Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pirée , 18 avril 2011 @ 7 h 41 min

    – Seigneur, vous êtes tombé à coups de fouet sur les marchands du Temple.
    -Don Camillo, tu ne vas tout de même pas me faire une réputation d’homme de main ?

  • Rouyrre olivier , 18 avril 2011 @ 7 h 44 min

    Comme il le dit lui même, Que ce Mr Lambert prenne ses cliques, qui malheureusement pour lui doivent être légions, ses claques qu’il mérite et quitte notre beau pays où l’on n’insulte que Notre Seigneur et les honnètes gens qui veulent le suivre en vérité. Qu’il emmène avec lui Serrano qui ne fait pas partie des Gens Bons.

  • Bertrand Massilia , 18 avril 2011 @ 7 h 49 min

    Silence complet du clergé : cette affirmation est inexacte : le chef de l’Eglise catholique en Vaucluse en la personne de son archevêque s’est prononcé clairement et de façon très courageuse. Mme ROIG Maire d’Avignon a même refusé de le recevoir (devant cet affront nous pouvons maintenant la situer comme anti-catholique). Même l’Eglise institutionnelle se trouve face à un mur.

  • MENAGER THIERRY , 18 avril 2011 @ 9 h 09 min

    Bravo à ces 2″jeunes individus” qui par leur foi profonde alliées à certes l’enthousisme de leur jeunesse on réalisé cette acte de réparation un peu brutal pour certain mais courageux ,brisant les chaînes du respect humain et de l’amour propre qui paralyse nos forces.

    bravo ,il sont dignes de nos ancêtres vendéens et christéros qui n’hésitèrent pas à défendre leur Foi,leur Dieu,et leurs prêtres les armes à la main;qu’il soient avec les 1500 manifestants et les 70.000 pétitionnaires les prémices de la Reconquête catholique et Française
    que notre épiscopat bien terré au fond de ses évêchés ente leur faiblesse sur le courage de ces jeunes et chasse de leur vocabulaire leur mièvrerie oecuméniques et que crosse en main il se lève vaillamment dorénavant devant nous

  • Moreau Sylvain , 18 avril 2011 @ 9 h 25 min

    Quoi de plus facile, pour des francs-maçons ou des antichrétiens peu srcupuleux de casser une oeuvre blasphématoire, et d’ accuser les chértiens en se faisant passer pour l’un d’eux en criant “vive Dieu”? Quoi de plus facile également pour les mass médias, dirigé à 95% par les Francs-macs, de présenter des chrétiens responsables de ces violences? Cela me rapelle un film : les derniers jours de Pompéï, ou les ”grands prêtres” d’Isis et compagnie perpetuaient des assassinats et accusaient les chértien pour les persécuter…

  • Le Bourdonnec Maryvonne , 18 avril 2011 @ 9 h 56 min

    You pi (pi…) Il ne faut pas bouder son plaisir : ils ont bien fait de détruire ces saloperies. Provoc ? Manoeuvre ? Qu’importe : cette abomination n’est maintenant pas plus acceptable en Europe qu’elle ne l’est en Amériques ou en Océanie. Et, ma foi, c’est très bien comme cela.

  • Volff François , 18 avril 2011 @ 10 h 42 min

    “C’est un droit qu’à la porte on achète en entrant” Telle est l’opinion de Boileau sur le fait de siffler une mauvaise pièce. Ce pseudo “art contemporain” qui expose des détritus aux regards des gogos s’alimente de la publicité du scandale pour faire du fric. Ils sont servis. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il y a encore des artistes qui savent peindre et sculpter et sont parfaitement mis de côté par le monde politico-médiatique, parce qu’ils ne savent pas faire du bruit.

Comments are closed.