Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brennou , 17 avril 2011 @ 21 h 51 min

    Quand des chrétiens sont assassinés dans le monde entier parce qu’ils restent fidèle à Celui si bassement injurié, la décence d’un “artiste” devrait lui interdire ce geste immonde. Et ses sponsors sont au moins aussi coupables.
    Qui sème le vent récolte la tempête et le Christ a pris le fouet pour chasser les marchands du Temple, qui souillaient la demeure de son Père. Quoi de plus normal qu’à son tour la mémoire du Fils soit défendue !
    Maintenant, quelque soit l’acteur ou les acteurs du geste, il importe que TOUS le considèrent comme normal et que personne ne l’impute à son voisin en pleurnichant “qu’il ne fallait pas…”. Fukushima aussi est arrivé et c’est bien plus important que le nombril de Y. Lambert!

  • darblay , 17 avril 2011 @ 21 h 56 min

    la ripoublique accuse toujours les non violents, et bien là elle à la preuve pacifique que les catholiques ne vont pas laisser faire, rappelez-vous tous le scandales des caricatures de mohamet, les émeutes et les agents des forces de l’ordres envoyés à l’hopital du à la colères des islamistes ils ont été jusqu’à commêtre des MEUTRES alors que les cathos ont “tués” les “”blasphèmes””, il n’y a pas eu de morts!!

  • Solange D , 17 avril 2011 @ 22 h 27 min

    Je ne suis ni intégriste ni même catholique, par contre je suis bien de culture chrétienne et je sais ce que signifie une croyance religieuse. Ce qui était présentée comme une “oeuvre d’art” n’est que la plus vile des abjections et ce personnage si outré que ce monument de l’art contemporain soit détruit aura sans doute le courage de présenter un symbole religieux d’une autre religion baignant dans le même “liquide” (démarche conceptuelle révolutionnaire?) afin de se consoler de cette perte inestimable? Quant à présenter les auteurs de cette action comme un dangereux “commando d’intégristes” soutenu par, au moins, 30000 “complices”, j’y vois plus calmement des chrétiens en colère que l’on ne peut que comprendre. Il est grand temps que les chrétiens cessent de tendre l’autre joue: le Christ, lui-même n’a-t-il pas piqué une sainte colère devant les marchands du temple? Au fait, en ce moment il y a quelques trés bonnes expositions à ne pas manquer: Granach, Dufy, Monet, Caillebotte, Manet, Van Dongen…

  • nico , 17 avril 2011 @ 22 h 33 min

    je vois cela comme le premice de la revolte des sans voix.non a la franc maconnerie.non au mondialisme.oui au respect des religions .vive les valeurs chretiennes!

  • Tony , 18 avril 2011 @ 2 h 07 min

    Merci mon Dieu

  • Gascon , 18 avril 2011 @ 5 h 40 min

    Manipulation que MANIPULATION………. Voyez la presse qui se déchaine contre les Catholiques Alors qu’avant la destruction pas un mot dans la presse ou juste un entre filet….Je pose la question, A qui profite le soit disant crime contre l ‘œuvre blasphématoire.?

  • Denis Merlin , 18 avril 2011 @ 6 h 10 min

    Mgr Cattenoz non seulement a réagi, mais encore il a apporté beaucoup au débat en révélant que la franc-maçonnerie était derrière le Piss-Christ. Ce qui n’est pas mal et même très substantiel. Ce Piss-Christ est une agression télécommandée et préméditée par une secte anti-chrétienne. Il a d’autre part apporté les vrais arguments : défense de la liberté religieuse attaquée par madame Roig et ses complices et j’ajoute : avec l’argent de tous (Trésor public).

    Madame Roig : “rendez l’argent.”

Comments are closed.