Le collectif parlementaire Droite populaire n’est pas parfait : il comprend en son sein des élus aux positions sociétales inadmissibles comme Henriette Martinez ou Lionnel Luca (tous deux pro-euthanasie) mais il a le mérite de poser, sur un ton certes parfois provocateur, certaines bonnes questions. Et contribue à droitiser le débat. Sur un échiquier politique français (droite nationale comprise) qui n’arrête pas de se gauchiser et de s’étatiser depuis des décennies, c’est mieux que rien.
Mais voilà que Le Monde a entamé un procès en diabolisation de ce collectif, que le blogueur Koz en rajoute bientôt suivi par “Droites extrêmes” (un blog du Monde animé par Caroline Monnot et Abel Mestre) et par Le Point. Notez la technique de déstabilisation employée par l’hebdomadaire dirigé par Franz-Olivier Giesbert qui écrit qu’
au sein même du collectif, certains s’inquiètent des dérives portées par une poignée de députés. “Non, là, on fait vraiment du Front national. Ça va trop loin”, assure-t-on en coulisse au Point.fr. “Ce qui est dommage, c’est qu’il y a trois ou quatre députés sur les quarante qui nous tirent sur ce terrain, qui sont partout dans la presse, comme avec leur obsession sur la suppression de la binationalité, par exemple. Il faut garder notre liberté de penser, mais sans virer à la droite réac beauf.”
Rien ne dit que ces déclarations ne sont pas inventées par la journaliste Pauline de Saint Rémy qui ne cite pas leurs auteurs. S’ils existent, pourquoi ne parlent-ils pas à visage découvert alors qu’ils ont avec eux la gauche, le centre, la gauche de l’UMP, les médias… ?
En lançant les hostilités par l’intermédiaire du journaliste Samuel Laurent, “le quotidien de référence” vient d’envoyer un signal aux “petites cylindrées intellectuelles” comme Andrea Massari les qualifie (Alain Duhamel, Jean-Michel Apathie, etc). Même si la plupart d’entre elles sont en vacances, la Droite populaire doit s’attendre à de nouveaux scuds dans les prochains jours…
Addendum 19h30 : c’est au tour des Inrocks d’y aller de son petit grain de sel, accompagnés par Le Nouvel Obs…
6 Comments
Comments are closed.