Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louchard pierrette , 17 avril 2011 @ 18 h 48 min

    Je suis entièrement de votre avis : il ne peut s’agir que d’une machination destinée à discréditer une action jusqu’alors pacifique et qui était en train d’aboutir…!.
    L’entrée de l’exposition était suffisamment surveillée pour qu’une telle “expédition” ne puisse avoir lieu ! Mais il y a tellement d’intérêts en jeu qu’il fallait faire quelque chose de spectaculaire et…vite …Voilà, ça n’a pas traîné !

  • SINNIGER François Xavier , 17 avril 2011 @ 18 h 56 min

    Enfin, cette œuvre sordide blasphématoire a été détruite. Comme le dit Monsieur l’Abbé de Cacquerey, ce sont nos prières qui ont contribué aussi à prévaloir sur cette ignominie honteuse et insultante pour notre foi et Notre Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour nos péchés et nous ouvrir les portes de la vie éternelle.Une telle est œuvre méprisant et baffouant la mort du Sauveur va encore plus loin dans l’iniquité que ceux qui l’ont fait mettre à mort.
    Bravo pour les commandos, et bravo pour ceux qui y étaient présent à Avignon samedi 16 avril et avec lesquels je me serais joint si mes disponiblilités me l’avaient permis.

  • SINNIGER François Xavier , 17 avril 2011 @ 19 h 01 min

    Dieu vomit les tièdes;<>

  • Catherine , 17 avril 2011 @ 19 h 04 min

    Vous me faites bien rire ! vous jouez les vierges effarouchées pour une image symbolique souillée, alors que le Christ souffre toujours sur la Croix pour des choses infiniment plus graves ! Vous semblez oublier que la 1ère cause de mortalité en France ce sont les innombrables meurtres d’enfants hypocritement appelés IVG ! Mais ça on s’en moque, on a l’habitude

  • In Christo , 17 avril 2011 @ 19 h 18 min

    Il faut arrêter d’être débiles deux secondes ! N’importe quel Prêtre bien formé invitera à la destruction d’une oeuvre d’art blasphématoire voire à se battre si nécessaire (s’il n’y a pas d’autres moyens) à condition que les acteurs Chrétiens assument les conséquences de leurs gestes !

    C’est pas parce qu’on est des Catholiques qu’on doit être des TARLOUZES de modernos ! Que Dieu bénisse 1000 fois ces braves jeunes qui ont fait le premier geste qu’il fallait !!!

  • Nathalie , 17 avril 2011 @ 19 h 31 min

    C’est cela que l’auteur de l’ignominie prenne ses cliques et ses claques, et bon vent, et nous, de notre coté, pourrions peut être dire des prières d’exorcisme pour lui aussi, car il en a sans doute bien besoin !

  • Olivier83 , 17 avril 2011 @ 19 h 38 min

    La destruction de la photographie n’est pas en soi une bonne idée, même si cela ne peut que faire plaisir.
    Mais encore une fois, les media vont pointer l’agresivité des soi-disant “intégristes” au lieu de relever le fond du sujet, l’odieux blasphème et l’offense faite à Dieu par l’insulte du crucifix plongé dans un bain d’urine.
    Bon, j’espère que l’imbécile Yvon Lambert va dégager rapidement, puisqu’il se dit “dégoûté”…ce sera une bonne nouvelle de plus.

Comments are closed.