Quand « Matignon » annonce qu’il étudie les « moyens de réparer l’esclavage », à quoi pense-t-il ? À réparer l’histoire de l’humanité depuis les origines ? Je doute que le budget de l’État, avec son déficit de 5,2% du PIB, y suffise… Bref, au fond, ne faudrait-il pas tout simplement, dans cette logique, se repentir d’être des hommes?

Ajoutons que ce repentir français à propos de l’esclavage est d’autant plus sidérant que la France a été le premier pays de l’histoire du monde à abolir l’esclavage, par décret de la Convention du 27 avril 1794, montrant ainsi l’exemple, avant même le décret du 4 février 1848 de la Seconde République, rendant cette abolition définitive. Napoléon Ier, la Restauration puis la monarchie de Juillet et la Seconde République ont à plusieurs reprises interdit « la traite négrière« . Un jour, en 2008, en visite au Gabon, j’ai fait la connaissance d’un haut fonctionnaire d’une soixantaine d’années, grand, mince, petite moustache. « Les Gabonais ont un regret me dit-il de se voix grave et douce, celui de s’être séparés de la France en 1960. La France, nous l’aimons comme notre propre pays en souvenir des navires de guerre français, qui sillonnaient les côtes africaines, au XIXe siècle, pour frapper les trafiquants d’esclaves. »

Qu’il y a-t-il derrière l’idéologie de la repentance? La haine de soi bien sûr, la haine de la nation, la haine de la France. On efface les victoires, les moments de gloire, de grandeur et de réussite mais on s’invente, on se fabrique des crimes à soi, des crimes odieux dont on s’accable avec délectation pour mieux s’auto-détester. Comment ensuite, accepter d’appartenir à un pays aussi coupable ? Dès lors, on encourage la dissolution, la fragmentation, les particularismes, le repli identitaire, au détriment de la communauté nationale. La repentance exacerbée est un moyen détourné, dissimulé, masqué bien entendu, de se débarrasser de la France en catimini. Elle ouvre la voie à la division et à la discorde civile, préparant ainsi de futurs malheurs.

*Maxime Tandonnet est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 16 octobre 2012 @ 9 h 59 min

    vous avez Hélas mille fois raison!!!!

  • pierre b , 16 octobre 2012 @ 9 h 59 min
  • mowglie , 16 octobre 2012 @ 10 h 06 min

    nous devons indemniser les africains pour avoir, avec la colonisation, mis fin a un commerce, voir une industrie,ancestrale qui faisait la fortune de certaines tribus bien avant l’arrivée des blancs sur les cotes occidentales dl’Afrique

  • LOUVIN , 16 octobre 2012 @ 10 h 22 min

    Les trotskistes-bobos-gauchistes dont ce semblant-de-président, très clownien, déplacent la haine du père sur leur société et nourrissent cette haine de la France qu’ils ne cessent de détruire, joue après jour et sur tous les fronts… Valeurs, morale, économie, sécurité,immigration, école… Tout leur est bon pour rabaisser la France et les français dont la tare à leurs yeux est d’y être bien intégrés et respectueux de leur histoire et de leur civilisation. S’il leur faut faire repentance c’est envers les français qu’ils ruinent, salissent et dont ils bradent le pays et les institutions…
    Dans 40 ans France Islamique c’est à dire plus de France ou du moins de français historiques.
    Là est le vrai malheur qui nous frappe et ce pauvre “MOI-Président” le nez rouge et débordant d’un costume brillant étriqué va encore rabaisser et critiquer la France avec des mensonges scandaleux.
    Je ne suis par pour la colonisation passée ni pour l’actuelle qui fonctionne à l’envers, je suis pour le respect des pays, des civilisations et cultures, et le droit sacré des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leur pays. Mais il est faux de présenter comme le font nos manipulateurs d’opinion propagandistes de la décadence, ce bilan négatif continuellement répété. D’abord la colonisation n’a pas commencé avec nous, et la nôtre fût loin d’être la seule ! c’est un moment de l’histoire, autre temps, autres moeurs ! c’est un fait. Et, surtout elle fût plus positive que négative, prenez chacun des pays concernés et ayez le courage de comparer la situation présente à celle des années 60… vous comprendrez. L’apport social sur les plans de l’hygiène, de la santé et du progrès est incontestable. Malheureusement aujourd’hui souvent perdu.
    Un pays, une nation se doit d’assumer son histoire et sa fierté ne peut reposer que sur son comportement actuel… Les mêmes gauchistes qui ne cessent d’encenser et de disculper les pires déviants-délinquants et de crier leur droit au rachat, refusent idéologiquement les mêmes concepts à notre patrie (qui elle n’a pas à se racheter d’ailleurs car elle fait partie des pays les plus généreux et ouverts du monde, au prix d’ailleurs de bien des souffrances internes pour les humbles travailleurs assommés par les impôts) ! Il y a ici une aporie qui ne trompe pas et démontre la mauvaise fois consciente ou non consciente de ces fils indignes qui prétendent gouverner.
    Que tous les français qui en ont assez de ces jérémiades stupides, de ces abaissements sans fin, de cette maudite “repentance” s’exprime haut et fort pour que cela cesse.
    Mais que dit ce nain politique sur l’extermination progressive des chrétiens en terre d’Islam ?
    RIEN, RIEN et RIEN tant rien qu’on peut s’interroger et là, oui, se flageller…

  • François2 , 16 octobre 2012 @ 10 h 50 min

    Sans mise en esclavage, pas d’esclavage. Pour ce qui est de l’esclavage des africains noirs (l’esclavage de millions d’européens dans certains pays de la Méditerrannée est une autre affaire), ce sont les africains qui ont mis en esclavage d’autres africains ; les européens n’ont jamais mis en esclavage en Afrique, ils ont toujours racheté des africains qui étaient déjà esclaves, comme une marchandise selon l’époque. En France nous n’avons pas à nous repentir de quelque chose qui n’a pas existé, du moins depuis la christianisation : pas d’esclavage (ni mise en esclavage, ni commerce des esclaves).

  • MarcS , 16 octobre 2012 @ 11 h 05 min

    Et c’est ainsi que par un tel discours le Président alimente la guerre civile en France

  • petrusa , 16 octobre 2012 @ 11 h 24 min

    pourquoi cela pour se donner des voix la France n’est pas le seul pys qui a mis en esclavage les pays arabes sont les champions a quoi bon je ne me sens pas coupable de cela quand allons nous être sérieux et régler les vrais problèmes actuels

Comments are closed.