A l’issue d’une réunion des dirigeants européens se tenant vendredi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy s’est déclaré “choqué” par une proposition de la Commission européenne. La décision en cause ? La Commission a récemment exprimé son désir de diminuer les fonds consacrés au programme d’aide alimentaire pour les plus démunis.
“De la nourriture gratuite pour les Européens les plus pauvres”
On trouve sur le site internet de la Commission des explications quant à l’utilisation de ce fond. “De la nourriture gratuite pour les Européens les plus pauvres” semble être la motivation principale de la création de ce fond à la fin des années 80. C’est au cours de l’hiver 1986/1987 que de la nourriture gratuite avait été distribuée pour la première fois. Des stocks excédentaires de produits agricoles ont été donnés à des associations caritatives, le but étant que ces dernières les redistribuent à ceux qui étaient en situation de besoin alimentaire.
Sur le site de la Commission, on peut lire que “le budget global du programme est passé de près de 100 millions d’euros en 1988 à plus de 300 millions d’euros en 2008”, mais pas qu’il passe de 500 à 113 millions d’euros en 2011.
Le Président de la République a déclaré l’attachement de la France à ce fond. “La France demande à la Commission européenne d’examiner immédiatement toutes les solutions pour l’avenir”, a-t-il ajouté. En d’autres termes, Bruxelles est priée par Paris de revoir sa copie.