[dropcap]M[/dropcap]ardi 26 août, France TV, une semaine seulement (!) après votre gazette, s’est intéressée à l’alarmant sondage, cité par Russia Today, qui annonce 16% d’opinions ayant un regard “positif” sur l’EIIL. Le média, financé à près de 80% par les aimables contribuables (via la redevance), cite notre gazette : “Sur internet, le chiffre a été largement relayé par l’extrême droite. Notamment par le blog FdeSouche ou le site Nouvelles de France » et plus loin “Alors que 800 Français sont partis rejoindre les rangs des jihadistes selon le ministère de l’Intérieur, l’Etat islamique est devenu un sujet récurrent sur les réseaux frontistes et identitaires [NdA : Nouvelles de France souhaite laisser s’exprimer toutes les tendances de la droite française contemporaine, ce n’est une antenne ni du FN, ni du Bloc Identitaire] sur internet, aussi désignée comme la “fachosphère” : Damned ! Encore une manipulation de la catho-facho-tueurdesphoquesetdesdauphino-sphère !
Quelques rectifications s’imposent.
[dropcap]N[/dropcap]os aimables contradicteurs commencent par rappeler la question posée, révélatrice, selon eux, d’une première “zone d’ombre” autour de ce sondage : “De ce que vous en savez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable, ou très défavorable à l’Etat islamique ?” ; la question paraît pourtant plutôt claire. D’autant que les sondés pouvaient reconnaître n’avoir pas entendu parler de ce groupe. C’est le cas de 23% des sondés, chiffre énorme d’ailleurs, révélateur de l’excellence du traitement de l’information par les grands médias français.
Deuxième “zone d’ombre” : avoir amalgamé les résultats assez favorables et très favorables. C’est le moment de ressortir la citation de Denis Pingaud, ancien directeur de l’institut de sondage Opinion Way, déjà utilisée par L’Express : “Répondre qu’on est ‘assez favorable’ sur un sujet comme celui-ci, que plus de la moitié des Français ignore, c’est assez mou.” Ben oui, c’est évident ! S’affirmer assez favorable à une organisation terroriste, responsable de l’exil de centaines de milliers d’irakiens et de la mort de milliers d’entre eux, c’est mou, “ça ne veut pas dire grand chose.”
En revanche, France TV n’éprouve aucune démangeaison en affirmant que 17% de sondés sont satisfaits de l’action de Hollande, chiffre d’ailleurs plutôt inquiétant au regard de la calamité que représente l’action de ce président, alors qu’en vérité, ces 17% sont seulement “plutôt satisfaits” de son action, mais là ce n’est pas mou. En suivant la logique de l’article, France TV aurait dû parler de 1% d’opinions favorables à l’action de notre bien-aimé président…
Troisième (et dernière*) “zone d’ombre” : aucun élément sur la méthodologie n’est indiqué dans la feuille de résultats mise en ligne par l’ICM Research (dont France TV reconnaît la compétence). Certes. Mais, en cherchant sur le site de l’institut, on trouve la page suivante qui donne tous les renseignements utiles sur le sondage. Curieusement, dans la phrase suivante, France TV reconnaît qu’en fait il n’y a pas de zone d’ombre, puisque l’Express a depuis longtemps fourni les données manquantes. Du même coup, en lisant l’article qu’il mentionne lui-même dans l’article, le journaliste de France TV aurait vu que la méthode des quotas a bel et bien été respectée (ou alors l’ICM ou l’Express mentent).
* L’article mentionne une quatrième zone d’ombre, mais qui ne concerne pas l’article publié par ndf.
Bon.
Poutine contraignant de pauvres moujiks français à se déclarer favorables à l’EIILOn résume : un sondage fait par un institut sérieux, mais pour des russes — donc déjà ça sent le moisi, la manipulation, la dictature, le Kremlin tout-puissant, Poutine qui a tapé l’article ou qu’a graissé la patte au sondeur, voire même aux sondés, de toute façon, tout ce sondage sent le complot de bas étage monté en cachette par les réseaux cachés d’extrême-droite qui nous manipulent à notre insu (la preuve c’est repris par les fachos de Fdesouche) — et avec trois “zones d’ombre” :
- une question pas claire : “De ce que vous en savez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable, ou très défavorable à l’Etat islamique ?” , oui bon voilà ;
- amalgame des résultats assez favorables et très favorables, ce que jamais aucun journaliste n’a fait, non, puisqu’on vous l’dit ;
- aucun élément donné par l‘ICM Research sur la méthodologie, ah euh, en fait si.
Enfin, en complément de l’article de France TV, un petit final sur la récupération par les méchants manipulateurs facho-racisto-voleursdepoule de la “fachosphère”. Bref.
[dropcap]C[/dropcap]ertes, il convenait de prendre avec précaution ce sondage, ce que nous avions fait. Répétons notre mise en garde : le faible nombre de sondés, 1006 pour la France, rend plutôt approximatif les résultats par tranche d’âge, ou par catégories socio-professionnelles, etc. Cependant, cela donne une marge d’erreur relativement faible pour le résultat général sur l’ensemble des Français. On peut néanmoins reconnaître que le chiffre de 16% est plutôt étonnant, on peut espérer que tous ne soient pas des apprentis djihadistes !
[dropcap]U[/dropcap]n des autres enseignements importants de ce sondage, partout mis à la trappe, c’est que de l’ordre de 23% de Français ne savaient même pas ce qu’est l’EIIL. L’occasion de remonter les bretelles de la grande presse qui n’a tout bonnement pas accompli le travail d’information qui lui incombait. Pour Ronald Lauder, président du Congrès Juif Mondial, dans une tribune parue le 19 août dans le New York Times :
Ronald S. Lauder – Crédit : Wikimédia“Cette semaine, 200 000 Araméens ont fui leur patrie ancestrale autour de Ninive, après s’être déjà échappé de Mossoul.
L’indifférence générale face à l’EIIL, ses exécutions de masse de chrétiens et sa obsession mortelle envers Israël, n’est pas seulement inacceptable, elle est obscène. Le peuple juif ne comprend que trop bien ce qui peut se passer lorsque le monde se tait. Cette campagne de mort doit être stoppée.”
[dropcap]N[/dropcap]éanmoins, admettons que les 16% soient de la pure désinformation. Il reste toujours de l’ordre de 3% de “français” (les guillemets me semblent indispensables, pas la majuscule) qui sont très favorables à l’EIIL. Supposons qu’ils ne soient que 1%, disons même, pour faire plaisir aux pourfendeurs de “l’extrême-drouâteTM” 0,5% : sur près de 66 000 000 de français, cela fait toujours 330 000 djihadistes potentiels en France. Et à supposer que 1% seulement parmi ces agités-là en viennent à l’action : cela ferait toujours 3300 djihadistes français potentiels. Et cela en minimisant au maximum le résultat. Pas de quoi faire la fête, donc.
En savoir plus
- Jusque
15%16% des habitants de France auraient un regard positif sur l’EIIL (État Islamique en Irak et au Levant) ; 27% des moins de 24 ans [MàJ 2 : précisions supplémentaires], Nouvelles de France, 19 août 2014 - Y a-t-il vraiment 15% des Français qui soutiennent l’Etat islamique ?, France TV, 26 août 2014
12 Comments
Comments are closed.