France Inter : Les thèses racistes et xénophobes de Daniel Morin

Tribune libre de Pierre Toullec*

Ceux qui me connaissent le savent, je pèse mes mots lorsque je parle de racisme ou de xénophobie. L’accusation est sans cesse utilisée par la gauche pour tout et n’importe quoi. Les groupements soit-disant “anti-racistes” utilisent cet argument pour défendre des idées politiques plutôt que de se battre contre le racisme.

Si j’utilise ces termes, ce n’est donc pas dans une vague volonté de choquer ou de me faire bien voir de certains. Je me révolte contre des propos ouvertement racistes et xénophobes exprimés sur France Inter par Daniel Morin. Il a réagi, le 6 décembre dernier, à la décision de l’UNESCO de reconnaitre le fest-noz comme faisant partie du patrimoine mondial.

Voici le transcript de son intervention :

Madame, Monsieur, kenavo. Grand moment de fierté pour les Bretons, leur fest-noz reçoit ses lettres de noblesse de la part de l’UNESCO.

Mais alors qu’est-ce qu’un fest-noz ? Nous allons le découvrir grâce à ce reportage dans un tout petit village du Finistère, le village de Beurk (gloussements des animateurs)

Il est cinq heures du matin et ici tout le village se prépare pour le fest-noz de ce soir. Les femmes du village se rasent pour la grande parade (gloussements) tout en donnant à leur bébé un biberon au cidre. Les hommes se préparent pour le concours de lancer de Bigoudènes dans la mer, sous le regard curieux des enfants qui observent en mangeant un sandwich à la mouette (gloussements). À noter qu’après le bal, ce sera la vente aux enchères de la vierge la plus âgée du village (gloussements). Vierge que l’on prépare pour l’occasion selon la tradition locale en lui badigeonnant le corps au beurre salé (gloussements). Vierge que l’acheteur pourra consommer au son du biniou devant les habitants du village (gloussements).

Cette année, manque de chance, la vierge la plus âgée, Soizig Pensec, 93 ans (gloussements), est morte il y a deux jours avant les festivités, mais ce n’est pas grave : selon la coutume celte, on peut encore utiliser la vierge huit jours après sa mort (gloussements).

Cette année la marraine du fest-noz sera Nolwenn Leroy (gloussements). Nolwenn qui viendra chanter comme d’habitude habillée en manouche, accompagnée de ses farfadets et de ses lutins (gloussements). Bien sûr tout le monde croise les doigts pour que la météo ne vienne pas gâcher la fête traditionnelle, une apparition du soleil serait considéré comme un signe de malheur pour tout le village (gloussements).

Vous pouvez écouter le podcast en ligne sur le site de l’Agence Bretagne Presse.

Cette intervention est purement et simplement raciste et xénophobe anti-Bretons !

Posez-vous simplement cette question : si qui que ce soit avait réalisé une chronique seulement à moitié aussi violente contre le Maroc, la Turquie, la Tunisie ou la Roumanie, pensez-vous qu’elle serait passée ainsi sans avoir une cohorte d’associations “anti-racistes” pour condamner des propos intolérables ?

Que de tels propos soient prononcés à l’égart de n’importe quel peuple, qu’il soit Breton, Marocain, Tunisien, Turque ou Roumain, est intolérable. Toute forme de racisme est intolérable.

Le Collectif breton pour la démocratie et les Droits de l’homme a annoncé avoir porté plainte contre la chaîne et le chroniqueur.

Pour ma part, je vous encourage à envoyer un courriel de protestation à la chaîne.

Bien entendu, vous pouvez soutenir l’action du Collectif Breton pour la démocratie et les Droits de l’homme et proposer votre aide pour l’action en justice en prenant contact avec eux.

*Pierre Toullec (blog) est le Président de l’association des Amis du Parti républicain (GOP France, blog) et élu au sein du Conseil national du Parti breton, regroupant gauche et droite pour faire avancer la Bretagne.

Lire aussi :
> Marie Drucker traite le breton de « patois »
> Le drapeau breton interdit d’exhibition aux Jeux Olympiques

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mizette , 9 décembre 2012 @ 12 h 58 min

    Depuis l’avénement de Mitrand, j’ai oublié où se trouvait France inter sur ma radio !
    Lorsque je lis leurs c…. je ne le regrette pas.
    C’est un ramassis de nuls, méchants, et racistes anti français !
    Ca vole très, très bas, chez eux.

  • passim , 9 décembre 2012 @ 14 h 30 min

    Il m’arrive d’écouter France Inter, afin de ne pas oublier qu’il est indispensable, par hygiène mentale, de ferme le bec à tout média de masse, et prioritairement celui-là, festival d’autosatisfaction et de bigoterie socialiste. La dernière fois, ce devait être il y a six ans.
    Si les fêtes traditionnelles inspirent Daniel Morin, que n’exerce-t-il sa verve sur le ramadan et ses égorgements, sur hanouca et ses chandeliers ? Que de rires !
    Mais c’est comme ça. Certains font une fixette sur les bretons. Il est vrai que Bernard-Henri Lévy, dans le premier numéro de Globe, écrivait que le biniou l’insupportait.
    Question d’atavisme, sans doute…

  • Gérard (l'autre) , 9 décembre 2012 @ 14 h 54 min

    Après tout ! Pourquoi ne pas s’enorgueillir d’une telle fête qui n’existe que chez nous, selon une vieille tradition que les autres n’ont pas et qui les fait enrager de jalousie … ???

  • wanda60 , 9 décembre 2012 @ 16 h 43 min

    Sincèrement je n’aime pas la vulgarité, mais quand je lis çà !!! la seule réflexion qui me vient à l’esprit c’est “mais quel gros con ce connard de morin (sans majuscule)”…et la haine me monte, je n’en peux plus de tous ces bobos-gôchos-socialos de m…e!!!! encore mille excuses pour ces grossieretés, mais je suis à bout!!!!

  • wanda60 , 9 décembre 2012 @ 16 h 47 min

    @RH : Qui est ce morin???? c’est tout simplement un con de gôche imbu de sa personne!!!!! connu de lui seul et de ses copains aussi débiles que lui!!!!!!

  • Robert Marchenoir , 9 décembre 2012 @ 19 h 51 min

    Si c’est du racisme, alors le racisme est une excellente chose. Contrairement à ce que prétend Pierre Toullec, de tels propos ne sont nullement intolérables. Ils sont drôles et bienvenus. Et les Bretons professionnels devraient retirer le balai qu’ils ont dans la partie postérieure de leur anatomie.

    Ce qui est intolérable, en revanche, c’est que l’on n’ait pas le droit de tenir des propos similaires à l’encontre de ceux qui ne sont ni Français, ni Blancs, ni chrétiens, ni Européens, ni Occidentaux. Sauf à se faire accuser de racisme, justement, et à risquer une condamnation en justice, voire la mort professionnelle et sociale.

    Il est là, le vrai scandale.

  • Antoine C , 9 décembre 2012 @ 22 h 20 min

    Absolument rien de raciste dans cette interview!

    C’est sans doute pas très drôle mais de la à insulter le chroniqueur comme vous le faîtes!

    Vous écriviez pourtant:
    “Ceux qui me connaissent le savent, je pèse mes mots lorsque je parle de racisme ou de xénophobie.” Et bien pas vraiment…

    Charité bien ordonnée commence par soi-même!

    Vous vous décrédibilisez complètement, dommage…

Comments are closed.