Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Vincent , 18 avril 2011 @ 21 h 47 min

    Et si tout cela n’était qu’un grand coup de “jarnaque” de la part de l’artiste en mal de reconnaissance. Qui profitant de la levée de bouclier se sera entendu avec X pour détruire sont abjecte mise en scène est ainsi empocher une confortable somme d’argent, pour une pseudo (et loin s’en faut) oeuvre qui ne valait rien sur le marché spéculatif. En tout cas il n’est guère possible que des fidèles soient à l’origine de cette mascarade. En tout cas tout est bine qui finit bien ce blasphème est désormais détruit. La boucle est bouclée !!!
    Nous allons pouvoir vivre désormais cette semaine Saintement et monter vers la Pâques .
    In christo !!!

  • Jean-Vincent , 18 avril 2011 @ 21 h 49 min

    Quand je cite X (ci-dessus) je veux bien entendu parlé d’inconnu. X étant l’inconnu non identifié en matière pénal. Vous l’aurez bien compris. Mais souffriez que la précision eut son importance.

  • Samuel L. Broncowicz , 18 avril 2011 @ 22 h 26 min

    La conséquence de ce vandalisme ne se fait pas attendre, en fin d’un article du Monde : “Mais à l’heure du débat sur la laïcité, l’affaire du Piss Christ a, aux yeux de Jean-Yves Camus, au moins un mérite : “Cela montre qu’il est aussi urgent de s’intéresser à ce genre d’énergumènes qu’aux prières dans les rues…”
    Voir aussi le parallèle fait, sur le site du Monde, avec la destructions des Bouddhas géants par les talibans. N’importe quoi.

  • anne marie fortin , 19 avril 2011 @ 10 h 15 min

    Je me trouvais samedi à Avignon, et je peux certifier qu’aucun représentant de l’autorité officielle écclésiastique était présent. Pour cause de réunion, l’evêque du vaucluse ne pouvait pas venir, ce que je comprends. Mais Il aurait pu déléguer son vicaire général. Voici des Hommes d ‘Eglise, qui tous les jours tiennent entre leurs mains consacrées le Christ lors de la consécration, et je trouve cette attitude très triste et incompréhensible . Un père ou une mère de famille n’auraient pas hésité une seconde à défendre un de leurs enfants. Alors, on peut se poser cette question. Ce clergé qui n’ont que le mot ” Amour” dans leurs discours, où était il ? C’est la honte pour nous catholiques.

  • Ferrante , 19 avril 2011 @ 15 h 27 min

    Et il n’y a personne pour penser qu’un dimanche des Rameaux à 11h30, ces “catholiques” auraient du se trouver à la messe ?

  • Toubil , 20 avril 2011 @ 0 h 28 min

    @ BetShems : vous avez tout compris. Je pense la même chose. Les lambert et autre maire voulaient sûrement casser du sucre sur le dos des cathos, ET surtout intégristes. Je viens de visionner une vidéo (YouTube) sur cette manifestation (Célébration) religieuse. J’y ai vu des gens tout à fait normaux, style les paroissiens de la Cathédrale où je bosse. Bon ! quelques cheveux très courts ! (c’est bon pour le cuir chevelu).
    Les journalistes, politiquement très corrects et de gauche, se doivent de démolir l’Eglise catholique. Nos frères Réformés et Orthodoxes ont dû souffrir autant que nous.
    Certains chrétiens ont écrit plus haut que Mgr Cattenoz (un grand Archevêque) n’était pas présent ce Samedi là. Il y était sûrement par la prière et . . . en présence réelle.

  • Toubil , 20 avril 2011 @ 0 h 32 min

    @ Ferrante : ces catholiques ont pû participer à l’Eucharistie (Messe, avec majuscule) dans leur paroisse entre 7 h et 9 h 30. Ils peuvent aller dans une église le Dimanche (majuscule) soir.

Comments are closed.