Trois heures de colle à qui fera un signe de croix dans la cathédrale !

L’agence Novopress indique avoir été contactée par un parent d’élève dont le fils est scolarisé en cinquième au collège Cité de Narbonne (Aude). Alors que sa classe devait visiter ce matin la cathédrale Saint-Just de l’ancienne cité romaine, située non loin de l’établissement scolaire, le professeur d’histoire qui accompagnait les jeunes « leur a précisé hier que si l’un d’entre eux faisait le signe de croix en rentrant dans la cathédrale, il récolterait trois heures de colle ».

« C’est lamentable !” réagit le parent d’élève dont le “fils est baptisé comme la majorité des Français”, “croyant” mais “peu pratiquant”.

Novopress invite ses lecteurs à joindre le collège au 04 68 90 21 56 ou au 04 68 32 11 67.

Related Articles

153 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tintin , 7 décembre 2012 @ 21 h 32 min

    Soral est fou et le rôle qu’il joue, c’est l’église qui devrait le jouer, si le clergé catholique français n’avait pas été réquisitionné par la République et si la propriété des églises étaient enfin restituée aux Catholiques…

    La République possède la propriété des église, par vol depuis 1905 et avant le coup d’Etat parisien (1789), c’est ainsi que la République tient le clergé catholique et qu’en 1 siècle la République est parvenue à faire nommer des évêques socialistes de telle sorte que le clergé catholique n’est plus catholique…

    Soral s’insinue dans une brèche, mais il est fou et dangereux.

    C’est aux chrétiens d’intégrer les musulmans au christianisme, par syncrétisme en prenant le meilleur ou le moins pire de l’islam et en le mariant à l’église…

    Mieux que Soral, il y a donc les mormons et les baptistes et les méthodistes…

  • rasibus , 7 décembre 2012 @ 21 h 35 min

    C’ est peut être un prof. d’AOI (appellation d’origine incontrolée )? ! genre pinardier de l’aude !

  • siloe 08 , 7 décembre 2012 @ 21 h 36 min

    Voici copie de la réponse de Mr Bernard ANTHONY de l’AGRIF, sur ce sujet ;

    Considérant l’information diffusée par l’agence Novopress, selon laquelle des menaces de sanction auraient été formulées par un professeur à l’encontre d’un élève ayant fait un signe de croix à l’occasion de la visite de la cathédrale Saint-Just de la ville de Narbonne, Bernard Antony, président de l‘AGRIF, a immédiatement appelé le Principal du collège Cité, Monsieur Bagdadi, pour lui manifester son étonnement et s’enquérir de ce qu’il en était exactement.

    Monsieur Bagdadi a répondu qu’on ne lui avait pas rapporté ce fait, et qu’aucune punition n’avait été demandée pour quelque élève ayant participé à cette visite. En revanche, il a indiqué à Bernard Antony les consignes de tenue décente et de respect des lieux qu’il donne pour pareille visite, ce qui est bien.

    Mais il a lu aussi la suite de sa directive, dans laquelle il stipule que toute expression religieuse devait être en l’occurrence bannie conformément au principe de laïcité. Ce qui n’est pas bien.

    Bernard Antony lui a alors exprimé combien il était abusif, peu respectueux et même pré-persécutoire d’interdire à des enfants catholiques, dans une cathédrale catholique, de faire le signe de croix qui est évidemment pour eux la reconnaissance du caractère sacré d’une cathédrale construite pour l’expression catholique du sacré et le culte de leur religion.

    Il s’est efforcé de faire comprendre à Monsieur Bagdadi que sa consigne outrepassait l’application du principe d’une laïcité de tolérance, dans une dérive de laïcisme agressif. Il lui a fait remarquer que dans la visite d’une synagogue, on ne saurait demander à des enfants juifs de quitter leur kippa, pas plus que dans la visite de la grande mosquée de Paris on ne se risque pas à exiger des enfants musulmans (et même aux autres !) de ne pas se déchausser. Il a rappelé à Monsieur Bagdadi que trop souvent dans notre pays on avait commencé par de pareilles vexations précédant des périodes de persécutions.

