Absurde repentance

Tribune libre de Maxime Tandonnet*

Le président vient de se prononcer à Dakar pour une « réparation » du crime que fut l’esclavage. Ce mea culpa d’un chef de l’État français me paraît discutable dans la mesure où l’esclavage se confond avec l’histoire de l’humanité et non pas l’histoire de France, comme le montre un expert de ce sujet :

« L’esclavage est une période de l’histoire universelle qui a affecté tous les continents, simultanément parfois, ou en succession. Sa « genèse » est la somme de tout ce qui est advenu pendant un temps indéterminé dans divers lieux. La traite africaine des esclaves vers le Maghreb, puis en Europe, qui est à l’origine de l’esclavage en Afrique noire, n’a fait que prendre la relève des traites qui duraient depuis des siècles en Asie, sur le continent européen et autour de la Méditerranée. Les Slaves ont fourni leur contingent de « slaves », les Esclavons, d’esclaves, nos ancêtres les Gaulois vendaient régulièrement leurs captifs d’Angleterre aux Romains, les Vikings en capturaient et en vendaient au long de leurs cabotages. Pirates musulmans et chrétiens se capturaient mutuellement… L’esclavage était amorcé depuis longtemps et il faudrait, pour l’expliquer en Afrique, en expliquer l’apparition sur le continent euro asiatique. Pourtant c’est paradoxalement en Afrique, le dernier des contingents ayant fourni la traite, que l’on cherche encore une explication originelle à l’esclavage. » Claude Meillassoux, Anthropologie de l’esclavage le ventre de fer et d’argent – PUF 1986.

Ce n’est donc pas la France, par la voix de son président, qui devrait se repentir, mais l’humanité toute entière. Quand « Matignon » annonce qu’il étudie les « moyens de réparer l’esclavage », à quoi pense-t-il ? À réparer l’histoire de l’humanité depuis les origines ? Je doute que le budget de l’État, avec son déficit de 5,2% du PIB, y suffise… Bref, au fond, ne faudrait-il pas tout simplement, dans cette logique, se repentir d’être des hommes?

Ajoutons que ce repentir français à propos de l’esclavage est d’autant plus sidérant que la France a été le premier pays de l’histoire du monde à abolir l’esclavage, par décret de la Convention du 27 avril 1794, montrant ainsi l’exemple, avant même le décret du 4 février 1848 de la Seconde République, rendant cette abolition définitive. Napoléon Ier, la Restauration puis la monarchie de Juillet et la Seconde République ont à plusieurs reprises interdit « la traite négrière« . Un jour, en 2008, en visite au Gabon, j’ai fait la connaissance d’un haut fonctionnaire d’une soixantaine d’années, grand, mince, petite moustache. « Les Gabonais ont un regret me dit-il de se voix grave et douce, celui de s’être séparés de la France en 1960. La France, nous l’aimons comme notre propre pays en souvenir des navires de guerre français, qui sillonnaient les côtes africaines, au XIXe siècle, pour frapper les trafiquants d’esclaves. »

Qu’il y a-t-il derrière l’idéologie de la repentance? La haine de soi bien sûr, la haine de la nation, la haine de la France. On efface les victoires, les moments de gloire, de grandeur et de réussite mais on s’invente, on se fabrique des crimes à soi, des crimes odieux dont on s’accable avec délectation pour mieux s’auto-détester. Comment ensuite, accepter d’appartenir à un pays aussi coupable ? Dès lors, on encourage la dissolution, la fragmentation, les particularismes, le repli identitaire, au détriment de la communauté nationale. La repentance exacerbée est un moyen détourné, dissimulé, masqué bien entendu, de se débarrasser de la France en catimini. Elle ouvre la voie à la division et à la discorde civile, préparant ainsi de futurs malheurs.

*Maxime Tandonnet est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 15 octobre 2012 @ 13 h 52 min

    Tout cela est très vrai ! C’était aussi vrai sous Sarkozy d’ailleurs. Sarko le roi de la commémoration, du devoir de mémoire etc..

  • JSG , 15 octobre 2012 @ 14 h 20 min

    ça va encore faire des dégâts dans les cages d’escalier ce genre de discours, ça va faciliter le travail des policiers blancs (ce n’est pas de leur faute s’ils sont de cette couleur…).
    Ce discoureur médiatico-insignifiant qui cherche à faire un coup avec un discours irresponsable, à contre-temps et contre productif, étriqué comme ses costumes, serait bien mieux inspiré d’écouter ce que murmurent les français, tous les français, je veux dire ceux pour qui l’histoire de France veut dire quelque chose.
    JSG

  • Yohann , 15 octobre 2012 @ 16 h 45 min

    Réparation ? Mais depuis 50 ans , la France n’arrête pas d’effacer les dettes de certains pays africains, que veulent-ils de plus.
    Décidément nos présidents de droite comme de gauche sont des masochistes , ils aiment bien pleurnicher sur le sort des autres tout en critiquant leur propre pays, ils cherchent par tous les moyens à nous faire détester notre pays.
    Ah la tyranie de la repentance

  • petitjean , 15 octobre 2012 @ 18 h 03 min

    il n’y a donc aucune différence entre la “repentance” de l’ump et celle du ps !

    ps = ump =umps

    ré information sur http://www.polemia.com et http://ripostelaique.com

  • GERARD , 16 octobre 2012 @ 7 h 53 min

    Bonjour,voilà ce que c’est!Quand on veut noyer le poisson,cacher ses intentions de gouvernitude,assommer son peuple dans l’hypocrisie la plus totale,et quand on ne sait plus quoi dire,et bien on raconte des conneries qui occuperont les conversations et occulteront LE problème:la nullitude de l’orateur et de ses troupes.

  • sergeG , 16 octobre 2012 @ 8 h 21 min

    Cette repentance est à mon sens à l’origine des faits d’une extrême violence qui font l’actualité. Mais je suis convaincu qu’elle n’est pas faite sans raisons :
    L’homme est un animal grégaire. Son organisation en groupes a été nécessaire pour assurer sa sécurité physique, matérielle et psychologique. Elle s’est matérialisée selon les lieux et les époques dans le cadre de clans, de tribus, de corporations, de religions, de la famille, de la nation … Depuis quelques années des intellectuels autoproclamés ringardisent la religion et la famille et diabolisent la nation. C’est ainsi que les Français seraient des «  beaufs  » racistes, esclavagistes, colonisateurs, «  franchouillards  », incultes plus ou moins alcooliques … 
    Dans un tel contexte je comprends que les jeunes en général et les immigrés en particulier ne veuillent pas s’approprier cette identité et s’en cherchent une autre, souvent dans des organisations archaïques, sectaires, claniques ou tribales.
    Cette déstructuration de la société conduit à la balkanisation du peuple français qui n’est plus à même d’avoir la cohésion nécessaire pour faire face aux OVNI, Oligarchies Vénales Non Identifiées, qui pillent les nations et leurs peuples avec la complicité implicite des imbéciles utiles de la tribu des biens pensants.

  • pierre b , 16 octobre 2012 @ 9 h 55 min

    France, de ton malheur tu es cause en partie ;
    Je t’en ay, par mes vers, mille fois advertie :
    Tu es marastre aux tiens et mère aux étrangers,
    Qui se moquent de toi quand tu es aux dangers,
    C a r s a n s a u c u n t r a v a i l l e s e s t r a n g e r s o b t i e n n e n t
    Les biens qui à tes fils j u s t e m e n t appartiennent.

    (c’est pas de moi )

Comments are closed.