Fausse alerte. Ce dimanche, L’Observatoire de la christianophobie a publié le témoignage d’une internaute que voici :
Pour votre information : le magasin Auchan (Villebon) ne vend plus de crèches parce que “ça choque” ! Mais dans quel monde vivons-nous ? Si tous les catholiques de la régions boycottaient ce magasin, je pense que, très vite, les crèches reviendraient dans les rayons et que “ça ne choquerait plus”… À attitude stupide, réponse stupide.
Très vite, la brève fait le tour des réseaux sociaux : elle est partagée 1 300 fois sur Facebook, “retweettée” plus de 300 fois, etc. Sauf que… contactée par Nouvelles de France, le service communication du groupe Auchan invoque “un problème de livraison cette année” et promet que les crèches vont arriver. Ne voyant pas qui pourrait être choqué, notre interlocutrice précise que “la crèche Playmobil” est, elle, “déjà disponible au rayon jouets”.
La direction du magasin de Villebon-sur-Yvette ne nous dit pas autre chose, un responsable allant jusqu’à déclarer : “Il n’est pas question de dire ou d’écrire qu’Auchan refuse de vendre des crèches. C’est faux. Vous ne connaissez pas l’histoire de l’entreprise, vous !” Gérard Mulliez, le fondateur du groupe, n’a en effet jamais caché ses convictions chrétiennes.
Addendum 13h30 : L’Observatoire de la christianophobie a demandé des précisions à l’internaute à l’origine de la polémique :
Samedi midi, mon époux est allé à Auchan de Villebon. Parmi d’autres choses, il souhaitait acheter une petite crèche de Noël. Il a donc cherché une crèche car, habituellement, Auchan en a en rayon. Il a donc demandé à un vendeur du rayon où les crèches se trouvaient et le vendeur, très gêné, lui a répondu qu’il n’y en avait plus parce que ‘ça choquait’.
13 Comments
Comments are closed.