La loi Taubira, pour de nouvelles affaires Mohamed Merah ?

Voici, retranscrit, un extrait du docu-fiction de France Télévisions sur le parcours de Mohamed Merah diffusé mercredi soir (à partir de 23’10’’) :

Narration : L’enfant n’a que cinq ans lorsque sa mère demande le divorce. Zoulikha se retrouve seule pour élever ses cinq enfants. Elle ne travaille pas et vit avec seulement 400 euros d’allocations. Zoulikha perd très vite toute autorité sur ses enfants.

Zoulikha Aziri : “À ce moment-là, j’étais jeune, je n’arrivais pas à élever mes enfants… C’était dur pour moi. Il faut un homme à la maison ! Le papa n’était plus là. On n’y arrive pas comme ça.”

Narration : Pour Alain Penin (psychologue, ndlr), qui a expertisé Mohamed, son manque de repères a eu de graves conséquences sur son développement :

Alain Penin : « Il lui manque un père présent qui nomme la loi, qui la fait respecter et, surtout, qui assure la sécurité psychologique de la mère parce que la mère est totalement démunie, à ce moment-là. Surtout que la fratrie est relativement nombreuse et que les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous.”

Narration : En 1997, Mohamed n’a que neuf ans lorsque l’alerte est donnée. Un rapport des services sociaux décrit alors une situation familiale nocive pour l’enfant. (…) “L’enfant est en danger, par manque d’un cadre éducatif minimum” (…)

On apprend juste après que Mohamed Merah a ensuite été placé en foyer donc aussi privé de sa mère.

Voilà qui rappelle furieusement la sortie de Nicolas Dhuicq en novembre dernier. Mais aussi que l’enfant a besoin d’un papa et d’une maman pour se construire et que ceux-ci ne sont pas interchangeables. Dans certains cas, la nature (décès) ou la complexité des situations humaines (divorce, séparation, etc.) l’en empêche et la société tente de faire avec. Tant pis pour les coûts (allocation de parent isolé, allocation de soutien familial, à moyen terme délinquance plus élevée, etc.) ou les drames que cela peut entraîner. De là à provoquer intentionnellement l’absence d’un père ou d’une mère en permettant à deux femmes ou à deux hommes de se prétendre “parents” d’un enfant, il y a un pas que nous ne devons pas franchir, sauf à souhaiter accroître l’emprise de l’État-providence sur la société française donc le déficit, l’assistanat… et au détriment des droits de l’enfant.

Related Articles

52 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 10 mars 2013 @ 14 h 51 min

    Merci à Giscard et à Chirac

  • diego , 10 mars 2013 @ 14 h 58 min

    Je viens de lire que La GB pourrait dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme. C’est ce que devrait faire la France. Car cette convention empêche une régulation de l’immigration et s’immisce dans les affaires intérieures des états.

  • Marino , 10 mars 2013 @ 15 h 23 min

    “Affaire Merah, itinéraire d’un tueur” sur France 3 : un docu qui honore un assassin

    LE PLUS. En mars 2012, Mohamed Merah avait assassiné sept personnes, dont trois enfants, lors de plusieurs tueries. Un an après, France 3 lui consacre un documentaire qui, avant même sa diffusion ce mercredi soir, fait polémique. A juste titre, estime François Jost, directeur du Centre d’études sur l’image et le son médiatiques, qui juge la démarche dangereuse et inutile.

    * Des documents attestent que Mohamed Merah a été repéré dès 2006

    Des notes et des photos publiées par France 3 indiquent que le jeune homme était considéré comme un “djihadiste radical” dès ses 18 ans.

    Ainsi; une note datée du 19 octobre 2006 mentionne pour la première fois Mohamed Merah. Le document est accompagné d’une photo montrant le jeune homme sur une “moto-cross de couleur orange et noir, que les fonctionnaires de la SNRO avaient repéré […] avec le dénommé Sabri Essid à son guidon”, lequel est un des piliers du groupe salafiste de Toulouse bien connu des services de police à l’époque.

    Une autre photo montre Mohamed Merah, posant “en tenue religieuse devant le Coran, un homme derrière lui brandissant “un couteau de boucher”. France 3, rappelle que c’est à ce moment-là que le jeune homme est inscrit au fichier “Sureté de l’Etat” pour ses liens avec des groupes salafistes.

    Le deuxième document que dévoile la chaîne est une note d’alerte des Renseignements Généraux datée du 23 février 2007 qui s’adresse à la direction départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Garonne. Il y est écrit “Mohamed Merah a récemment rejoint cette mouvance et le rapport transmis va vous permettre de procéder à des investigations sur les 2 individus qui l’accompagnaient, très défavorablement connus au plan judiciaire, mais ne s’étant pas jusque-là fait remarquer dans le cadre de l’islam radical”.

    Toujours, selon France 3, un troisième document daté de mai 2007 indique que “Mohamed Merah peut être considéré comme un “djihadiste radical”.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130310.OBS1411/des-documents-attestent-que-mohamed-merah-a-ete-repere-des-2006.html

  • Robert , 10 mars 2013 @ 16 h 17 min

    Parce que c’est nous qui avons proposé ou soutenus ces lois qui interdisent l’adoption d’enfants français dans cette situation?
    Ou l’avortement plutôt que les confier à l’adoption?
    Parce que contre la marchandisation des enfants que vous nous reprochez à tort, vous être forcément contre cette “sélection sociale” mortelle que constitue l’avortement?

  • ranguin , 10 mars 2013 @ 17 h 14 min

    Vous, enfant, auriez accepté de passer de famille en famille ? Une fois pour toute que fait on des enfants.

  • Goupille , 10 mars 2013 @ 17 h 45 min

    Il est bien temps qu’ils se réveillent !
    Ils sont dans une merde noire parce que l’invasion a commencé chez eux, sous couvert de Commonwealth, bien avant chez nous…
    Le Londonistan, plaque tournante du jihadisme. Comme Bruxelles. Comme les “cités”.

    Pour obéir aux desiderata de l’OMC et de tout ce qu’il y a derrière.
    Avec la complicité de tous ces services noyautés par qui nous savons, et de tous ces minables qui se passionnent pour les exploits du Paris-Saint-Germain qatari, entre un paquet de chips, une canette de bière et un grattage de burnes.
    Assez de radotages. De l’action.

    Nous partons par petits morceaux, par lâcheté et par respect de Droits de l’Homme que nos adversaires ne respectent pas.

    Il est des jours où la moutarde monte au nez et où le respect se perd.
    Femmes de France : vos Jules sont des serpillères.
    Aux armes.

  • Goupille , 10 mars 2013 @ 17 h 52 min

    Ne soyez pas naïfs : si FR3 et le Nouvel Observateur se passionnent soudain pour, et révèlent, les bavures de cette affaire, c’est uniquement parce que les faits se sont déroulés sous la majorité précédente.

    Que font-ils en ce moment pour neutraliser le prochain chérubin qui va un jour, soudain, parce qu’il a été si malheureux et que ces salauds de Français ne l’ont pas accueilli comme il estime qu’ils auraient dû le faire, péter un cable et tuer aveuglément ?
    Rien.
    Entre Valls et Taubira, la caillera a de l’avenir.

Comments are closed.