La valse des anti-Christ

Tribune libre de François-Xavier Peron* pour Nouvelles de France.

Le 5 novembre 2011, sur l’antenne de Radio Notre Dame, j’étais face au Père Pierre-Hervé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville (subventionné à hauteur de 70%, soit 6,5 millions d’euros). Ces deux personnages se sont évertués à montrer contre toute évidence que la pièce de Romeo Castellucci ne portait pas atteinte au Christ. C’est ainsi que, pour eux, le tapissage d’excréments du portrait de Notre Seigneur s’est transformé en « linceul noir » (ne rêve-t-on pas ?), et que le lancer de grenades par des enfants sur le même portrait a soudainement disparu. Sur ce dernier point, Emmanuel Demarcy-Mota a expliqué que cette scène avait été rajoutée uniquement au festival d’Avignon car le thème de ce festival était consacré aux enfants. Or, durant les représentations jouées à Rennes, cette scène figure également. Monsieur Demarcy-Mota, vous êtes donc un menteur…

Le Père Grosjean, comme nombre d’intervenants médiatiques qui se disent catholiques et dont la première vertu devrait être l’honnêteté, répète en boucle que les manifestations « violentes » organisées par Civitas desservent le message chrétien. Le prêtre versaillais s’est largement fait l’écho de ces prétendues violences, refusant d’admettre que la seule à laquelle Civitas a pu appeler est la récitation du chapelet devant les théâtres qui insultent Dieu. Celui qui écrit aux cotés de Caroline Fourest dans Le Monde et qui appelle au dialogue que nous avions pourtant commencé, n’aura donc guère bougé pour l’honneur de Celui qui se rend à sa voix dans l’hostie qu’il tient entre ses mains et dont des profanateurs souillent l’image de façon odieuse. Mon Père, êtes-vous certain de demeurer ainsi fidèle à votre Dieu et à votre sacerdoce ?

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris depuis 2005, a traité « d’idiots sympathiques » ceux qui défendent l’honneur de Dieu ainsi que ses confrères dans l’épiscopat les ayant soutenus (10 évêques à ce jour). Refusant de dénoncer l’offense faite à Dieu à travers ces ignobles spectacles, le cardinal a préféré jeter l’anathème sur Civitas au travers du porte-parole de la conférence qu’il dirige, en affublant l’association du terme d’extrémiste. La réalité est que la démarche de Civitas est unitaire, catholique. Civitas, quoiqu’on voudrait le faire croire, n’a pas sa part dans des querelles théologiques, son objet est politique, d’une politique chrétienne. Elle n’a pour seul objectif que la défense du catholicisme, défense que le cardinal refuse. Cette démarche rassemble, à son grand désarroi, toutes les tendances du catholicisme français contemporain. De même que Simone Veil affirmait avoir pu faire passer sa loi génocidaire grâce au silence de l’épiscopat français, de même il ne s’est jamais trouvé depuis 22 ans que la Marche pour la vie existe que l’archevêque de Paris s’y rende ou du moins la soutienne. De même également il s’oppose aujourd’hui à ceux qui veulent aujourd’hui faire respecter Dieu et le catholicisme, socle de notre culture et de notre civilisation. Les chrétiens jugeront de cette attitude.

Civitas continue son combat, malgré les désertions, et en appelle à tous les évêques de France pour que d’une voix forte ils fassent se lever le peuple de baptisés pour la défense de Notre Sauveur à tous !

*François-Xavier Peron est membre de l’Institut Civitas.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Denis Merlin , 15 novembre 2011 @ 9 h 27 min

    “D’accord encore avec vous. À propos des poursuites, les manifestations poursuivies étaient non déclarées et illégales. De plus, il y a eu un acte pouvant être considéré et monté en épingle par eux comme violence, les jets d’oeufs et d’huile.”

