Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • CHIRHO , 18 avril 2011 @ 11 h 08 min

    La Paix de CHRIST avec tous les Frères Chrétiens.
    Mon humble courrier s’adresse essentiellement à ceux qui critiquent cette action.
    Il me semble que nous devons prier pour ces hommes et femmes qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de leur convictions.
    Demandons au plus haut de leur pardonner leur violence et de leur accorder ses grâces.
    Vivre la Foi n’est pas survivre la Foi!
    Les temps de Rome et des martyrs Chrétiens, considérés alors comme membres de secte par un empire poly-thèïste devraient être finis, force est de constater que tel n’est pas le cas!!
    Survivre sa foi et se complaire en martyr n’est pas la voie donnée.
    Ni CHRIST ni nombre de Saints hommes ne nous ont enseigné l’art de la sédition, du compromis avec les malins ni autre acte de confort qui n’ont d’autre but que de protéger sa petite vie terrestre.
    Notre devoir est de transmettre le message pas pas de cautionner le péchés y compris et surtout les plus graves !
    Si martyrs il doit y avoir, c’est forcément la résultante d’une confrontation entre des forces de valeurs différentes et non point cet attente passive dans laquelle se placent bien trop de Chrétiens
    Martyr n’est pas une vocation !!!!!!!
    gageons que cette histoire n’est pas terminée et que nos Frères qui ont défendu le message et l’image de notre Seigneur.
    Il me semble que nous devons nous préparer à défendre ces frères si la justice des hommes les rattrape et tout faire pour qu’ils soient saufs et libres.
    Il en va de nos valeurs, de notre devoir de prosélytisme, de l’avenir de nos enfants, de la très Sainte Victoire.
    Paroles et prières de pécheur.

  • Malleus , 18 avril 2011 @ 12 h 11 min

    Bien sûr que ce raid est une manipulation. C’est la technique des francmacs à travers l’histoire : quand une situation leur échappe, ils organisent un faux (parfois un vrai) attentat contre l’un des leurs, et l’exploitent ensuite avec leur presse pour renverser la vapeur.

  • polo , 18 avril 2011 @ 12 h 31 min

    Il est interdit pour la puissance publique de subventionner les cultes. Cette interdiction n’emporte -t-elle pas l’interdiction de subventionner des attaques au culte ?

  • clair daniel , 18 avril 2011 @ 12 h 53 min

    je pense que l’ont s’est fait avoir,les casseurs du piss christi,ont peut etre détruit un faux,et que la veritable saloperie est restée intacte,les francs maçons etant les serviteurs de satan,ressortiront le blasphème ailleurs,alors restont mobilisés pour l’honneur de notre seigneur jésus christ,vive jesus , vive sa crois glorieuse

  • de Thoury Chantal , 18 avril 2011 @ 14 h 39 min

    Si Yvon Lambert ne se sent pas bien en France, on ne le retient pas, son départ ne sera en aucun cas une perte pour notre pays.

  • B.H. , 18 avril 2011 @ 14 h 40 min

    Pour joindre le geste à la parole, je viens d’envoyer mon petit flacon à la mairie d’Avignon avec la lettre d’explication ci-jointe: Madame, Messieurs,
    J’apprends par les médias la destruction de l’oeuvre “piss Christ”. Je vous prie de trouver ci-joint ma modeste contribution à la restauration de cette oeuvre d’art; cette contribution est certes bien modeste, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières et j’espère que d’autres viendront se joindre au geste culturel et militant que je viens de poser pour exprimer mon indignation devant cet attentat odieux et ma solidarité à l’égard des artistes et des créateurs. Je sais votre vigilance à l’égard des deniers publics et de leur engagement et je souhaite que mon geste culturel contribue ainsi à réduire les déficits publics. Je vous prie…

  • nofatal , 18 avril 2011 @ 15 h 54 min

    Avignon devient le centre de la décadence artistique ; faut il rappeler le festival où des gens nus pissaient devant les spectateurs ! L’urine toujours !
    Ce vil “artiste” est trop lâche pour se moquer de toutes les religions !
    Il veut quitter la France, ouf ! Qu ‘il aille rejoindre les Talibans !

Comments are closed.