Julien Rochedy : « Je remercie Mouloud Achour car c’est grâce à lui qu’on parle de notre affiche ! »

Trois questions posées à Julien Rochedy, directeur national du Front national de la jeunesse.

Julien Rochedy, comment réagissez-vous à la récente polémique suscitée par votre campagne d’affichage “On est chez nous” ?

Déjà, je suis ravi que cette affiche plaise tant à nos militants. J’ai reçu un nombre incalculable de messages nous félicitant. Quant au message, pour simple qu’il est, il est cependant essentiel : oui, nous, les Français, sommes encore chez nous, et cela implique et impliquera beaucoup de choses dans l’avenir !

Les médias ont commencé par se moquer complétement de cette affiche, jusqu’à ce qu’ils parviennent à déceler que le modèle utilisé pour elle – quelle surprise ! – provenait d’une banque d’images à modèles. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils ont commencé à parler d’elle, sous prétexte que le modèle utilisé pour la jeune femme qui crie est d’origine russe. Mais nous le savions ! Nous avons fait plusieurs essais, et nous avons décidé de prendre celui qui, visuellement, était le meilleur. C’est ce qui compte pour une affiche, que je sache. L’origine du modèle n’a aucune importance, l’essentiel c’est son expression et le bleu-blanc-rouge qui colore son visage. Et s’il avait une importance, il y a pire qu’un mannequin russe pour une affiche du FNJ ! Avec une pointe de légèreté, on pourrait dire que les plus grandes marques de luxe qui représentent l’excellence française font, elles aussi, souvent appel à ce genre de modèles !

D’un côté je suis content de cette polémique ridicule. Elle a au moins permis de faire parler de l’affiche !

Sur votre profil FN facebook, vous dites que cette polémique n’est qu’un prétexte, destiné à masquer une autre campagne, plus importante…

Disons que je suis quand même étonné que la polémique porte là-dessus. Pour illustrer l’affiche, nous avons sorti trois vidéos de témoignages de différents jeunes ayant vécu des situations de racisme anti-Français particulièrement dégueulasses (cf. infra), mais somme toute banales dans la France d’aujourd’hui. À ce point banales et inintéressantes pour les médias qu’ils ont préféré parler de notre modèle sur l’affiche plutôt que de la petite Jessica qui vit un enfer à Argenteuil depuis des années. Normal ! “Quand le sage montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt.” Les médias viennent là de nous montrer un bel exemple d’imbécilité pure…

C’est Mouloud Achour qui a mené ces recherches sur la jeune femme russe…

Ah Mouloud ! Lui et moi, on se connait un peu. C’est un grand taquin. C’est de bonne guerre ; mais au fond je le remercie car grâce à lui, comme je le disais, on parle de cette affiche. Je lui suis redevable, il faut que je lui paie un verre. On prendra des photos et on les mettra sur Twitter. Mais qu’il se rassure, on n’en fera pas une affiche !

Propos recueillis par Lara Garnier.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 11 décembre 2012 @ 7 h 40 min

    Bon,
    Toutes ces polémiques on s’en moque un peu, beaucoup… Ce qui importe, c’est ce que véhicule cette image, mais, pas spécialement l’avis des militants, une fois de plus, mais des VOTANTS ou de ceux qui POURRAIENT LE DEVENIR.
    L’image est splendide, c’est ce qui importe en premier, mais pas en principal.
    Pour la rendre crédible, il faut derrière une logistique, un encadrement, des idées crédibles qui séduisent les français VOTANTS.
    Depuis de nombreuses années, des cadres importants, ont été écartés de l’appareil Le Pen, réduisant ce parti à La Famille ce qui l’affaiblit et malgré le talent indéniable de Marine, ceci la dessert plus qu’autre-chose.
    Les idées sont là, certes, mais pour attirer des votes autres que contestataires, il faut un appareil et des hommes !
    JSG

  • GERARD , 11 décembre 2012 @ 8 h 11 min

    Bonjour,je vais commencer à croire que mes concitoyens négligent quelques règles essentielles en matière d’hygiène.En effet,que penser des résultats des élections partielles qui viennent de se dérouler?Oreilles sales et yeux merdeux?Ce qui se déroule à l’UMP,et les ratés du PS,rien ne les fait réfléchir?Inquiétant pour l’avenir de notre pays ! Le cap est passé,et le moment venu de montrer que résolument,non,nous ne nous laisserons pas transformer en esclaves de l’envahisseur.et saurons réagir,sous quelque forme que ce soit !

  • Richard , 11 décembre 2012 @ 8 h 35 min

    Nous ne sommes pas assez descendu bas ,pour que la majorité des gens prennent conscience
    de ce qui se passe actuellement, , j’aimera avoir le même optimise que Gerard , nous sommes en France!!!

  • Francis NERI , 11 décembre 2012 @ 9 h 14 min

    Je ne sais pas “s’il est temps” comme vous dites Gérard et s’il faut employer le mot de “milice” (Il faut toujours se méfier des associations et des amalgames) mais il est vrai qu’il faut entrer dans l’action. A mon avis seul le FN associé à certains mouvements identitaires peut le faire car il possède l’organisation nécessaire et les moyens. La question est de savoir pour quelles raisons le Front ne le fait pas. Est il, lui aussi, trop éloigné des souffrances et des aspirations du peuple de France pour comprendre qu’il doit se rapprocher des français, les aider, les soutenir, manifester concrètement leur solidarité, les défendre lorsqu’ils sont attaqués. C’est en s’occupant du peuple, en assurant la sécurité des personnes âgées, des femmes et des enfants, en protégeant les “Sabrina” que le FN deviendra premier. C’est en communiquant leur foi, leur conviction et leur dynamisme aux citoyens que les militants du FN assureront leur implantation locale.
    Les élections partielles ont démontrées à quel point sont faibles les implantations locales alors que la « demande » est forte dans de nombreuses régions.
    Marine le Pen a une bonne idée : « Le Rassemblement Bleu Marine ». Qu’il se fasse vite, car « après le coup les boules passent » et nous sommes déjà à la 25 eme heure !

  • Francis NERI , 11 décembre 2012 @ 9 h 24 min

    Oui le danger est bien là ! Il ne faut pas que le FN sombre à nouveau dans ses vieux démons ! Sans implantations locales fortes, DEMOCRATIQUES et proches des Français, le front ne réussira pas à parvenir au pouvoir et restera un parti contestataire. J’espère que le RBM se fera et qu’il évoluera dans ce sens

  • Gisèle , 11 décembre 2012 @ 9 h 45 min

    Ma fille a vécu la même chose il y a 15 ans ( déjà ) , à la gare de Nantes , simplement parce qu’elle ne donnait pas une cigarette qu’elle n’avait pas , à une bande de filles .
    Elle a été agressée si violemment et a eu si peur, qu’elle en a fait pipi .
    Pas un agent de la police du chemin de fer n’a bougé .
    J’ai écrit à la SNCF qui a répondu répondu poliment que les agents n’avaient rien vu …ce qui était complètement faux . Les ordres sont donnés ..
    Nantes est le théâtre de nombreuses violences journalières tues par la presse de gauche qui a le monopole dans cette région .

  • Jo , 11 décembre 2012 @ 11 h 48 min

    Bonne idée, cette affiche. Je conteste cependant que le texte soit du style Ribéry.
    Donc en bon français il faut écrire soit “On est chez soi” soit “Nous sommes chez nous”.
    JM Le Pen a cet atout de parler un français impeccable, alors continuons.

Comments are closed.