Selon un décompte basé sur les données croisées de la Conférence des évêques de France (CEF) et de La Croix, 129 diacres français seront ordonnés en 2019, la plupart l’étant le 29 juin, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul.
Le nombre de prêtres ordonnés cette année est en hausse de 10% par rapport à l’année précédente (114), expliquent Arnaud Bevilacqua et Gauthier Vaillant dans l’édition du 25 juin 2019 de La Croix.
En fait, le nombre de prêtres diocésains ordonnés demeure identique : la hausse relève donc des instituts religieux, avec à leur tête la Communauté Saint-Martin, qui comptabilise 9 ordinations cette année.
Le nombre d’ordinands issus des communautés “Ecclesia Dei” connaît une certaine inflexion selon La Croix, qui – une fois n’est pas coutume – les intègre dans son décompte, à la différence de la CEF. Quatre Français sont ordonnés à la Fraternité Saint-Pierre, un à l’Institut du Bon pasteur ainsi qu’un autre à l’Institut du Christ-Roi.
Pour être complet, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X voit quatre prêtres français être ordonnés le 28 juin 2019, en la fête du Sacré-Cœur, au séminaire Saint-Pie X d’Ecône, en Valais.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les quelque 800 prêtres français qui décèdent en moyenne chaque année.