Sécession, An I

Tribune libre de Pierre-François Ghisoni*

Le projet d’Éric Martin doit passer à la réalité. C’est une nécessité. Nous le sentons, mais nous devons le préparer, d’abord dans la réflexion.

1/ Revenez à mon article intitulé « Stresser avec Depardieu ». Il explique médicalement (l’ancien métier remonte en surface) le comportement constant de l’être vivant (humain ou animal) devant une situation stressante (inhabituelle, curieuse, dangereuse). Ces trois comportements sont aisément mémorisables : les trois « F » américains (fight, flight ou freeze), traduits par combattre, fuir ou faire le mort.

Nous sommes maintenant, nous Français de civilisation fière et libre (pesez chaque mot SVP), devant une situation de stress maximal, car nous sommes soumis à un risque mortel, et nos assassins sont ceux-là mêmes qui auraient dû nous guider et nous protéger.

Le grand risque gaulois est de ne pas comprendre que les trois comportements, bien que d’apparence différente sont convergents s’ils ont pour but ultime de vaincre le danger. Autrement dit : il est fondamental de ne pas jouer au petit Gaulois qui a plus raison que les autres, tant qu’on partage le même but. Car cela ne fera qu’une division complémentaire. Pensez au rire de vos ennemis ! Il faut au contraire jouer de tous les comportements comme des forces en puissance, et des alliés en place.

2/ Pour la première fois dans l’histoire de France contemporaine nous avons la chance unique de faire valider notre décision de sécession par des instances internationales.

En effet le président et tout son gouvernement sont fiers de déclarer publiquement et de passer en force pour « un changement de civilisation ». Ce qu’ils ont dit ne pourra être renié. C’est l’argument fondamental à mettre en avant devant les instances internationales pour déclarer notre sécession.

Il s’agit en effet d’un viol de conscience, et nous voulons, nous Français de civilisation libre et fière (une fois encore, pesez tous les mots) faire jouer notre droit international à disposer de nous-mêmes !

“Nous sommes maintenant, nous Français de civilisation fière et libre (pesez chaque mot SVP), devant une situation de stress maximal, car nous sommes soumis à un risque mortel, et nos assassins sont ceux-là mêmes qui auraient dû nous guider et nous protéger.”

Il faut insister sur cette réalité : la différence entre une simple carte d’identité et une identité de civilisation libre et fière. (Au fil des jours nous trouverons peut-être une meilleure formule, mais le fait demeurera pour être plaidé devant les instances internationales.) Hollande a perdu devant le monde entier, quoi qu’il fasse.

3/ L’existence d’une base extérieure est donc une nécessité. Nous devons l’avoir. Nous devons la faire. Nous devons y vivre, nous devons y mourir. Car ainsi sera-t-elle vivifiée et vivante.

4/ Un cas semblable a existé en France lors de la révocation de l’édit de Nantes. La perte des élites protestantes françaises (que personne ne hurle ! cf. premier chapitre, je sais que certaines frictions demeurent) coûta très cher au royaume. Il faut le remettre en mémoire à tous nos gouvernants, car nous allons faire partie de la deuxième vague d’émigration des cerveaux après les étudiants et chercheurs, et, n’ayons crainte de dire que nous avons aussi de la valeur. Nous ne sommes pas chassés, nous les lâchons ! J’ose même dire que nous lâchons les lâches, Hollande et assimilés.

5/ Partant avec une idée de civilisation chrétienne (qui intégra les pensées juive, grecque, latine… jusqu’à nourrir la République de ses idéaux fondamentaux laïcisés), nous aurons des alliés internationaux surprenants.

6/ Notre sécession doit être intérieure, extérieure, faite de combat proche, de combat à distance tant centré que de diaspora, de combat public et souterrain. Alors, elle vivra.

Nous devons y mettre nos forces d’âme, de cœur, d’esprit et de corps, chacun à son niveau, selon sa conscience.

Je propose de penser en S4R :

S comme sécession,
4R comme Réveil, Résistance, Reconquête, Rassemblement.

*Pierre-François Ghisoni (blog) est écrivain et éditeur.

