Le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a entamé une procédure dans le but de révoquer la citoyenneté canadienne de plus 3 100 personnes. Le motif ? Ces nouveaux citoyens avaient menti aux autorités fédérales afin d’obtenir la nationalité canadienne. En tout, ce sont près de 11 000 immigrants qui pourraient être concernés par cette révocation.
Dans un communiqué, le ministre en charge du dossier a déclaré : « Nous appliquons fermement les lois canadiennes à l’endroit des personnes qui ont acquis la citoyenneté canadienne de manière frauduleuse », avant d’ajouter que « la citoyenneté canadienne n’est pas à vendre ».
Pour pouvoir demander la nationalité canadienne, une personne doit justifier d’un séjour au Canada d’au moins trois ans au cours des quatre dernières années. Les services de l’immigration se sont aperçus qu’un grand nombre d’immigrants ont contourné cet obstacle en fournissant de fausses preuves de séjour au Canada.
Selon les chiffres officiels, le Canada accueille environ 280 000 immigrés chaque année pour une population estimée à 33 millions d’habitants.
12 Comments
Comments are closed.