Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Malleus , 17 avril 2011 @ 17 h 52 min

    C’est incroyable qu’il y ait des chrétiens pour ne pas se rendre compte que cet acte débile (détruire ce machin à coup de masses) va réussir l’exploit de transformer ce qui jusqu’ici avait été une victoire totale pour le camp chrétien en défaite.
    Jusqu’à présent, les protestations pacifiques avaient conduit les sponsors à abandonner Lambert et sa galerie, avaient ridiculisé la mairie, attiré le soutien au niveau national, et là deux abrutis vont permettre à la machine propagandaire de se relancer sur le thème de l’intolérance etc.
    Les subvetions qui avaient été mise en causes seront maintenant confirmée parce que “il faut subventionner contre les fanatiques” etc…
    En fait, cette expédition est tellement néfaste que je suis convaincu qu’elle est l’oeuvre d’anti catholiques. Après tout, le préfet n’avait-il pas assuré la “sécurité” de l’exposition avec une garde permanente ? Et comment les services ont-ils pu laisser entrer “deux individus armés de masses” ?
    C’est vraiment trop louche, trop absurde, trop improductif pour être autre chose qu’une machination.

  • Yves G , 17 avril 2011 @ 17 h 58 min

    Le PissChrist est une oeuvre dynamique, il lui manquait un côté iconoclaste, deux jeunes artistes ont dynamisé cette oeuvre et lui ont donné cette dimension supplémentaire, mort d’un christ martyrisé, mort d’une oeuvre martyrisée.

    Le Père ne voulait pas de ce martyre. Et pourtant, il dû porter les stigmates infligés par des barbares qui ne le comprenaient pas. La parallélisme est frappant. Ces deux jeunes artistes ont parachevé l’analogie. Bravo !

  • philippe.isnard , 17 avril 2011 @ 18 h 12 min

    victoire! “Les hommes batailleront et Dieu donnera la victoire!!!”

  • VI , 17 avril 2011 @ 18 h 13 min

    Non, pas d’accord avec ce procédé, que je dénonce fermement. La fin ne justifie pas les moyens et cela nous dessert et nous desservira à tout jamais. Pour peu qu’on nous assimile aux talibans détruisant les bouddhas…
    Si la destruction avait été faite par un des mécènes, voire par l’artiste, la signification aurait été toute autre et la victoire aurait été totale pour les Chrétiens (et l’humanité en général).

  • LMB , 17 avril 2011 @ 18 h 23 min

    Si la violence est l’unique moyen pour faire cesser un scandale blasphématoire, alors OUI, la violence est juste.

  • Malleus , 17 avril 2011 @ 18 h 30 min

    Exactement ! Il fallait contraindre les institutions publiques et les sponsors extérieurs à couper les subventions à ce genre de manifestations et d’association, et c’était fait pour la galerie Lambert.
    Bravo aux imbéciles qui redonné aux satanistes l’avantage. Le gros Lambert est déjà en train de geindre qu’il est une victime du fanatisme dans le Monde et sur bfm, il NE DEMANDAIT PAS MIEUX. Le tordu qui a fait cette photo (reproductible à l’infini) ne DEMANDAIT PAS MIEUX NON PLUS. Alors que cette photo de merde était dirigée vers les cave puisque par nos appels, nos mails, nos signatures nous l’avions réduite à l’état de misérable provocation haineuse, là, à cause de deux abrutis (ou deux barbouzes), elle se transforme en symbole hypocrite, qui sera instrumentalisé à l’infini. Et ne craignez rien, Lambert va enfin devenir le héros de la laicité et de la lutte contre l’intolérance, il recevra des subventions jusqu’à la fin de ses jours pour continuer de faire exactement ce qu’il avait tenté avec cette photo.

  • Marino , 17 avril 2011 @ 18 h 37 min

    Une histoire qui était pourtant prévisible
    En France, le Ministère de la culture du gouvernement, une mairie UMP et un conseil régional PS, financent actuellement l’exposition.
    Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce “Piss Christ”
    Enfin quelques sponsors secondaires (non présents sur les affiches) participent au blasphème comme la SNCF ou la Fondation CARTIER.
    Aux Etats Unis, puis en Australie, cette photo blasphématoire réalisée en 1987 a été bannie.
    L’effort de plusieurs initiatives a fait plier les responsables de ce cliché répugnant et ils ont été contraints de fermer les portes du musée le week-end denier.

    Mais ce lundi, à la suite d’une réunion à la préfecture, ils ont parié sur notre lassitude en décidant de rouvrir l’exposition et donc d’exposer à nouveau cette photographie qui nous scandalise profondément dans ce que nous avons de plus cher : notre foi.
    La pétition a déjà réuni plus 35 000 soutiens.
    http://www.defendonslecrucifix.org/
    C’était prévisible ! Tant pis pour eux !

Comments are closed.