Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yves Tarantik , 13 mars 2012 @ 12 h 56 min

    On ne va pas faire semblant d’être triste pour la destruction de ce qui était un vomi du cerveau d’un “Artiste” malade bombardée œuvre d’art.
    Maintenant s’il quitte la France il aura du mal à trouver un pays où on soutient la déchéance mentale aussi longtemps..,
    Ou alors les déjections canines devraient accéder au statut d’œuvre d’art ?

  • Fikmonskov , 13 mars 2012 @ 14 h 20 min

    Pas de majuscule à “dimanche”, ne vous en déplaise. Et à “messe” non plus, d’ailleurs.

  • Robert , 13 mars 2012 @ 16 h 45 min

    Chirho,
    Ou avez-vous vu que les catholiques doivent faire du prosélytisme?
    Vous confondez peut-être avec de l’évangélisation qui n’est pas la même chose?
    Or, la première évangélisation, c’est notre charité et notre douceur.
    Quand à l’usage de la violence, c’est un outil dangereux à manier qui peut se retourner contre vous un jour.
    En dehors d’une situation de légitime défense, ce qui n’était pas le cas, l’usage de cette violence risque de dépendre des petits nerfs ou du désir des uns ou des autres.Et dans ce domaine, certains pas forcément équilibrés pourraient croire à leur légitimité à taper untel ou casser ceci ou cela. Quel sera le critère objectif et les limites de tels actes?
    Je ne condamne pas cet acte, mais n’approuve ni ne désapprouve.
    Je rappele simplement que la fin ne justifie pas les moyens pour un catholique.

  • Laure , 14 mai 2014 @ 15 h 00 min

    Isabelle, ça fait un moment que je te cherche. Envoies moi ton contact. Je t’embrasse. Laure

Comments are closed.