Interrogé par Robert Ménard vendredi 22 avril dans “Ménard sans interdit” sur i>télé, l’abbé Alain Maillard de La Morandais a qualifié Mgr Cattenoz d’“archevêque très contesté par tous les prêtres du diocèse” d’Avignon. “C’est un intégriste ?” lui a demandé Robert Ménard. “Pas loin, caché, masqué” a répondu le curé de la paroisse qui ignore manifestement la méfiance du primat envers les traditionalistes. Selon lui, Mgr Cattenoz et Mgr Barbarin, archevêque de Lyon “n’ont pas compris la symbolique” du “Piss Christ”. Inversant un peu les rôles, l’abbé jugent que “les moutons bêlent avec les moutons, il faut être aligné, il faut être pareil”. Dans l’histoire, les moutons ne sont pas les médias mais les 90 000 catholiques indignés et… les deux archevêques ! “Les gens qui reviennent à l’Eglise sont un peu tradis” regrette presque l’abbé de La Morandais. Presque, car on a le sentiment que le prêtre, originaire d’une famille conservatrice, cherche moins à correspondre aux canons du “politiquement correct” qu’avant…
Sur “les racines chrétiennes” par exemple, l’abbé dit “bravo Sarko”. “J’m’en fous, chuis réac, j’aime bien Sarko” ose l’ancien aumônier du monde politique. “Réac” ou aveugle tant “Sarko” semble “réac” en parole mais pas en action ? A chacun son avis… Et l’abbé d’affirmer, content : “on n’a plus peur des grandes gueules” laïcistes, “on ose affirmer ce qu’on est”.
“Il y avait bien un lobby franc-mac’, il y avait bien un lobby des viticulteurs, il y avait bien un lobby protestant”, il y a maintenant un lobby catho et le Père de La Morandais en est “ravi”. “En 1993, le Cardinal Lustiger m’avait demandé de créer le lobby, aumônerie du monde politique”. “Mon 3ème successeur, le Père Rougé a fait un très bon boulot de ce côté-là, je dis bravo” continue-t-il. “Ça veut dire quoi, ça veut dire que vous pouvez aujourd’hui faire pression sur des députés, sur des chefs d’entreprises, sur le gouvernement pour obtenir ce que vous voulez ?”. “Oui, parce que moi je me souviens qu’un des premiers projets de loi sur la bioéthique, c’était du temps de Kouchner secrétaire d’Etat à la Santé, eh bien le président du groupe RPR est venu me voir pour me dire ‘qu’est-ce qu’il faut voter ?’ ».
Un peu plus loin dans l’entretien, l’abbé compare le voile, le niqab, “symboles politiques, extrémistes, comme la soutane”. Mais “comme dit mon ami Malek Chebel avec qui je travaille à Direct 8 aux “enfants d’Abraham”, dans le Coran, on n’est pas obligé d’aller à la mosquée pour prier alors que les cathos sont obligés d’aller à l’église le dimanche”.
“J’aime bien le Prince Louis de Bourbon, je suis un peu monarchiste de cœur” glisse en conclusion l’abbé Maillard de La Morandais.
5 Comments
Comments are closed.