Julien Rochedy : « Je remercie Mouloud Achour car c’est grâce à lui qu’on parle de notre affiche ! »

Trois questions posées à Julien Rochedy, directeur national du Front national de la jeunesse.

Julien Rochedy, comment réagissez-vous à la récente polémique suscitée par votre campagne d’affichage “On est chez nous” ?

Déjà, je suis ravi que cette affiche plaise tant à nos militants. J’ai reçu un nombre incalculable de messages nous félicitant. Quant au message, pour simple qu’il est, il est cependant essentiel : oui, nous, les Français, sommes encore chez nous, et cela implique et impliquera beaucoup de choses dans l’avenir !

Les médias ont commencé par se moquer complétement de cette affiche, jusqu’à ce qu’ils parviennent à déceler que le modèle utilisé pour elle – quelle surprise ! – provenait d’une banque d’images à modèles. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils ont commencé à parler d’elle, sous prétexte que le modèle utilisé pour la jeune femme qui crie est d’origine russe. Mais nous le savions ! Nous avons fait plusieurs essais, et nous avons décidé de prendre celui qui, visuellement, était le meilleur. C’est ce qui compte pour une affiche, que je sache. L’origine du modèle n’a aucune importance, l’essentiel c’est son expression et le bleu-blanc-rouge qui colore son visage. Et s’il avait une importance, il y a pire qu’un mannequin russe pour une affiche du FNJ ! Avec une pointe de légèreté, on pourrait dire que les plus grandes marques de luxe qui représentent l’excellence française font, elles aussi, souvent appel à ce genre de modèles !

D’un côté je suis content de cette polémique ridicule. Elle a au moins permis de faire parler de l’affiche !

Sur votre profil FN facebook, vous dites que cette polémique n’est qu’un prétexte, destiné à masquer une autre campagne, plus importante…

Disons que je suis quand même étonné que la polémique porte là-dessus. Pour illustrer l’affiche, nous avons sorti trois vidéos de témoignages de différents jeunes ayant vécu des situations de racisme anti-Français particulièrement dégueulasses (cf. infra), mais somme toute banales dans la France d’aujourd’hui. À ce point banales et inintéressantes pour les médias qu’ils ont préféré parler de notre modèle sur l’affiche plutôt que de la petite Jessica qui vit un enfer à Argenteuil depuis des années. Normal ! “Quand le sage montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt.” Les médias viennent là de nous montrer un bel exemple d’imbécilité pure…

C’est Mouloud Achour qui a mené ces recherches sur la jeune femme russe…

Ah Mouloud ! Lui et moi, on se connait un peu. C’est un grand taquin. C’est de bonne guerre ; mais au fond je le remercie car grâce à lui, comme je le disais, on parle de cette affiche. Je lui suis redevable, il faut que je lui paie un verre. On prendra des photos et on les mettra sur Twitter. Mais qu’il se rassure, on n’en fera pas une affiche !

Propos recueillis par Lara Garnier.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 11 décembre 2012 @ 18 h 29 min

    Non Jo ! Le style Ribéry serait plutôt : “Vazy on né chez nou couzin tavu !” Dans le fond je vous rejoins Jo mais bon si cette phrase peut faire écho dans le crâne de nos jeunes alors ce sera toujours ça de pris !

  • Gomez Aguilar , 17 décembre 2012 @ 3 h 20 min

    C’est vrai que Garotté, Grumberg, Gurfienkel, Taguieff, ça sonne tellement séfarade… Mdr…

Comments are closed.