La France carolingienne face aux Vikings (La Petite Histoire)

Les raids vikings sur l’empire carolingien s’étendent du IXe au début du XIe siècle. Avides de butin, profitant de l’instabilité politique de l’Europe et dotés d’une mobilité à toute épreuve, des milliers d’hommes venus de Norvège et du Danemark ont déferlé sur la France durant plus de deux siècles. Les différents rois francs auront bien tenté de leur résister, mais c’est finalement en leur cédant des terres que les grandes invasions vont cesser. C’est, par ailleurs, l’acte de naissance de la Normandie :

Source : TV Libertés

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre , 10 novembre 2019 @ 1 h 18 min

    “La France Carolingienne” ?
    Que ne peut on écrire comme bêtises sur l’histoire de la France: tout ceci n’est jamais qu’une “vue de l’esprit des historiens”, et de tous les niaiseux qui les écoutent béatement, et prennent leurs histoires comme argent comptant.

    La France n’est qu’une création récente, les derniers rattachement étant ceux de la Savoie et de la Provence. “En 1815, le comté de Nice repasse sous contrôle piémontais.
    En 1860 le Traité de Turin le rattache définitivement à la France. Les villes de Menton et Roquebrune sont annexées en 1861.
    Quelques territoires alpins du comté, Tende et La Brigue, restent cependant italiens jusqu’en… 1947, où le Traité de Paris puis un référendum permettent leur rattachement à la France, mettant un terme à 559 ans de division de la Provence.
    Le rattachement de la Bretagne, quant à lui , fût acté en 1535, et jusqu’à cette date, hérissée de forteresse sur sa frontière, (Citadelles des Marches de Bretagne), la Bretagne était régulièrement en guerre avec la France et ce depuis des siècles.
    (Et jusqu’à la guerre 1945, la population bretonnante était largement majoritaire en Bretagne.)
    Alors, en quoi constituait donc la France à la période Viking ?
    Pour sûr, à pas grand chose..

Comments are closed.