Une “marche des cochons » est organisée samedi 14 mai par Rebeyne, un groupe de militants identitaires lyonnais. Ils prévoient d’y distribuer 500 masques de cochon, d’organiser un “apéro rosette-beaujolais”, d’effectuer un “lâcher de cochons volants” mais aussi la venue de “nombreux invités surprises, de France comme de l’étranger”.
Selon Rebeyne, “les consommateurs ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux”. “Dans le cadre de certains abattages rituels, les parties arrière des animaux ne sont pas consommées. De même, après inspection de la carcasse par le sacrificateur, il se peut que l’animal soit refusé en entier. Dès lors, (…) cette viande provenant d’animaux égorgés sans étourdissement préalable (…) est dirigée vers les circuits « classiques » et approvisionne boucheries, hypermarchés et restaurants sans aucune information pour le consommateur. Le rapport COPERCI précisait déjà, en 2005, qu’une part « non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière »“ explique l’association identitaire.
“Fallait pas les prendre pour des jambons”
Ses revendications ? “Un étiquetage « halal », et une mention viande halal visible” car “les gens ignorent qu’ils mangent tous halal” ainsi que “la fin du halal et le retour du porc dans les établissements de restauration scolaire [qui] ont cédé face aux pressions de parents d’élèves musulmans”.
Le groupe Europe écologie-les Verts au conseil municipal de Lyon a rendu public jeudi dernier un courrier adressé au préfet lui demandant d’interdire la manifestation (pas encore déposée par les organisateurs au moment où nous écrivons ces lignes) mais aussi “de saisir l’hébergeur du site Internet afin de supprimer la publication” et de “prendre attache avec la société Facebook pour supprimer la page dédiée à cet événement”. La plate-forme d’hébergement de vidéos en ligne Dailymotion a quant à elle décidé de censurer (“[retirer] », écrit-elle) le teaser de la marche.
“Soutiens de gauche comme de droite”
Lundi 2 mai à 18h, l’événement Facebook comptait 808 inscrits tandis que 855 autres personnes se posaient la question de venir. Interrogé par Riposte Laïque, Damien Rieu, porte-parole de Rebeyne, explique “[avoir] déjà reçu des mails de soutien de la part d’élus et de responsables locaux de gauche comme de droite”.
En mai 2010, une cinquantaine de militants de Rebeyne déguisés en cochons avaient manifesté dans un restaurant Quick de Villeurbanne vendant des menus présentés comme “halal”. La vidéo de l’événement avait créé le buzz sur Internet.
5 Comments
Comments are closed.