La « marche des cochons » qui devait avoir lieu samedi 14 mai a finalement été interdite par la préfecture. Le préfet du Rhône Jean-François Carenco a déclaré mercredi devant la presse que la marche était « islamophobe et provocatrice », « de nature à opposer les citoyens entre eux », ainsi qu’à « faire l’apologie de la discorde sociale ».
Cette manifestation visait, selon Rebeyne, un groupe de militants identitaires lyonnais à l’origine de la marche, a réclamer « un étiquetage « halal », et une mention viande halal visible » ainsi que « la fin du halal et le retour du porc dans les établissements de restauration scolaire [qui] ont cédé face aux pressions de parents d’élèves musulmans »
« Je me demande s’ils ont pu croire un seul instant que je pourrais autoriser une telle manifestation ? Son nom même m’était insupportable » a ajouté le préfet, qui nie avoir cédé au pressions des élus de gauche.
« L’État de droit est sur le point de céder face aux pressions communautaires, extrémistes, et racailleuses », a dénoncé jeudi Rebeyne qui annonce un recours devant le tribunal administratif de Lyon. « Nous ferons respecter les libertés publiques fondamentales face à tous les ayatollahs, et en premier lieu le droit de citoyens français pacifiques à manifester ».
4 Comments
Comments are closed.