Que la Droite populaire le laisse kozer !

“La “droite populaire” est-elle républicaine ?” s’interroge le blogueur Koz sur Atlantico. L’origine de ce courroux ? L’invitation envoyée aux médias à un « apéritif saucisson vin rouge afin de fêter dignement la fête nationale » et la première année d’existence de ce collectif parlementaire vivifiant, du coup qualifié de “funeste” et de “groupuscule identitaire et “sommaire”… L’absence de saucisson et de pinard comme signe d’allégeance à la République, il fallait y penser !

Le blogueur bruyamment mis en avant par les publications du groupe Bayard Presse et tout ce que le petit monde catholique français compte (encore !) de politiquement correct voit un clin d’œil dans ce carton d’invitation à l’apéro saucisson pinard organisé par “les identitaires et autres extrémistes” il y a tout juste un an. Koz, que la nuance n’étouffe décidément pas, dénonce une opération “odieuse” et “finalement anti-nationale” qui “[souillerait] le drapeau (français, ndlr) si présent dans leur invitation”. Brrr, la droite républicaine qui ne répugne plus à s’afficher avec le drapeau tricolore, où va la France ?!

“Que doit comprendre un journaliste musulman invité à cette conférence de presse ?” s’inquiète Koz qui ne comprend que ça n’est pas le musulman (ni le catholique, ni le juif, etc) qui est invité à cet apéro, mais… le (ou la) journaliste ! De plus, il y a, semble-t-il, plus de journalistes juifs que de journalistes musulmans en France. Des journalistes juifs interdits de porc qui ne vont pas faire tout le cirque du catholique Koz… parce qu’ils sont intégrés, eux. Français de papier et de cœur.

Si on suit le raisonnement de Koz, cela signifie qu’il n’est plus possible de partager bons vins et/ou savoureuses cochonnailles à la moindre fête pour ne pas exclure un pan de la population pourtant expressément invité à s’adapter au mode de vie français ? Je pense croiser davantage de journalistes musulmans que notre avocat blogueur confortablement installé la journée avenue Hoche dans le VIIIe arrondissement de Paris (un quartier de visages pâles catholiques, juifs, “mamonistes”… Pas un musulman ou presque à l’horizon !) et ceux que je connais ne sont pas choqués par cette invitation. Par contre, ils commencent à en avoir assez que des islamistes, et maintenant des catholiques, parlent en leur nom !

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marikiri , 13 juillet 2011 @ 20 h 48 min

    Chère Anne, vous devriez lire Chesterton. Dans son apologie du catholicisme “Ortodoxie”, il explique très bien la perplexité que lui inspiraient, à l’époque où il était encore athée, les critiques à l’encontre de l’Eglise. C’était tout de même extraordinaire cette institution qui parvenait à avoir tous les défauts … et leurs contraires. Condamnée pour son “angélisme” par les uns, elle était dénoncée comme entreprise criminelle par les autres (croisades etc …). Accusée de mépriser la chair, on lui reprochait dans le même temps son natalisme. Les mêmes qui s’indignaient de sa prétendue misogynie ne voyaient aucune contradiction à qualifier le catholicisme de religion de … bonnes femmes. Et ainsi de suite.

    Chesterton, finit tout de même par trouver une clé à ce paradoxe: peut-être l’Eglise était-elle en réalité au juste milieu, cible alors de tous les extrémismes. Ainsi les critiques pouvaient-elles pleuvoir de gauche comme de droite.

    En résumé: ne pas confondre centrisme mou et juste milieu, qui est la position par excellence du Chrétien (et la plus difficile à tenir: prenez un bâton tout tordu et compliqué comme peut l’être la réalité. N’importe qui arrivera à en trouver facilement les extrémités. Par contre, le point d’équilibre …)