    Monsieur Bagdadi ayant cru comprendre que c’était là une allusion à la seule période 1940 – 1945, Bernard Antony lui a précisé qu’il y a eu aussi d’autres moments de persécution dans notre histoire : les abominations antichrétiennes sous la Révolution Française, et celle des persécutions sous la III° république… Il a encore exprimé à Monsieur Bagdadi que, comme les juifs, les catholiques pouvaient avoir aussi très légitimement une sensibilité en éveil et la vigilance appropriée devant la multiplication des manifestations de haine anti-chrétienne en France et dans le monde. Il lui a redit avec fermeté que l’interdiction du signe de croix à des enfants catholiques dans un lieu de culte catholique relevait objectivement d’un abus laïciste inacceptable.

    Monsieur Bagdadi lui ayant réitéré que nulle sanction n’avait été et ne pourrait être prise, Bernard Antony l’a remercié de sa courtoisie et l’a assuré et de son respect et de sa vigilante attention pour que soit respectée aussi l’élémentaire liberté pour les enfants chrétiens d’un signe de croix dans la cathédrale, qui n’agresse personne et n’est que l’expression d’une adhésion à Celui qui a dit : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

  • tintin , 7 décembre 2012 @ 21 h 36 min

    C’est à cause de l’absence de proportionnelle intégrale.

    On vote UMP pour ne pas avoir le PS, ou FN pour faire chier le système, mais s’il y avait la proportionnelle intégrale, l’UMP, le PS et le FN disparaitraient tous autant qu’ils sont et nous voterions comme en Suisse pour les écolos libéraux, pour l’UDC, pour les mouvements bourgeois, pour les mouvements chrétiens ou pour les mouvements monarchiques…

    Même si on peut se demander si le roi doit se soumettre au vote ?

  • tintin , 7 décembre 2012 @ 21 h 45 min

    Dans le fond, scolairement, c’est idiot de faire visiter une église à un chrétien, il n’apprendra rien qu’il ne sache déjà mieux que son prof !

    Voilà pourquoi il faut un enseignement privé spécialisé, pour que les chrétiens ne perdent pas de temps à visiter ce qu’ils savent déjà le dimanche à la messe, mais pour qu’ils aillent s’instruire des autres croyances et expressions… pour mieux les appréhender dans leurs risques ou qualités…

    On a besoin de connaitre l’autre pour se défendre contre le pire de l’autre et pour intégrer à soi le meilleur de l’autre.

    Les chrétiens doivent donc visiter les mosquées, synagogues, ils doivent tenter de s’infiltrer dans la franc-maçonnerie etc. et tout ceci depuis leurs écoles chrétiennes privées… mais aller visiter une église, s’ils le font déjà le week-end avec leurs parents chrétiens, cela a peu d’intérêt…

    D’autant plus qu’une visite scolaire d’une cathédrale, nie généralement le caractère religieux de l’édifice pour se borner à une simple étude artistique et architecturale du lieu… alors que l’architecture et les arts sont au servir de dieu et non l’inverse…

    Il faut du sur mesure dans l’éducation.

    Il faut des classes d’Athées, des classes de filles, des classes de chrétiens, des classes de musulmans, des classes de niveaux, des classes de QI etc. que tout ceci soit séparé pour que chacun puisse avoir un enseignement sur mesure.

    On fera visiter des cathédrales aux musulmans et des mosquées aux chrétiens.
    On fera visiter des boites de nuits gay aux chrétiens et des cours de prière et catéchisme aux gay athées…

  • Banro , 7 décembre 2012 @ 21 h 46 min

    Myriama,
    Excusez mes propos, je vois que vous êtes plutôt bien intégrée. J’ai (nous avons) une amie berbère d’origine marocaine qui s’est très bien intégrée mais qui nous a confié qu’elle s’est faite agresser verbalement par des musulmans qui l’ont menacée de mort car elle ne portait pas le voile.
    Alors quand on voit que les prisons sont occupées à 70/80% par des arabes, il ne faut pas s’étonner qu’ils soient stigmatisés.
    Quant aux Portugais, Espagnols, Italiens sans oublier les Polonais, ils sont parfaitement intégrés car ils ont la même culture judéo-chrétienne, et leur religion ne leur demande pas de tuer tous les non-croyants comme le prescrit le coran !

  • Banro , 7 décembre 2012 @ 21 h 58 min

    J’ai lu cette réponse de B. Antony au principal du collège et j’y ai fait allusion en réponse à Amoulti, ci-dessus.

Comments are closed.