Marie-Josée Roig se sent “agressée par Mgr Cattenoz”

Les déclarations choc de Mgr Cattenoz dans nos colonnes provoquent la polémique à Avignon. Le maire, Marie-Josée Roig, réclame vendredi des excuses à l’archevêque dans l’édition locale du Dauphiné Libéré.

Le quotidien, très ironique à l’égard de l’homme d’Eglise (“dans la cité des papes, il y aurait donc un franc-maçon caché sous chaque pierre”) est aux petits soins de l’édile, “très affectée” : “tout cela crée un trouble de la part de quelqu’un qui doit représenter la fraternité (sic)”. Justement, lui ne la représente pas ! En cause, la réponse de Mgr Cattenoz à la question de savoir si Marie-Josée Roig, à laquelle il reproche son “silence”, a des liens avec la franc-maçonnerie : “ah, là je sors le joker…” Madame le maire le jure : elle “n’est en rien liée à la franc-maçonnerie”, est “baptisée, catholique, et [va] à la messe”. Le canard local y va de son petit commentaire ironique et servile : Marie-Josée Roig “n’[est] d’aucun réseau qui aurait fomenté un complot antichrétien, via la photo de l’artiste new-yorkais. Comme une usine à gaz, qu’elle aurait pu piloter depuis sa mairie”.

Se déclarant “agressée par Mgr Cattenoz” (rien que ça), Marie-Josée Roig cherche à faire croire que l’homme d’Eglise ment : il “ne m’a jamais téléphoné à propos de cette affaire, je ne l’ai jamais eu au téléphone et le préfet non plus, c’est faux”. Sauf que Mgr Cattenoz ne dit à aucun moment dans notre entretien l’avoir eu au téléphone, ni le préfet d’ailleurs.

“Avignon, c’est très franc-maçon”

Et puis, Mgr Cattenoz “confond musée municipal et privé, je n’ai pas à intervenir sur le programme d’une exposition ou d’un spectacle” affirme-t-elle. Marie-Josée Roig oublie juste de préciser que le budget annuel de fonctionnement d’un million d’euros de la Fondation Yvon Lambert est financé à 40% par l’État, 40% par la ville et 20% par la région. Sans compter la subvention exceptionnelle de 45 000 euros votée en décembre par le conseil municipal, révélait Minute du 13 avril…

Pour résumer : la grande victime de la polémique autour du “Piss Christ”, c’est Marie-Josée Roig. Pas les catholiques. Madame le maire est trop bonne : des excuses « privées » de l’archevêque « suffiront ».

Samedi dernier, un prêtre du diocèse regrettait que la manifestation n’ait pas été “organisée en concertation avec le diocèse” et confirmait à Nouvelles de France, sans même que nous l’amenions sur ce sujet, les propos étonnants de Mgr Cattenoz. “Avignon, c’est très franc-maçon. Il y a une vieille tradition maçonnique dans cette ville. Vous n’avez pas connu ça mais avant c’était le fief d’Edouard Daladier ».

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dominique , 23 avril 2011 @ 19 h 18 min

    Je suis sûre que Marie-Josée Roig est franc-maçonne, pratiquement tous les parlementaires le sont ! Marie-Josée Roig, qui a humilié tous les chrétiens en autorisant cette exposition insultante, demande des excuses à Mgr Cattenoz qui ne fait que défendre courageusement les chrétiens dans un pays devenu le plus haineux du monde envers son peuple par le truchement de la révolution française, un pays où la persécution des catholiques est encouragée, est même devenue une institution !
    Non, Mgr Cattenoz, ne tendez pas la joue gauche, cette femme mauvaise vous demandera si vous n’en avez pas une troisième. En vous excusant, vous humilieriez tous les catholiques qui ont été humilés par cette (je n’ai pas les mots tant elle me répulse, elle et son sale parti cathophobe). Mgr Cattenoz, ne nous décevez pas après nous avoir défendus ! Jésus n’a jamais présenté ses excuses à Judas ni à Satan !

  • Sylvie , 24 avril 2011 @ 17 h 14 min

    Madame Roig devrait demander pardon à Dieu de l’avoir si injustement bafoué et méprisé. De plus, quand le peuple avignonnais a manifesté la semaine dernière pour faire entendre sa voix, elle est demeurée sourde à ses injonctions intimant le retrait de cette oeuvre diabolique qu’est le Piss-Christ. Madame Roig devrait aussi s’excuser auprès de l’archevêque d’Avignon pour les manquements au respect des croyances surtout en période de semaine sainte. Elle a blessé pour toujours la conscience chrétienne de toute la population qu’elle représente et défend.