  • anne kerjean , 15 juillet 2011 @ 22 h 14 min

    @Marikiri,
    le juste milieu pour un catholique, cela n’existe pas. On ne peut pas être au milieu et en même temps s’engager totalement au prix de sa vie. Le Christ nous demande de faire un choix radical, celui de proclamer la Vérité qu’il a enseignée au prix de sa Vie. Le juste milieu, c’est le non engagement, aussi bien dans les paroles que dans les actes. Le juste milieu, se sont des discussions à l’infini pour trouver le point ultime d’équilibre en pensant ainsi atteindre la perfection dans le bien. C’est une vue de l’esprit qui conduit au néant. Le juste milieu, ce n’est pas la Vérité Révélée. La Vérité relève de la grâce, le juste milieu de la pesanteur. Le juste milieu croit s’extraire de la pesanteur en annihilant les rapports de forces pour trouver la Grâce, alors que c’est le contraire, la grâce a le poids de ses péchés. Il joue les juges qui pèse et sous pèse dans la balance de la justice. Le juste milieu n’est autre qu’une nouvelle forme de Loi. Cette “loi” que Jésus a dénoncée chez les pharisiens. “Si votre justice ne dépasse pas celle des pharisiens…” Alors que Jésus nous a prévenu que nous aurons a combattre des forces contraires à Sa Grâce. Pendant que le juste milieu brille par ses démonstrations intellectuelles qui a pour objets d’études une chose à sa droite et son contraire à sa gauche pour juger en son extrême milieu, l’obscurantisme gagne du terrain sur la Lumière révélée par les Paroles du Christ. Quant à l’Église, elle n’est pas le juste milieu. C’est faux ! Sa Parole est “pure” et raisonne de Vérité dans les âmes. Les âmes pécheresses ne font que réagir à la Lumière de la Vérité. Cette Lumière traverse toutes les fibres de l’âme qui se sent dans un total inconfort pour ne pas dire de souffrance qui souvent conduit à la violence pour une âme endurcie. L’âme pécheresse réagit en fonction de ses péchés et si l’âme n’est pas repentante, elle accuse l’Église de tout et son contraire, comme leur maître qui est le diable. Il n’est pas question d’extrémisme, mais de mise en lumière du mal, qui ne la supporte pas. Alors le mal peut-être très violent. L’islam a ce mal en lui. Ceux qui lèvent le voile sur l’islam font l’objet de violence “extrême”. Les gentils catholiques qui jouent les avocats du diable sont légions de nos jours ! Très regrettable.

  • Fishdrale , 20 juillet 2011 @ 20 h 11 min

    s’adapter monsieur, il va le falloir pourtant. Les français commencent un peu a en avoir par dessus la tête des gens de votre accabit Et a l’occasion a vous aussi on n’a rien demandé. Bonjour chez vous.

  • Fishdrake , 20 juillet 2011 @ 20 h 14 min

    Plein la gueule ? vous voulez dire comme Fillon et sa façon de juger qui est digne de considerer ce qui n’est meme pas une tradition ? 100 ans c’est un peu juste pour une tradition je trouve.

  • Fishdrake , 20 juillet 2011 @ 20 h 19 min

    Anne, je crois que vos connaissance théologiques sont bien pietre. Quand a la diarhée verbale cela se soigne.

  • anne kerjean , 24 juillet 2011 @ 21 h 56 min

    @Fishdrake,
    il existe un mot : “logorrhée” qui ne fait manifestement pas partie de votre vocabulaire. Maintenant, le connaissant, peut-être que vous en ferez usage pour exprimer votre pensée de façon plus courtoise. Mais j’en doute, car la courtoisie est un état d’esprit dont vous semblez être dépourvu.
    En général, les personnes athées et rationalistes, qui aiment a dénigrer l’Eglise, ne supportent pas que certaines personnes adhèrent en confiance au dogme catholique dans la Foi et en même temps se sentent à l’aise pour aborder le domaine de l’irrationnel. Car dans ma réponse, qui s’adressait, non pas à vous, mais à Marikiri, il s’agit de cela et non d’une démonstration théologique, vous n’avez pas compris. Je lui exprime mes convictions, c’est tout. Qu’elles vous plaisent ou non, elles sont miennes. Point.
    Sur le « principe de médiocrité » de Drake, avez-vous l’intention de quantifier mon ignorance ? Que de présomption de votre part !
    PS : pourriez-vous m’adresser votre mémoire de maîtrise en théologie via mon mail : [email protected]
    Vous avez tout au moins une licence en théologie, avec une telle prétention à juger l’autre, n’est-il pas ? Je demande à voir !

Comments are closed.