Photo : l’île San Pedro, au Chili, près de 6 500 hectares à aménager

> Vous êtes près de 100 à avoir manifesté un intérêt sérieux dans ce projet. Nous allons organiser prochainement une réunion d’information et vous recontacter. Pour recevoir l’invitation : [email protected]

Du même auteur :
> Ou ça passe ou ça casse !
R comme réveil
Quatre « R » majuscules

Related Articles

69 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Apéro 64 , 16 avril 2013 @ 10 h 15 min

    Il ne faut pas oublier et garder l espoir, tous les régimes et dictatures tombent un jour, l histoire nous l à prouvé. Il faut un clash et il va peut être arrivé dans les mois à venir. Tout peut se passer!

  • bingo , 16 avril 2013 @ 10 h 20 min

    Nous n’avons plus rien à perdre mais tout à y gagner.
    Une base neuve, même éloignée du continent, conjointe à des réseaux d’alliance résistante sur le territoire pourrait permettre une cohésion plus grande et probablement de plus grandes chances de réussite du projet….
    Oui à Louis XX et à Philippe de Villiers, leur héritage et leur expérience ne seront que bénéfiques à cette nouvelle expérience, vive la nouvelle France!
    Et pour reprendre les propos de Frédéric B, tout faire pour un meilleur avenir pour nos enfants, les petits ruisseaux font les grandes rivières….
    Il est plus que temps de passer à l’action, je ne supporte plus l’immobilisme et l’inertie…..
    Les banlieues s’arment depuis longtemps, le minage “”civilisationnel” (quel vilain mot, désolé, pas trouvé mieux à chaud!) perdure et s’accélère dangereusement, n”attendons plus!

  • bingo , 16 avril 2013 @ 10 h 22 min

    Je me retrouve également dans cette ligne

  • charlus , 16 avril 2013 @ 10 h 23 min

    Ca fait 200 ans que les urnes nous pourrissent la vie, c’est vous qui ne comprendrez jamais apparemment…

  • blanche54 , 16 avril 2013 @ 11 h 08 min

    Moi aussi, cette idée de quitter la France me trotte depuis un moment, alors là, un projet commun avec de vrais Français, cela me tente totalement, je vendrai ma maison, et en voiture Simone, comme on dit… Çà donne de l’espoir !

  • blanche54 , 16 avril 2013 @ 11 h 09 min

    Moi aussi, ne m’oubliez pas, avec toute ma petite famille, car raz le bol. de l’envahisseur !.

  • Athanase , 16 avril 2013 @ 11 h 47 min

    Je dois dire que certains commentaires ont tendance à amalgamer christianisme et catholicisme. Cela me heurte profondément. Comme si les protestants et les orthodoxes attachés profondément aux valeurs judéo-chrétiennes étaient mis sur le banc de touche. Comme si ces minorités ne pouvaient pas apporter leur pierre à l’édifice. Et que dire des juifs alors qui partagent des valeurs communes avec les chrétiens. Mes amis ne commettons pas l’erreur de reproduire les erreurs du passé.
    Il ne s’agit pas de faire une reconquista catholique mais une reconquista des valeurs judéo-chrétiennes et celà n’est pas la même chose sinon l’intolérance est à la porte.
    La persécution que les chrétiens en France (pour la plupart catholiques certes) vivent aujourd’hui doit rappeler ce que les protestants ont vécu au 16eS. Et encore, les lois de répression de la “nouvelle religion” leur interdisait de quitter le royaume. Les seuls choix étaient la conversion forcée, le maquis ou tenter l’exil ce qui se traduisait pour ces deux derniers choix aux galères si on était pris.
    Nous n’en sommes pas là heureusement mais évitons le piège, en prenant leçon de l’histoire, de vouloir créer une nouvelle France catholique exclusivement.
    Entendons le mot catholique plutôt de manière qualitative : katholicos en grec provenant de la juxtaposition de deux mots : kata=selon et holos=le tout, c’est à dire “selon le tout” de la révélation normative qui est pour l’Eglise les saintes Ecritures.
    Voilà pourquoi je rejoint les avis de MM Ghisoni et Martin en revendiquant une Société libre et laïque de culture et de morale judéo-chrétienne c’est à dire empruntant ses valeurs à la révélation biblique ancien et nouveau testament.

Comments are closed.