Le quotidien France-Soir a interrogé lundi des Français sur les Champs-Elysées : “selon vous, que représente le 15 août ?”.
Les réponses donnent envie de pleurer : “la naissance de Napoléon” (vrai, mais encore ?), “14-18 », “le départ en vacances”, “la fête des pêcheurs”, “la libération peut-être de la France ou de l’Amérique” (sic), “l’anniversaire de ma mère”, “bientôt la fin du règne de Sarkozy”, “bonne question. Je ne sais plus…”, “le calendrier, c’est pas mon fort, désolé”, “j’en sais rien”, “franchement, là, vous me posez une colle”, “aucune idée”, “je ne sais pas”. Une seule passante a la bonne réponse : “alors, c’est l’Assomption, l’élévation de la Vierge Marie au Ciel”. Merci !
L’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». « Assomption » vient du verbe latin “assumere”, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l’assomption de Marie, a lieu le 15 août. En 1637, le roi Louis XIII qui désirait un héritier, consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Louis XIV naissait l’année suivante…
4 Comments
Comments are closed.