  • Selon que vous traitiez d’un sujet plutôt que d’un autre, il serait ou non permis ou interdit de s’exprimer. Ainsi n’est-il plus permis (parfois!), d’exprimer ne serait-ce que telle ou telle position de l’Église du Christ qui, pourtant, sans interférer dans le domaine de ceux qui ,par mandat, doivent gérer la “res publica” ,devrait pour le bien de tous susciter la réflexion en aiguillonnant , qui pourtant devrait se révéler comme “levain social”…Ainsi sommes-nous mis en accusation, par exemple, dès que nous exprimons ce que peut être un péché “contre nature”, tout cela parce que certains lobbies voudraient que, quoique l’on fasse, “tout beigne” et qu’il n’existât point de “Loi ni de morale naturelle”!…[C’est oublier que, selon l’Église, tout pêché est “contre nature” dans la mesure ou il opacifie l’Image de Dieu dans le cœur de l’homme et le détourne de sa vocation à s’unir au meilleur des Pères par la Grâce du St Esprit acquise pour tous par le Christ “Icône du Père invisible”].
    Il nous serait interdit d’exprimer [même avec tact et délicatesse] comme il est choquant à toutes “oreilles pies” d’entendre s’élever vers Dieu (?) à longueur de journée des “versets” de “prières” incitant à la haine entre les hommes…
    Nous sommes encore décriés lorsque nous soutenons une sexualité humaine vraiment digne et responsable, lorsque nous défendons la vie de son commencement jusqu’à sa fin naturelle, lorsque nous, lorsque nous manifestons ouvertement notre Foi (halte au prosélytisme !) en même temps que nous défendons la liberté de conscience et de culte pour chacun!…
    Nous sommes bien obligés de constater (et pourquoi n’aurions-nous pas le droit de le dire ?) que deux conceptions humanistes opposent Église et Franc Maçonnerie: l’une développant à l’once de la morale naturelle confirmée par la Loi d’Amour et de Liberté Évangélique “l’Homme Intégral”…, l’autre un “sous homme” aliéné par tous ses esclavages , conduit et assujetti par toutes ses pulsions et passions au non d’une liberté transformée en licence…
    Mais il y aurait tant à dire !…Réjouissons-nous plutôt qu’il soit enfin mort “le temps des chiens muets” et que des Évêques courageux comme Monseigneur Rey, Mgr Cattenoz et bien d’autres osent désormais parler haut et fort. Leur parole est libératrice !
    D’où vient que dans cette “société plurielle”, seules les positions chrétiennes ne mériteraient pas d’être connues et promues ? D’où vient que ceux qui revendiquent pour tous et chacun le droit d’affirmer chacun ses positions l’interdiraient aux seuls Chrétiens.
    “J’ai fait un rêve”, celui d’une société ou chacun, sans se sentir offusqué, pourrait entendre de l’autre son point de vue exprimé dans le respect et la courtoisie.Un société où l’on comprendrait qu’on ne peut s’attaquer impunément aux symboles de la Foi de millions de Croyants . Une société où chacun comprendrait enfin que s’il a des droits, il a aussi des devoirs…

  • klenik bea , 29 avril 2011 @ 19 h 01 min

    j’ai pu malheureusement constater que se dire ‘baptise catholique et pratiquant’ ne mettait en aucune facon une aureole de saintete sur la tete.. cette dame nous donne alors seulement la preuve qu’elle rejoint publiquement tous ceux qui se disent Aimer Jesus Christ, et font tout et disent n’importe quoi, se posant surtout en parfaite desobeissance avec les Enseignements de l’Eglise Catholique et de Ses Clercs. Quant a son impudence a demander des excuses (desole, c’est tellement grotesque que je n’ai pu qu’en rire)… elle devrait plutot se demander, si elle croit en Dieu.. de combien de betises elle devra s’excuser au Jour du Jugement dernier, car c’est nous, a la Lumiere de Dieu, qui nous jugerons !!! Pardon.. mais je l’imagine demander a Dieu de lui presenter des excuses…..

Comments are closed.