La Bourse Tocqueville permet, chaque année, à cinq ou six jeunes qui ont fait leur preuve dans la défense des libertés et de la responsabilité de se retrouver au cœur des think tanks et groupes de pression libéraux-conservateurs américains à Washington, D.C..
Elle a été lancée en 2003 par l’Institut de formation politique et Contribuables associés, rejointes depuis 2012 par l’Institut des libertés et l’homme d’affaire Claude Razel.
Son but est de « permettre à des étudiants ou jeunes actifs portant un intérêt tout particulier aux idées de liberté et de responsabilité d’approfondir leur connaissance des grandes doctrines politiques, d’acquérir la maîtrise des techniques d’action politique les plus modernes et d’établir des contacts avec des acteurs de la société civile française et de la vie politique américaine ».
Les lauréats assistent donc à des séminaires et participent aux formations des instituts conservateurs et rencontrent des décideurs américains (élus, journalistes, universitaires ou encore experts). L’édition 2013 se déroulera aux États-Unis du 7 au 27 juillet prochain.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain.
Les boursiers Tocqueville en 2012, avec Grover Norquist, le très influent patron de Americans for Tax Reforms.
3 Comments
Comments are closed.