    Moi je n’ai pas assisté à des jets d’huile. Je ne pense pas qu’il y en ait eus. Je ne sais pas si les “manifestations” n’étaient pas déclarées. Il semble que cela n’a pas été juridiquement parlant des “manifestations”. D’ailleurs ils ne sont pas poursuivis pour “manifestations non déclarées”, mais pour entrave à la liberté de l’art (ou quelque chose d’approchant), alors que ce sont leurs chants et prières et leurs belles manifestations qui ont été entravées illicitement et que le spectacle de Castellucci étant discriminatoire, contraire à la liberté religieuse, contraire à la liberté d’expression d’une religion et d’une foi, contraire à la liberté d’expression des opinions, et contraire aux droits de l’enfants, c’est Castellucci qui devrait être traduit en justice. D’ailleurs j’ai démontré sur mon blog que Castellucci devrait être trapiné en correctionnelle avec ses complices pour corruption de mineurs, car le spectacle n’était pas interdit aux mineurs et en plus des mineurs étaient utilisés pour accomplir des actes immoraux (lancer des projectiles agressifs contre une face humaine).

  • Denis Merlin , 15 novembre 2011 @ 9 h 28 min

    “trapinés” non : “taînés”

  • blanche , 15 novembre 2011 @ 9 h 38 min

    “C’est dommage, mais ils ne sont pas actuellement sur la même planète.” Ca, c’est sûr ! la lobotomisation des esprits par la télé (= infestation par tous les thèmes de la franc maçonnerie), relayée par les curés “progressistes” a fait de gros dégâts en …. 40 ans ! plus AUCUN esprit critique, plus AUCUN bon sens ! Ce qu’une petite paysanne de 8 ans aurait compris toute seule devient un problème à gérer avec “dialogues” à la clé !

  • Robert , 15 novembre 2011 @ 18 h 01 min

    Satan,
    Bien vu à propos du Web!

    Denis,
    Il existe une vidéo qui montre ces jets et personne ne les as niés. Je ne généralise pas ni n’accuse personne, mais ils ont eu lieu.
    Les manifestations en dehors de celles qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture n’étaient pas
    déclarées. Et en France, un rassemblement non autorité de 10 personnes peut être dissous. Je parlais des arrestations et garde à vue, pas des poursuites excepté des poursuites concernant certains manifestants pour d’autres actes.
    Je ne justifie rien, car j’entends déjà les plaintes de certains rebelles pleurnichards, mais c’est comme ça.
    On peut infiniment comparer avec le traitement des autres, déplorer l’injustice et la rudesse des temps, à quoi s’attendre de bon de la république athée fondée sur le rejet de l’ordre social chrétien?
    Un peu de dignité dans l’expression et de réalisme ne nuirait à personne.

    Enfin, je dis ça comme ça!

    À propos de Castelluci, c’est alors devant les tribunaux qu’il faut le poursuivre, par exemple pour détournement de subventions, mais avec bien peu de chance de succès. Il existe probablement d’autre biais.
    Mais dans une société indifférente ou hostile à la religion catholique, manifester contre le blasphème me paraît un peu décalé.
    Là encore, ce n’est qu’un propos personnel, j’avoue ne pas avoir de proposition idéale.
    Concernant la débauche de mineurs, il y aurait du travail à commencer par l’éducation nationale et les cours d'”éducation sexuelle”.

  • Perrin Denis , 26 novembre 2011 @ 13 h 43 min

    Miège a oublié 2 flèches dans son petit dessin :

    Service ‘Jésus – pipi’
    Service ‘Jésus – caca’

    PS Y aurait-il quelqu’un pour créer un véritable chef-d’œuvre d’art contemporain qui, évidemment, pose les vraies questions existentielles de notre société, avec comme personnages ‘el puto presidente’ et ‘el puto ministro’ ?

  • jeanmarc , 4 mars 2012 @ 18 h 34 min

    Il est important de faire front contre tous les insultateurs, qui ne critiqueraient pas la religion musulmane et pour cause ils s’en gardent bien, au lieu de divisions unissons-nous et gardons nous de nous faire un fausse querelle qui ne sert que ceux d’en face, la preuve si Mme Weil avait eu plus de résistance face à sa loi liberticide elle aurait probablement fait marche arrière, politique d’abord le reste viendra ensuite( Quelqu’un a emprunté mon adresse pour se livrer à une provocation indéçente dixit le message cité plus haut)

Comments are closed.