Herman Cain est peut-être LA révélation des primaires républicaines. L’homme d’affaire noir obtient désormais 30% d’intentions de vote aux primaires républicaines selon un sondage publié mercredi par Public Policy Polling (+22 points en un mois), devant Mitt Romney (22%, +4 points), Newt Gingrich (15%, +5 points), Rick Perry (14%, -17 points), Michele Bachmann (5%, -4 points), Ron Paul (5%, -6 points).
Des soutiens fragiles. Mais si l’ancien PDG de Godfather’s pizza caracole dans les sondages – il obtient 27% d’intentions de vote chez les Républicains selon une autre étude commandée par le Wall Street Journal et NBC, rien n’est encore joué. Des vagues d’enthousiasme sans lendemain ont déjà bercé d’illusions Bachmann, Trump ou encore Perry. Selon Public Policy Polling, 30% des soutiens actuels de Cain sont sûrs de voter pour lui mais 70% pourraient encore changer d’avis dans les semaines à venir… La situation n’est pas plus rose pour Romney (31% de partisans fermement engagés) ou Gingrich (34%). Rick Perry dont la chute est impressionnante pourrait d’ailleurs se stabiliser car il a le plus fort taux de soutiens certains de voter pour lui : 48%. 70% d’entre des sympathisants du Grand Old Party ne sont pas encore sûrs de leur vote. La campagne reste donc très ouverte…
Le chouchou des Républicains. Si Cain se retrouvait face à Romney (en gros : si la primaire républicaine comportait un deuxième tour, ce qui n’est pas le cas), il le battrait par 48% contre 36% : les partisans de Bachmann, Gingrich, Perry et Santorum rejoindraient l’homme d’affaire tandis que ceux de Paul et de Huntsman préfèreraient l’ancien gouverneur du Massachusetts. En cas de duel exclusif Cain-Perry, le premier écraserait le second (55% contre 27%), coalisant tous les partisans des autres candidats, y compris ceux de Romney (56% pour Cain, 24% pour Perry). Enfin, 71% des Républicains jugent les idées de Cain “à peu près justes” contre 53% pour Perry (17% le jugent trop “liberal”) et 51% pour Romney (31% le jugent trop “liberal”).
Encore du potentiel. Cain est le candidat le plus cité en second choix (24%), loin devant Gingrich (15%), Romney (12%, soit une réserve très limitée pour le favori de l’establishment), Perry et Bachmann (10% chacun).
Bachmann en fin de course ? Avec 5% d’intentions de vote et seulement 18% de supporters certains de la soutenir aux primaires, il se pourrait bien que l’ancienne égérie du Tea Party abandonne avant la fin de l’année. Son retrait bénéficierait le plus à Cain (46%). Romney qui bénéficie des divisions de la droite du Parti républicain n’y a, bien sûr, pas intérêt.
Comments are closed.